(Test FG (béta) – Jeux vidéo) Nether

 

La vague des Early Access sur Steam n’en finit plus. Certains utilisent ça pour se cacher des critiques… et qu’on devrait être gentils… C’est ça… Bienvenue dans Nether!

*Aperçu du jeu seulement, pas une critique d’un jeu terminé.

Nether est un jeu qui se veut… ou qui prétend être un jeu de survie « massivement » multijoueur en ligne dans un monde ouvert avec une ambiance post-apocalyptique en première personne. Eh oui, encore une fois puisqu’on ne sait plus quoi faire d’original pour mieux aller chercher l’œil du public. En étant en ligne, le jeu propose aussi un système de récompense basé sur le nombre de personnes dans le serveur ce qui fait que plus y’a de monde, mieux c’est. Le problème, c’est que la carte est si grande que c’est presque impossible de tomber sur un joueur à chaque fois que l’on commence une partie. Bref, il faut oublier la coopération… c’est chacun pour soi. Le jeu est donc un First-Person Shooter parmi tant d’autres! Un maudit FPS avec des mécaniques de survie qui ne servent à rien! WTF?!

Je ne crois pas les joueurs qui disent qu’on ne doit pas critiquer un jeu en Early Access. C’est comme si on n’a pas à critiquer une console qui n’a pas toutes ses applications parce que c’est du « early access ». C’est comme si tu n’avais pas le droit de critiquer ce que tu goûtes alors que tu prépares ton repas avec les ingrédients que t’as acheté… Bon ok, j’avoue que la deuxième comparaison n’est pas bonne mais vous voyez mon point? Parce qu’on paie pour un produit, le consommateur est dans son DROIT de dire ce qu’il en pense et ce de façon honnête et juste. C’est bien beau dire : on écoute les joueurs pour mieux améliorer le jeu… Non! Avant d’écouter les joueurs, fais un jeu qui te permettra d’atteindre un potentiel. Ne prétends pas pouvoir faire pareil quand on peut trouver mieux ailleurs et, quelques mois plus tard, moins cher.

Encore une fois, on se retrouve dans un monde ouvert, littéralement. Le gros problème, c’est que c’est TROP ouvert que ça rend le jeu vide, monotone mais surtout sans réel but précis. Le but, c’est de ramener des boîtes de provisions à certains camps de ce monde MAIS très souvent, je me suis retrouvé à errer pour je ne sais pas quoi. Le système d’objectif est dur à comprendre. Peut-être suis-je con? Chose certaine, je n’avais de réel but d’avancer. D’ailleurs, le jeu propose un système « RPG » où on monte de niveau de par nos actions… mais à quoi bon monter de niveau quand il n’y a aucune réelle motivation pour progresser dans ce bac à m… Le système de looting est pauvre. Tout est éclairé et, souvent, ça fait pas de sens. Oui, on trouve des morceaux et tout mais le fait qu’il faut absolument trouver un magasin pour créer une arme au lieu de le faire sur place, c’est ridicule.

Au niveau du gameplay, c’est du déjà-vu. Les commandes WSAD fonctionnent mais notre personnage semble faire un pas de trop vers l’avant à chaque fois et ce peu importe les directions. Un pas à l’arrière mais wop, un pas vers l’avant. Chaque environnement qu’on explore semble pareil. Oui, on peut créer des objets mais le tout résulte en un véritable labyrinthe à savoir quoi fait quoi. Parce que les bestioles ont une intelligence artificielle hasardeuse et que la récompense est pauvre, il n’y a aucun réel vouloir à les battre et au lieu d’un système de «case » qui fonctionne très souvent dans des jeux de survie, on a cette fois le poids des objets ce que je trouve incompréhensible et cela m’empêche littéralement de progresser dans le jeu. Je n’arrive même pas à me débarrasser d’un objet, l’inventaire n’est pas claire, l’interface est de qualité photoshop… Au début, je remarquais la barre de stamina mais aussi une sorte de bouteille. Je me disais qu’il avait besoin de comprimés ou d’ingrédients… Eh ben non, c’est de l’eau.

