Ah, les développeurs qui réussissent à piéger ses fans avec si peu… et ces fans qui finissent par l’accepter. Deux nouvelles sont à la source de ce retour de l’opinion du Gamer.
*Ce qui est écrit dans ce texte ne représente en aucun cas la pensée de chaque membre de l’équipe.
Récemment, on a appris que Soul Calibur: Lost Swords était développé avec un focus sur le Pay-to-Win. Pour ceux qui ne comprennent pas le Pay-to-Win, c’est d’acheter quelque chose qui te permet littéralement de gagner (comme un Action Replay mais légal malheureusement). Ce n’est pas du contenu supplémentaire comme une armure de cheval, un terrain boni que tu veux absolument essayer ou même un personnage que tu aimes dans un jeu de combat et que tu veux l’acheter de façon honnête pour vraiment apprendre et avoir du fun… Sabrewulf de Killer Instinct, Lobo de Injustice: Gods Among Us… Non, tu achètes du bonbon qui te donne cette chance de gagner! Si quelque chose est trop difficile et que tu veux pas travailler, tu payes et hop, tu te sens meilleur.
Des pratiques honnêtes, ça existe. Pourquoi devrait-on accepter du Pay-to-Win dans un jeu solo alors que le but du jeu solo est de te démerder à apprendre et à comprendre les mécaniques pour que tu puisses devenir meilleur advenant un défi presque insurmontable? Parce que cette pratique est acceptable selon les joueurs de Candy Crush et des jeux tactiles sur la commode et comme ces jeux sont si populaires pour si peu (et pour leur système CHEAP), les développeurs de NOS jeux voient ça et se disent… « Hey, on peut peut-être maximiser nos profits. » On l’a vu avec Dead Space 3, un jeu solo qui a perdu son identité pour appeler à un plus large public qui n’a rien à faire d’un jeu d’horreur-survie comme dans les deux premiers!
Je peux comprendre les micro-transactions ou les passes de saison lorsque les jeux ont du contenu supplémentaire OPTIONNEL! Ils ne te forcent pas à l’acheter. Nintendo ne force pas le monde à acheter la Season Pass de Mario Golf: World Tour mais donne une chance aux joueurs, grâce aux tournois, d’essayer les terrains pour un temps limité ce qui est une pratique HONNÊTE! Lorsqu’on paie pour être plus fort, on devrait avoir des conséquences. Mais dans un jeu solo, y’a pas de conséquence. Oui, on chiale contre le Super Guide dans Super Mario mais des micro-transactions, c’est aussi pire! Imaginez si on devait payer pour obtenir des flèches de lumière dans Zelda. Oh mais oui, vu que c’est Zelda, vous allez l’acheter… bande de fanboys!
Soul Calibur est un jeu free-to-play mais a été designé pour que ce soit un Pay-to-Win… parce que c’est acceptable dans les jeux multijoueur selon Masaaki Hoshino de Namco Bandai… MENTEUR! Parce que tu n’arrives pas à pousser ton jeu honnêtement ou à offrir une expérience complète! Parce que tu affirmes que ton jeu fonctionne de cette façon, qui va maintenant l’essayer? Qui va vouloir le jouer maintenant qu’on expose cette façon de faire?
Ultimate Marvel vs. Capcom 3 est un très bon exemple d’une mauvaise pratique qui devait être dénoncé. Alors que tout aurait pu être « patché », on nous fait payer pour 12 personnages et 8 nouveaux stades et rien d’autre alors que le reste était promis d’être PATCHÉ PAR CAPCOM! Street Fighter x Tekken (Namco Bandai) avait des personnages « DLC »… SUR LE DISQUE!!! Même chose pour Resident Evil 6 avec du contenu supplémentaire! Oui, ça c’est un autre sujet mais je parle bien de pratiques malhonnêtes mais on continue d’être reconnaissant envers des FRAUDEURS!
