Décidément, Rareware tel qu’on l’a connu (et peut-être apprécié), c’est du passé.
Des compressions ont eu lieu chez Rare Ltd suite à l’échec du lancement de Kinect Sports Rivals. Un peu moins de 20 employés ont perdu leur emploi et cela inclut le vétéran Chris Sutherland qui a notamment contribué à la naissance de Banjo-Kazooie et la trilogie Donkey Kong Country. Il était également doubleur pour certains personnages dont Banjo (Chris Seavor fut Gruntilda) et fut l’annonceur dans Killer Instinct. Oui, le C-C-C-C-Combo Breaker, c’était lui. Chris Sutherland était chez Rare depuis plus de 20 ans et est l’un des derniers membres importants du Golden R à quitter le navire après Christopher Seavor, Graeme Norgate, les frères Stamper, Grant Kirkhope, David Wise, Ken Lobb (toujours chez Microsoft).
On parle probablement d’une restructuration et d’un changement de philosophie pour les prochains projets de Rare si on croit la déclaration de Microsoft. Cela fait également suite à la nouvelle de Microsoft qui a annoncé un ensemble Xbox One qui n’incluera pas la Kinect. Si la nouvelle chez Rare a un lien à faire avec le nouvel ensemble de la dernière console de Microsoft, il y en a long à dire sur l’avenir réel de la Kinect. Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts fut le dernier jeu de Rare avant que le studio se concentre sur la Kinect.
J’espère sincèrement que Rare va voler de ses propres ailes avec ses projets et qu’on laisse une chance car il y a de grosses licences qui pourraient revenir. Rare a créé les ancêtres du FPS sur console avec GoldenEye et Perfect Dark, ils ont rejoint Mortal Kombat Street Fighter avec Killer Instinct, ils ont surpassé Mario avec Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie et ils ont créé le personnage cartoon le plus vulgaire sur une plateforme « enfantine » et c’est Conker. Ils ont créé un jeu avec une difficulté démoniaque avec Battletoads et un TPS qui allait aussi inspirer les Gears of War de la dernière génération: Jet Force Gemini.
Je souhaite la meilleure des chances à Rare et j’espère que les développeurs à la porte trouveront un nouvel emploi. Mais si ce n’était que de moi, Rare n’est maintenant pour moi qu’un petit nom qui a un héritage tellement important… Cela vient aussi donner raison à ceux qui disaient que Microsoft a tué le potentiel de Rare. Voilà, vous ne pouvez mieux voir l’échec de la Kinect… et la mort de Rare du même coup. Merci Microsoft, vous êtes incroyables.
Source: CVG