Ahhhhh Mario Kart! Ce nom n’évoque-t-il pas chez vous des souvenirs remplis de plaisirs vidéoludiques, mais également de la saine compétition? J’espère que oui, car pour ma part c’est un excellent mélange des deux. Quel fut mon bonheur d’apprendre que Nintendo en avait encore sous le capot en nous offrant la huitième mouture de la célèbre licence (sans jeu de mots) mettant en vedette Mario et sa bande dans des courses plus folles les unes que les autres.
Mon bonheur fut décuplé en double lorsque j’ai appris que cette fois, ça ne serait pas la console portable qui serait visée, mais bien sa grande soeur. Quel bonheur de sillonner les différents circuits sur un écran d’une taille considérable! Embarquez avec moi faire un tour! Et on rouleeeeeeeeeeeeeeeeeee à Champidrome!
Si vous avez déjà joué, vous tomberez automatiquement en terrain connu. Certes il y a plusieurs nouveautés au menu, mais plusieurs similarités avec les autres opus. Vous pouvez jouer en solo, en multijoueur avec les modes Grand Prix, Contre-la-montre, Course c. et Bataille, avec le jeu en ligne à un ou deux joueurs et Mario Kart TV.
Le mode Grand Prix est composé de quatre pistes et le gagnant est au cumulatif des points du quatuor de courses. Ce n’est pas parce que vous obtenez un mauvais résultat que vous ne pourrez gagner au final. Lorsque vous êtes couronné (grand champion international de course! à la Trois Accords), en plus du fameux trophée obtenu, vous débloquerez de nouveaux pilotes, des circuits de plus ainsi des étampes pouvant être publiées dans Miiverse. Petit conseil, ramassez toujours les pièces dans chaque niveau, maximum de 10, car elles permettent de débloquer des nouvelles pièces pour les véhicules. À chaque nouveau montant de pièces cumulées, vous déverrouillez un nouvel item. C’est qui est encore mieux, c’est que le total en multijoueur est cumulatif. Ce qui rehausse le plaisir. Vous pouvez aussi les perdent lors d’une attaque d’un concurrent avec un des items présents dans les boîtes-surprises. Tiens, ça me rappelle un autre héros d’une autre franchise tout aussi populaire.
Le mode Contre-la-montre est fort simple, vous devez réaliser le meilleur temps. Aussi facile que ça. Ici, vous aurez soit à faire une course en solo, défier un fantôme, voir un fantôme (bou, ahhhhhh), voir un ou plusieurs fantômes venant des quatre coins de la planète et envoyer un fantôme en ligne.
Dans le mode Course c, vous devez établir les règles comme bon vous semble. Vous pouvez paramétrer les objets qui se retrouveront en bonus, le type de cylindrée, les circuits, le nombre de courses, les adversaires au niveau facile ou difficile, etc. Bref, vous pouvez vous arranger pour ne jamais faire une course pareille. Bonjour l’originalité.
Le mode Bataille quant à lui se veut une sorte de minijeu ou le but est d’attaquer les ballons des autres concurrents. Ça semble facile de prime abord, mais la compétition est féroce et on peut y aller comme on veut, dans le bon comme dans le mauvais sens du circuit. Le but n’étant pas de terminer avec vos ballons à la fin du temps imparti, mais bien de sortir de la compétition le plus d’adversaires possible. Par contre, j’en aurais pris beaucoup plus de minijeux.
Modes en ligne: Mondial, Régional, Amis/Adversaires et Tournois. J’aurais aimé vous dire plus, mais au moment d’écrire ces lignes, le jeu était loin d’être disponible et le mode multijoueur éprouvait plusieurs problèmes de connexion. De toute façon, on s’entend qu’il ne devrait pas avoir peuple sur la piste. J’étais souvent seul en attente. Le tout demeure très compréhensible.
Le Mario Kart TV est ni plus ni moins qu’un réseau de TV ou l’on peut regarder nos dernières prouesses ainsi que ceux des autres joueurs partout dans le monde. Il y a aussi un onglet Favoris dans lequel on peut y insérer ses vidéos préférées, un onglet Amis et tournois.
Petit conseil avant de continuer, on peut voler le départ en effectuant un départ canon, à vous découvrir de quelle façon. Très utile pour se forger une avance et éviter les accrochages au départ d’une course.