King, le concepteur de Candy Crush, ce jeu qui a techniquement copié Bejeweled (qui est aussi une copie), a designé son jeu en tant que Pay-to-Win et est maintenant plus riche que les gens de Rockstar malgré la sortie du TRÈS COMPLET Grand Theft Auto V. GTA!!! Un jeu à monde ouvert où des développeurs travaillent leur cul à proposer un jeu qui fonctionne et qui va continuer à être un exemple en terme de contenus et de divertissement malgré la violence et le fait que le public visé est MATURE! Candy Crush rapporte plus que Grand Theft Auto…
Bref, que retenir? La montée en flèche des tablettes et téléphones est un couteau à double-tranchant. Oui, j’ai un téléphone… mais je ne joue JAMAIS sur cet appareil car je sais que je vais obtenir une meilleure expérience en tant que gamer sur une console ou sur un PC… J’ai une 3DS pour jouer sur le go! Pas besoin d’un foutu téléphone. Ah c’est vrai! Parce qu’avoir une console portable entre les mains, c’est pour les enfants… C’est mal vu donc il faut absolument avoir un téléphone pour avoir l’air mature… J’ai prévenu ma famille que c’est une pratique dégueulasse mais… la facilité l’emporte. Ma mère me raconte ses exploits sur ses petits jeux et j’ai testé ces jeux. C’est du pur hasard, il n’y a aucun talent à avoir. Les Angry Birds et Candy Crush de ce monde sont interchangeables comme des « chanteurs » pop qui se ramassent dans des concours télévisés pour nous pleurer leur petite histoire.
Le jour où je devrai payer pour débloquer le Screw Attack dans Metroid ou le Hyper Laser de Star Fox, je boycotterai ces jeux à partir de ce moment. Mais d’autres l’achèteront! Le statu-quo! Tu payes pour quelque chose et ça suffit! Si le contenu supplémentaire t’intéresse, achète-le! Oui, j’ai beau avoir la passe de saison de Borderlands 2 mais avec le recul, ces extensions n’apportent RIEN de spécial mais que des histoires alternatives ou presque qui auraient pu être offerts individuellement pour le fun… comme Far Cry 3: Blood Dragon ou Call of Juarez: Gunslinger! Mais bon, on est contents que Borderlands: The PreSequel arrive donc on lèche le cul de Randy Pitchford… ALIENS: COLONIAL MARINES!
Le jour où payer pour du contenu officiel sera mandatoire… ce sera cruel… On ne parlera plus d’option mais bien d’une obligation! Déjà que les serveurs de jeu en ligne chez GameSpy ferment (le Nintendo Wi-Fi Connection aujourd’hui… en ce 20 mai 2014). Chers amis, les jeux vidéo ne sont plus un investissement comme dans le bon vieux temps mais bien un privilège! Vous payez 60… maintenant 70$ pour un jeu où vous jouerez en ligne et j’exclus le contenu téléchargeable… et dès que les serveurs seront fermés, le jeu ne vaudra plus rien. Voilà pourquoi Titanfall devait avoir un mode solo… un VRAI mode solo! Imaginez ceux qui ont investi 120$ sur Battlefield 4 qui, à ce jour, souffre encore de problèmes. « Mais c’est EA » n’est plus un argument valable car tout le monde peut s’en tirer avec ça. Imaginez si le prochain Metal Gear Solid a un paquet de problèmes. Allez-vous être reconnaissant envers Hideo « loves you so much but doesn’t give a shit » Kojima? NON! … Enfin, j’espère que vous le serez pas! Pensez au public, cessez de penser à votre nombril, votre petite personne! Ah oui… GROUND ZEROES malgré ses qualités.
J’ai tellement peur que mon Killer Instinct sur SNES perde son contenu en ligne. J’ai peur que je sois incapable de jouer à Diddy Kong Racing sur N64… d’un coup que l’Internet meurt… Vous voyez où je veux en venir? Ces jeux-là, encore aujourd’hui, sont COMPLETS! Tu as tout le contenu offert, rien de plus ni moins! Je suis content de voir des jeux indépendants… mais le jour où le réseau va planter, les plus petits développeurs qui se forcent le cul à vous offrir une belle expérience comme Nicalis, Image & Form, WayForward… ce sera fini! Parce que les joueurs perdront confiance!
C’est tout ce que j’ai à dire… Renseignez-vous sur les pratiques de vos développeurs préférés avant de les soutenir avec votre aveuglement volontaire. Analysez vos jeux avant d’acheter ou même les critiquer… et dites non quand il faut dire non! Votre porte-feuille est votre meilleure arme mais vous vous en foutez! Je blâme les journalistes de ne pas sauter sur ces nouvelles pour prévenir les consommateurs et je salue les joueurs qui se font bannir des forums des jeux parce qu’ils exposent des pratiques indécentes.