(Test FG – Jeux vidéo) Borderlands 2 version PS Vita

Le sauveur de la Vita est arri… non euh, je l’ai déjà dit ça. Après 2 ans sur le marché il est connu que la Vita n’est pas une console qui a réussi à avoir un succès populaire malgré une panoplie de jeux innovateurs. Afin de relancer la console (et de baisser le cout de production) Sony lançait ce mois-ci en Amérique, une deuxième version de sa console portable. Connu sous le nom de «PS Vita Slim». Afin de promouvoir cette superbe console, quoi de mieux que de la jumeler avec un jeu AAA; le très attendu Borderlands 2.

borderlands 2 Vita

Dûr de se plaindre du rendu graphique.

Si la PS-Vita Slim (PCH-2000) n’est pas vraiment une option pour ceux qui, comme moi, ont déjà acheté, la première console. Borderlands 2 par contre, mérite votre investissement (après 3 correctifs en 3 semaines). Contrairement à plusieurs séries qui se sont vues adaptées pour la Vita, Borderlands 2 se veut un port complet. Non seulement du jeu original, mais aussi de tous les DLC disponibles depuis le lancement. Une sorte de Game Of the Year.

borderlands 2 Vita 1

Le Loot est toujours aussi présent.

Commençons par décortiquer ce qui est le plus évident : le graphisme. Je reproche toujours au critique de faires des comparaisons entre une version portable d’un jeu versus la version console sur des machines beaucoup plus puissantes et des écrans géants avec des manettes adaptées pour le jeu de longue durée. Le problème que j’ai avec ce type de comparaison c’est que l’on nous dit que c’est moins beau que sur la version salon, alors on donne des notes minables de 5/10. Comparé côte à côte, avec la version PS3, il est évident que l’« Anti-alias », le « field of view » et tous les autres termes techniques possibles, ne tiendront pas la comparaison. Il en resté que sur un écran de 5 pouces, c’est impressionnant de retrouver la qualité graphique qui a fait la renommée de Borderlands. Avec une machine moins puissante, les programmeurs ont dû couper quelque part, et la possibilité de voir les détails d’un ennemi à 100 mètres sur le petit écran portable a surement été une réduction facile. Moi qui suis passé plus de 50 heures sur la version PS3, je vous dirais ceci: on peut facilement vivre avec. Dans les autres modifications que l’on a du faire subir au jeu, on peut nommer : le nombre d’ennemis à l’écran, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on joue sur un écran de cette taille avec toute l’information déjà existante; le nombre de joueurs en coop qui passe de 4 à 2, même si certains ont décidé que cette coupe justifiait une note de 0/10 (misère…) c’était facile à prévoir quand on connait les limitations des autres jeux en ligne sur la Vita.

borderlands 2 Vita 6

Nos vendeurs préférés sont de retour.

Ces changements ont influencé la façon dont je joue. Puisque les ennemis ne sont pas apparents jusqu’à une certaine distance; impossible de se camper et les tirer au fusil d’élite de très loin. On doit se rapprocher beaucoup, ce qui rend ce type d’arme moins utile et rend la minimitrailleuse l’arme la plus efficace dans le jeu. Autre changement, puisque les ennemis arrivent en vague maximum de 4 à l’écran, on ne peut pas « brasser la cage » en les faisant tous sortir de leur cachette pour savoir combien d’ennemis on doit affronter ou faire des attaques à la grenade qui endommageront un grand nombre d’ennemis.

borderlands 2 Vita 10

j’ai mal aux yeux, ils auraient dû refaire les menus.

Les sons sont tous présents, sauf qu’ils ne se présenteront pas toujours au bon moment. Il arrive même qu’ils ne se présentent pas du tout. Ça devient évident lors de certaines entrescènes, ou l’on voit un personnage nous parler, mais rien ne sort de sa bouche. Activer les sous-titres devient alors la seule façon d’avoir l’information sur l’histoire et la mission. Autre problème avec les sons d’armes et les cris de nos ennemis, qui semble tomber en grève lorsqu’il y a trop d’action à l’écran. Ces deux problèmes ne sont pas nouveaux pour les jeux PS Vita, j’en ai déjà parlé lors de critiques précédentes, reste à savoir si c’est un problème d’allocation de puissance du processeur de la Vita, ou la paresse des programmeurs.

borderlands 2 Vita 11

Contrôler les véhicules est un peu plus difficile avec les petits « sticks » de la Vita