Un coup énorme de Nintendo: l’intégration du Wii U Gamepad. Le menu montre le classement dynamique , la carte, l’option d’activer ou non le gyroscope (votre manette devient un volant), un énorme klaxon ainsi que le jeu en action. En appuyant sur les différents onglets, il devient plus grand et vous permet de mieux voir. Si vous sélectionnez l’onglet action, vous pouvez y jouer à même le Wii U GamePad. Vraiment là, mes sincères félicitations aux développeurs. Voici un excellent exemple de l’intégration du Pad que tous développeurs devraient suivre pour les futurs jeux. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de manette de la Nintendo Wii ou de la Nintendo Wii U.
Le choix avant de vous élancer sur la piste est grand. Choisissez tout d’abord votre pilote parmi 25 pilotes allant de Mario, à Waluigi en passant par Donkey Kong et Bébé Peach. Ensuite, sélectionner votre type de kart, vos pneus et votre accessoire de vol. Évidemment, vous pourrez débloquer par la suite plusieurs nouveaux pilotes, des véhicules ainsi que des pièces pour ces derniers.
Comme auparavant, il y a trois niveaux de difficulté présents: 50 CC, 100 CC et 150 CC. Le premier est recommandé si vous en êtes à vos premiers tours de piste ou si vous jouez avec des enfants, le second s’avère être le plus équilibré et le dernier, à prendre si vous recherchez un véritable défi.
Plusieurs anciens circuits vus dans les autres volets font acte de belle présence. Je pense aux versions de la GameCube, Nintendo DS, Nintendo 64, etc. Tout ça remis au goût du jour. Les nouveaux circuits sont agréables et fort surprenants lorsque foulés la première fois.
Nintendo a toujours su intégrer des éléments des autres jeux pour les nostalgiques et Mario Kart 8 n’est pas laissé en reste. J’ai remarqué des décors venus de Mario Sunshine, Super Mario Bros.3, Mario 64. Pour ne nommer que ceux-là. Ahhh que de souvenirs qui sont revenus en tête.
L’aspect graphisme est une autre force de cette mouture. Sur un écran plus petit (3DS) c’est bien, mais sur un écran géant, c’est mieux. Les décors sont forts bien détaillés et l’action est autant présente en avant qu’en arrière-plan. Vous visiterez plusieurs mondes, sur terre, dans les airs, dans l’eau, dans un château, une mine désaffectée. Bref, il y en a pour tout les goûts. Malgré l’action sans arrêt, le jeu demeure d’une fluidité hors paire. Les temps de chargement sont très courts, ce qui est une très bonne chose. Pour ceux se le demandant, oui on sent la différence lorsque l’on est à bord d’une moto, d’un kart ou d’un quatre-roues. Chacun possédant ses forces et ses faiblesses que vous pouvez consulter avant de vous élancer.
La bande originale puise dans l’immense banque musicale de l’univers de Mario. Bien sûr, encore là, les pièces ont été retravaillées pour offrir un style beaucoup plus actuel. Vous reconnaitrez plusieurs sonorités très connues si vous jouez aux jeux estampillés Mario et sa bande.
P.-S. Dans un des menus en attente, j’ai cru voir un duo de Toad en apesanteur dans l’espace… une annonce d’un prochain Mario Galaxy au E3??? Bien quoi, j’ai le droit de rêver.
Cote FG: 9 courses remportées sur 10 (je le sais, je ne suis pas parfait)
Points positifs:
- Très bonne durée de vie
- Plusieurs choix autant de persos, que de voitures et autres items
- Un très beau graphisme
- Seul ou à plusieurs c’est génial
- L’intégration ingénieuse du Wii U GamePad
Points négatifs:
- Manque quelque peu de modes
- Plus de minijeux n’auraient pas été un luxe
Fiche:
- Développé et publié par Nintendo
- Jeu exclusif à la Nintendo Wii U
- De type jeu de course arcade
- Mode solo ou multijoueur (local ou en ligne)
- Disponible en anglais ou français
- Site officiel: http://mariokart8.nintendo.com/fr/
maudit que j’ai hate de jouer
Impressionnante critique, j’ai adoré la référence de Sonic mentionnée au début qui m’a d’ailleurs, bien fait marrer. Tout un potentiel qu’à ce jeu (surtout en regardant mon frère y jouer, pas étonnant qu’il se l’ait aussitôt procuré dès sa sortie.