(Test FG – Jeux vidéos) Out Of The Park 15

 
J’adore les jeux de sport. Que ce soit sur la LNH, la NFL ou la MLB, je me fais un méchant plaisir à gérer un club de sport professionnel. Cependant, la plupart des grosses franchises de jeux de sports négligent beaucoup la partie « gestion » du jeu, au profit de la jouabilité ou des graphiques. Mon jeu actuel, OOTP 15, y met toute la gomme.

Ce jeu est un jeu que j’appelle affectueusement un jeu de « comptable ». Bon, on est loin de simple comptable ou d’impôt expert, un logiciel qu’on adore utiliser chaque année (soupir). Il s’agit d’un jeu de simulation et de gestion d’une équipe de Baseball, avec tout (absolument TOUT) ce que ça comporte.

Tout d’abord, vous aurez le choix de la ligue dans laquelle vous allez jouer. Vous aurez le choix, bien sur, de prendre les États-Unis mais pourrez aussi œuvrer dans les ligues majeures d’Italie, du Mexique ou du Japon.

Bon, admettons que vous jetez votre dévolu les États-Unis, vous pourrez par la suite choisir l’équipe que vous voudrez ainsi que votre rôle au sein de l’équipe. Les équipes disponibles peuvent être dans les majeures ou les mineures. Lorsque vous choisissez une équipe des ligues majeures vous aurez néanmoins le contrôle sur le réseau complet des équipes affiliées à votre club (AAA, AA etc.).

Par la suite, vous pourrez choisir d’être simple directeur général de votre club ou commissaire.

En tant que directeur général, vous devrez gérer l’aspect financier et compétitif de votre club. Vous êtes donc, en quelques sortes, l’architecte de l’équipe. Vous devrez gérer les finances (budget imposé par votre propriétaire, contrats lucratifs de télé, partage des revenus, dépenses reliées au Baseball et autres) de manière responsable sinon vous aurez des comptes à rendre à votre propriétaire. La partie plus compétitive inclus tous aspects de la gestion de joueurs. Cette notion comprend ce que l’on retrouve dans d’autres jeux de simulation, comme :

-Échanges de joueurs
-Contrôle des alignements de joueurs (25 ou 40)
-Agents libres
-Ballotage
-Repêchage
-Le personnel
-Etc.

Vos actions en tant que directeurs général sont très variées

Vos actions en tant que directeurs général sont très variées

Vous contrôlerez aussi des aspects complexes, qui demandent des connaissances approfondies du Baseball, comme par exemple le repêchage intra-équipe « Rule V », la gestion des alignements et de la liste des blessés, les ligues mineures et les différentes dates fatidiques.

Sachez qu’en tant que directeur général, vous pourrez aussi contrôler l’équipe à titre de gérant. Vous pourrez donc avoir le contrôle sur les alignements de départs, l’ordre des frappeurs, la rotation des lanceurs partants et l’enclos de relève. Vous pourrez aussi contrôler les changements lors des simulations exhaustives.

Comme dans l’itération précédente, les gens qui adorent contrôler absolument tout pourront cocher le mode commissaire, c’est-à-dire que l’utilisateur pourra être commissaire ET gérer son club favori. Le mode commissaire vous permet de contrôler toutes les équipes (je me concentre sur une seule par contre), les règlements, les échanges et les différentes habiletés des joueurs. L’aspect le plus intéressant du contrôle total est, à mes yeux, de pouvoir modifier les différentes cotes des joueurs proposes par le jeu.

On peut parfois être en désaccord avec certaines cotes ou ne pas apprécier la courbe d’apprentissage d’un joueur. On peut donc corriger certaines lacunes ou changer le potentiel d’un joueur afin qu’il soit plus représentatif de la réalité. Certains diront que c’est une manière de tricher, d’autres (comme moi) diront que ça permet d’être plus fidèle à la réalité.

Le mode Commissaire vous permet aussi de procéder à des changements majeurs dans l’alignement de la ligue. Vous pouvez en effet déménager des clubs, procéder à des expansions ou même partir une nouvelle ligue a partir de rien.

OOTP14, OOTP15?

Bon, vite de même, c’est le même jeu que les itérations précédentes, notamment celle de l’an dernier. OOTP Developments ont par contre amélioré certaines notions de jeu afin de rendre l’expérience plus agréable.

Tout d’abord, la compagnie a amélioré l’aspect général du jeu, lui donnant un look plus léché. Aussi ils ont sensiblement modifié le menu afin de le rendre plus simple d’utilisation sans par contre le rendre moins lourd, un de mes reproches de l’an dernier. Les menus principaux sont un peu plus intuitifs, ce qui plaira aux néophytes de ce jeu, mais ce n’est pas encore l’idéal.