La mécanique d’un jeu et son intégration avec les contrôles est ce qui peut faire ou défaire un jeu. Avec 4 boutons en moins, on doit se rabattre sur les pavés tactiles pour compenser. Même si je passe beaucoup de temps sur la PS Vita, le panneau tactile arrière n’est pas encore quelque chose avec lequel je suis confortable. Heureusement, on y a assigné deux fonctions de moindre importance, soit courir et mêlée. Le positionnement de vos doigts décide alors si vous allez passer un bon moment ou si vous allez avoir des crampes aux mains plus tard. J’ai joué avec et sans coquille (grips) pour voir ce qui serait le plus confortable. À ce point-ci, il en revient à chaque joueur de décider du niveau de confort auquel il veut se soumettre. Pour ce qui est du panneau tactile avant, il nous permet de déployer l’habileté spéciale en appuyant dans le coin inférieur gauche, ou lancer des grenades avec le coin droit. Cette façon de faire avec les grenades, semble être maintenant la norme sur les jeux Vita depuis Unit 13. Autre emprunt, la possibilité d’utiliser le gyroscope pour l’aide à la visée. Implémentée dans Uncharted, cette fonction permet de préciser son tir lorsque l’on est en mode visée. Contrairement à Uncharted et Killzone, je n’ai pas trouvé que c’était aussi bien intégré ici. En fait, l’aide à la visée est amplement suffisante pour atteindre la cible. Si vous n’avez jamais joué à un FPS sur la Vita, vous aller vite vous rendre compte que les petits bâtons analogues sont déficients comparés à une grosse manette, pour les autres, on commence à s’y faire et accepter la maniabilité un peu saccadée de la Vita pour ce type de jeu.

borderlands 2 Vita 5

Utiliser un véhicule pour anéantir une espèce indigène n’est apparemment pas un crime.

Borderlands 2 est un excellent jeu. La question que l’on doit ce posé n’est pas à avoir si c’est « pareil » à l’expérience PC (oui, certains sites ont osé faire cette comparaison), mais si le jeu offre un bon compromis pour ceux qui aimeraient jouer sur console portable. Si j’avais écrit cette critique le jour du lancement je vous aurais dit que non. Ma déception due aux sons et aux images qui devenait de plus en plus saccadées ainsi que les quelques « crash » m’avait donné envie de lancer ma Vita sur le mur et jurer contre Sony qui semble décidé à ne pas avoir de FPS fonctionnel sur sa console mobile (Call of Duty, Resitance). Mais depuis la version 1.03, les choses sont passées de mauvaises à bonnes. Le dommage est fait par contre. Ce jeu aurait dû être poli dès le lancement afin de mousser les ventes de la nouvelle Vita. J’espère quand même que plusieurs joueurs seront quand même tentés par l’expérience, question de motiver Sony (soupir) à produire plus de FPS pour la PlayStation Vita.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : Ma critique de Borderlands 2 PS3

Points forts :

  • Le même jeu que sur les grosse console, avec tout le DLC pour 50$
  • Borderlands 2 dans ta poche!
  • Support pour le jeu, avec plusieurs correctifs.
  • Claptrap

Points faibles :

  • Jeu qui n’était pas prêt à sa sortie
  • Encore du ralentissement images par secondes dans les gros combats
  • Le son encore un peut déficient même après v1.03
  • Les textes des menus qui sont vraiment trop petit.

Eric Chamberland – @chambee

Advertisements

7 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéo) Borderlands 2 version PS Vita

  1. salut, merci pour ce test, qui me remotive peut être à passer à la case achat pour ce jeu auquel j’ai beaucoup joué sur pc, mais pas sur console…wait & see

  2. Bonjour et merci pour ce test qui me semble plus objectif que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. J’ai commencé ce jeu qui est mon premier FPS et je me gave. Par contre, je n’ose faire les MaJ qui paraît il font crasher le jeu. Du coup, je n’ai pas accès aux DLC non plus. Vous confirmez ces nombreux crash ou je peux faire la MaJ serein?
    Merci d’avance.

  3. Bonjour à tous, je confirme le jeu est genial mais malheureusement trop « jeune » et pas optimisé! Nous sommes malheureusement délaissé par les différents support (2K games et Playstation) qui jouent au ping pong et déclinent tous deux toutes résponsabilité c’est pour cela que j’ai décidé de lancer une pétition pour pouvoir montrer que ce n’est pas juste quelques cas isolés mais bien la majorité des possesseurs de ce jeux qui rencontrent des bugs…
    Unifions nos voix!!!

    http://www.petitionbuzz.com/petitions/crashborderlandsvita
    http://www.petitionbuzz.com/petitions/crashborderlandsvita

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s