(Test FG – Jeux vidéo) 2014 FIFA World Cup Brazil

 
À moins d’un mois du lancement de la 20e édition de la prochaine Coupe Du Monde, histoire de surfer sur la vague, EA en profite pour capitaliser sur cet événement sportif le plus populaire mondialement en offrant sa mouture au quatre ans et cette année ne fait pas exception.

Cet opus est malheureusement clairement destiné à un plus grand public en offrant une jouabilité tournée plus arcade qu’un FIFA 14 par exemple. C’est très dommage, car EA Sports lâche encore les joueurs qui apprécient cette franchise pour encore faire monter le degré pécuniaire de l’entreprise. Vous remarquerez très vite qu’il n’est pas obligatoire de créer ses jeux sur une longue période, foncez au filet et vous marquerez. Autre truc qui me frustre… les versions offertes ne sont que PS3 et Xbox 360. Euh allo? La nouvelle génération elle? Sachant que FIFA 14 est sortie sur PS4 et Xbox One, il est inacceptable d’avoir passé à côté des nouvelles consoles.

Le jeu n’est pas pour autant vide de contenu, au contraire les développeurs vous offre tout ce que vous retrouverez lors du « vrai » Mondiale avec 203 équipes nationales, 7469 joueurs (c’est du joueur en ta…), 21 stades dont 12 officiels.

2014 FIFA World Cup Brazil vous occupera pendant de longues heures en offrant plusieurs modes de jeu. En premier lieu, le classique Partie Rapide, ensuite, En Route Pour La Coupe Du Monde avec des joueurs virtuels, mais également en ligne dans le mode  »En route pour Rio de Janeiro » qui implique de vrais joueurs. Le mode Deviens Capitaine est de retour et vous permettra d’incarner le rôle du capitaine d’une équipe nationale que vous aurez choisie au préalable le tout agrémenter d’un petit scénario rendant la situation plus dramatique. Suite à une blessure, vous aurez la chance de vous faire valoir et ainsi faire partie de la sélection nationale.

(Test FG - Jeux vidéo) 2014 FIFA World Cup Brazil #2

On a même le droit à un petit scénario, qui va comme suit : À la suite d’une blessure, on vous donne une chance de faire partie de la sélection nationale. Voilà votre chance de faire valoir votre talent et ainsi peser dans la balance et guider votre pays vers le plus haut sommet. Un peu comme dans NHL, cette mouture vous offre le mode « En Route Pour La Phase Finale » ou l’on vous offre de réécrire l’histoire parmi environ 60 scénarios issus des qualifs de cette Coupe Du Monde.

Si après tout ça, vous n’en avez pas assez, vous pourrez vous rabattre en ligne. D’entrée de jeu, je me dois de mentionner que le système de « matchmaking » est fort mal balancé. Vous serez tenté de prendre les plus grandes équipes, car tout repose sur le nombre d’étoiles des différentes nations. Donc, malgré votre grand talent, vous risquez de perdre trop souvent avec le Canada contre l’Allemagne par exemple. Je vous conseille grandement de parfaire vos habiletés avant de vous lancer contre la planète en ligne, car le niveau est très élevé.

Côté jouabilité, les joueurs expérimentés seront en terrain connu et les nouveaux, je rappelle que les contrôles ont été simplifiés. On est à des années lumières de ce que l’on retrouve dans le compétiteur d’EA, PES. Si vous voulez tout assimiler et ainsi impressionner la galerie, faites l’entraînement des différentes manœuvres. Ce qui tient place de didacticiel, mais en s’amusant. Vous apprendrez beaucoup. Il est très similaire à ce que l’on peut tester dans les autres épisodes annuels de FIFA.

(Test FG - Jeux vidéo) 2014 FIFA World Cup Brazil #3

Au niveau visuel, c’est tout simplement « Bienvenue au Brésil » comme en fait foi les couleurs vives, les thèmes musicaux. Bref, on se croirait dans le monde de Nintendo. Les nombreux stades ont été fidèlement reproduits. Il en va de même pour certains joueurs, tandis que pour certains autres, par chance que l’on peut reconnaître leur numéro. Les terrains ont eu droit à une courte séance de polissage, les textures de l’herbe semblent donner un meilleur effet au ballon. Certains sélectionneurs ont été modélisés, pour les autres, c’est du grand n’importe quoi. La foule est mieux reproduite que par le passé. Je ne peux pas vraiment y aller de comparatif avec le dernier titre de la lignée, car sortie en 2010, les améliorations sont quand même notables.

Les animations, sont correctes, pas vraiment de bogues récurrents, par contre la caméra lors des reprises a encore tendance a se placer à des endroits bizarres. Les joueurs ont tendance à tomber d’une bizarre de manière, faut le voir pour le croire. Les temps de chargement sont dans la moyenne.

Qui dit Brésil, dit côté festif et ça se ressent dans cet opus. Avec en plus du titre officiel We Are One interprété par le trio J-Lo, Pitbull et Claudia Leitte, vous y retrouverez 33 autres pièces musicales vous donnant le goût de danser. La description est assurée par les mêmes duos que dans la mouture de FIFA 14: en anglais, Martin Tyler et Allan Smith et en français, Frank Sauzée et Hervé Mathoux. C’est d’ailleurs avec ce dernier duo que je joue. En français, c’est le pied. Malheureusement, comme dans les autres éditions, on se répète souvent, même s’ils suivent l’action. Un peu plus de lignes de dialogue auraient été souhaitées.

(Test FG - Jeux vidéo) 2014 FIFA World Cup Brazil #4

La foule comme dans la réalité est un facteur présent et imposant de par sa prestance. Les chants entonnés sont fidèles et l’ambiance est à son paroxysme. Bref, côté immersion, c’est encore une réussite.

Au final, est-ce que je recommande ce titre? Oui et non. Oui pour l’engouement du plus prestigieux événement sportif mondial et non pour son prix. À 39.99$ ça aurait passé, mais à 59.99$, c’est trop élevé pour le très peu de nouveautés. Sachant que votre intérêt diminuera après la compétition, EA aurait du prendre la décision de l’offrir en téléchargement seulement à l’instar de l’EURO 2012. Et je n’en reviens pas encore, où sont passées les versions nouvelle génération??? La Nintendo Wii U encore oubliée…

(Test FG - Jeux vidéo) 2014 FIFA World Cup Brazil #5

Cote FG: 7 corners sur 10

Points positifs:

  • Plusieurs modes de jeu présents
  • L’ambiance du Brésil
  • L’immersion de la Coupe Du Monde
  • Des équipes, des joueurs, des stades
  • Le mode En Route Pour La Phase Finale

Points négatifs:

  • Son côté orienté arcade
  • Les mécaniques de jeu trop simplifiées
  • Son prix trop élevé
  • Pas de version « next-gen »

Fiche technique:

  • Développé par EA Canada
  • Publié par EA Sports
  • Jeu de sport
  • Mode solo et multijoueur (local ou en ligne)
  • Disponible sur PS3 et Xbox 360
  • Offert en version intégrale anglaise ou française
  • Site officiel: http://www.easports.com/2014-fifa-world-cup#
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s