Les menus principaux sont situés en haut tandis que les liens rapides sont à droite.

Les menus principaux sont situés en haut tandis que les liens rapides sont à droite.

Pour ceux qui préfèrent les liens rapides, le menu de droite permet d’aller directement vers certaines options, séparées selon où elles se situent dans le menu principal.

Le système d’évaluation a aussi été revampé. Comme dans l’édition précédente, les évaluations sont sur 20 (ex : 10 sur 20), mais vous pouvez modifier cette option avoir d’avoir une moyenne sur 100 afin de rendre le jeu plus précis.

Les cotes d'un joueur ordinaire, Aaron Hill.

Les cotes d’un joueur ordinaire, Aaron Hill.

Sachez cependant que les cotes de bases ne sont pas proportionnelles par rapport au reste de la ligue. Il est donc difficile de deviner combien 60/100 de puissance traduira en statistiques. C’est pourquoi le jeu nous offre une nouvelle option : des cotes proportionnelles. Si vous activez cette option, un joueur avec 50/100 de puissance brute devrait se retrouver dans le milieu de peloton dans la course aux coups de circuits. Bien sur, il faut aussi considérer d’autres aspects, mais ça donne une bonne idée. De cette façon, il est plus facile pour l’utilisateur d’évaluer le vrai talent d’un joueur par rapport aux autres. Les joueurs auront diverses cotes (défensives, offensives et reliées à la présence sur les sentiers) qui devront être prises en compte lorsque vient le temps de les évaluer. Les lanceurs ont aussi leurs propres cotes spécifiques à leur position.

Le système de simulation fonctionne de la même manière : le jeu évalue les 2 équipes et simule une partie rapidement ou exhaustivement. Si vous choisissez l’option rapide, le jeu simule la journée complète et vous donne le résultat de toutes les parties jouées dans la journée. La simulation exhaustive vous permet de camper le rôle de gérant, c’est-à-dire que vous pourrez prendre des décisions en cours de partie selon les événements sur le terrain (changement de lanceurs, vol de buts, etc.). La grande amélioration de ce mode repose sur l’aspect esthétique.

Vous aurez une belle image du match qui s'en vient avant de simuler.

Vous aurez une belle image du match qui s’en vient avant de simuler.

Vous pouvez en effet éditer votre stade en 3D afin de personnaliser ce dernier selon vos gouts. Lors des simulations, vous aurez donc une vue sur votre stade et la partie même. Je vous avertis par contre, ca ne ressemble en rien a la vrai vie ou aux jeux de Baseball conventionnels. C’est un système très de base, mais ca reste une belle addition. Cependant, pour quelqu’un avec un ordinateur qui traine de la patte comme le miens, ça ralentit considérablement le jeu. Je fonctionne donc avec la bonne vieille simulation rapide afin de donner une chance de survie a mon PC.

En conclusion

Ce jeu est le paradis de tous les fans de jeux de simulation de gestion d’équipe sportive, surtout pour les fans de Baseball. Rien ne s’y compare, que ce soit au Baseball, au Hockey ou au Football. Vous aurez à gérer absolument tout, sauf peut-être le responsable du concierge en chef du stade. Cependant, cet aspect pourra faire peur aux néophytes de Baseball, qui devront passer du temps sur les différents forums d’aides et sur le tutoriel. Sachez que l’aide est là et bien disponible, donc n’hésitez pas à vous informer lorsque vous avez des questions sur les règlements de Baseball ou sur le jeu en tant que tel. Vous adorez le Baseball et êtes comptable dans l’âme (ouf, je viens surement d’en perdre plusieurs avec cette phrase!), achetez-ca!

Ma cote : 8.5 / 10

Points positifs :
-Gestion quasi infinie
-Tout peut être modifié
-Tutoriel et forums d’aides disponibles
-Simulation fidèle et logique

Points négatifs :
-Prix élevé pour une simulation (39.95 US)
-Lenteurs lors des simulations
-Le jeu ressemble beaucoup à OOTP14
-Les menus ne sont pas intuitifs, il faut s’y habituer

Mon Twitter : JsChapleau

Advertisements

2 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéos) Out Of The Park 15

  1. Pingback: The OOTP 15 reviews thread - Page 2 - OOTP Developments Forums

  2. Pingback: (Test FG – Jeux vidéos) – OOTP 16 | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s