En parlant d’eau, je ne peux m’empêcher de vous dire à quel point le système de « hauteur » est certainement à revoir. Souvent, un trou d’eau semble si bas que ça devient le fleuve St-Laurent… J’ai tenté de m’en tirer mais mon personnage finissait par trembler comme s’il avait consommé des comprimés de séisme. D’autrefois, j’étais dans l’eau (selon la vue du personnage)… et je ne perdais pas de vie. Sauter d’une certaine hauteur ne fait pas mal, les animations sont lentes.

L’absence de direction précise est une chose… Faire perdre du temps au joueur en est une autre. Je ne me suis jamais aussi ennuyé dans un monde ouvert. Certes, le jeu est pas si mal au niveau visuel pour du Early Access mais ça ne veut pas dire que le tout est superbe. Le sentiment de répétition et de longueur vient rajouter à l’ambiance monotone. C’est bien beau tenter de faire mieux que les autres jeux de survie… mais offrir quelque chose de différent, c’est encore mieux. Le problème est… qui va vouloir jouer à ça? Qui a le goût de supporter ce jeu-là? Qui va être content de son lancement dans 2-3 ans? Je ne peux même pas recommander ce jeu à personne… sauf à ceux qui veulent jeter leur argent par la fenêtre vers un développeur qui voit certainement trop grand ou ceux qui veulent faire du trolling.

C’est sans oublier que les fois où j’ai voulu quitter le jeu… je ne pouvais pas car il y a un fameux timer pour quitter… qui peut être arrêté si on bouge. Et avec les problèmes de mouvement et la souris, je devais complètement lâcher la souris après le clic pour mieux quitter le jeu… Message aux développeurs des Early Access : arrêtez de voir trop grand. Vous vous faites une mauvaise réputation. Message aux joueurs qui supportent les Early Access : si un jeu sortirait dans cet état sur votre console, vous seriez en beau maudit, non? Ne me mentez pas : vous seriez beaucoup plus qu’en beau maudit. En payant un certain montant, vous acceptez de participer au développement d’un jeu alors que vous n’avez aucune expérience parce que vous voudrez que le jeu soit satisfaisant POUR vous… et non pour une majorité ou un public précis qui aimera peut-être Nether… Je n’ai aucune expérience en programmation mais j’ai vu assez de jeux pour comprendre que le système Early Access a des failles. Et Nether est une de ces failles.

Je ne peux pas recommander Nether car le jeu n’a pas de direction précise et le but voulu soit de créer un jeu de survie est éteint par le simple fait que des joueurs peuvent s’amuser à gâcher l’expérience de ceux qui testeront le produit afin que celui-ci devienne, peut-être, un jeu complet. Certains jeux seront beaucoup plus amusants pour vous. Vous voulez un bon jeu Early Access? Allez voir Broforce. Vous voulez un jeu d’exploration? Y’a plein de développeurs indépendants qui ont travaillé fort pour offrir des petits bijoux. Et si je veux livrer du courrier ou quoi que ce soit, je retournerai sur PaperBoy. L’idée d’un monde ouvert où le PvP est le principal facteur, c’est plate… Et se faire tuer pour nous faire perdre toute progression… Non… Y’a vraiment mieux à faire. Comme dirait Benoît des Fromages d’ici : de la randonnée terrestre dans un monde apocalyptriste… On tourne en rond et rond petipatapon… Peut-être que le jeu deviendra meilleur mais… non… pas pour moi.

D’ailleurs, étrange de dire que le jeu n’est pas prêt à être critiqué et que, sur la page Steam, il y a des reviews de certains sites « indépendants ». Mais bon, c’est un autre débat.

 

Page de jeu sur Steam

Publicités

Un commentaire sur “(Test FG (béta) – Jeux vidéo) Nether

  1. Pingback: L’opinion Du Gamer: L’Isla de Merda sur Greenlight | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s