Tous les joueurs le savent, Nintendo règne en roi et maître sur l’univers des jeux de plateforme. Avec Mario, Kirby, Donkey Dong, etc. Leur réputation n’est plus à faire. Dans ce cas-ci, c’est la petite boule rose répondant au nom de Kirby qui nous intéresse. Fort de deux très bons titres pour la Nintendo Wii U, en occurrence : Epic Yarn et Return To Dreamland, notre ami rosé tente de revenir en force une fois de plus avec Kirby : Triple Deluxe, mais cette fois du côté de la Nintendo 3DS.

Réussit-il son pari ou est-ce que l’on sent un véritable essoufflement du côté de la franchise? Je répondrai ceci, on ne peut se réinventer à tous les coups. Le jeu est clairement orienté pour un public occasionnel et se veut plus facile que les autres titres de la série.

Bien que le scénario n’est clairement pas le point fort dans les jeux de plateforme, chaque titre en possède un aussi mince soit-il. Dans Kirby : Triple Deluxe, vous vivrez une histoire similaire à celle de Jack Et Le Haricot Magique. Alors que Kirby se reposant paisiblement, lui et sa maison s’envolent vers les nuages (oui ça se peut, je l’ai vécu). Par contre, Kirby n’est pas au bout de ses peines, car son ennemi juré, King Dedede subit le même sort. Bref, ils sont victimes de kidnapping. Bien oui quoi, qui ne rêve pas de posséder sa propre petite boule rose?

L’ascension vers la cime du sommet ne se fera sans fracas. Kirby devra passer par une jungle luxuriante, des terres volcaniques ou une maison hantée. Le défi n’est pas aussi grand que d’autres jeux signés Nintendo, sachant que Monsieur Kirby se la joue relaxe et calmos. La quête principale se divise en 4 mondes constitués chacun d’eux d’au moins six niveaux. Il vous faudra entre 6 à 8 heures pour en voir la finalité. C’est court pour un jeu de plateforme. Cependant, compter ajouter quelques heures supplémentaires pour trouver tous les items cachés comme les 252 porte-clés, les 100 gemmes solaires qui vous donneront quelques niveaux bonus.

En plus de ça, d’autres modes s’offrent à vous : Combats Kirby qui consiste à un émule de Super Smash Bros. ou vous quatre autres personnes personnifient un Kirby différent l’un de l’autre dans des combats rapides et intenses dans diverses arènes. Il est bien de mentionner qu’il s’agit de l’unique mode disponible en multijoueur pour Kirby : Triple Deluxe.

Pour ce qui est du mode Tam-Tam Dadiou, ce n’est rien de plus qu’un jeu musical hyper difficile ou l’on doit faire rebondir King Dedede sur des tambours en cumulant des pièces. Il faut faire preuve d’un synchronisme parfait pour y arriver.

Le prochain paragraphe pourrait endormir les vétérans de la série, mais éduquera les néophytes de la franchise… Kirby n’est pas qu’un être vêtu de rose, il peut courir, marcher, sauter, voler et aspirer à peu près tout ce qu’il voit. Par contre, c’est bien avaler, mais est-ce que le tout s’avère utile? Oh que oui, car vous pouvez subtiliser les différents pouvoirs de vos adversaires. Bon voilà un court accéléré. Maintenant je retourne à ma critique. Dans Kirby : Triple Deluxe, ce n’est pas moins de 25 pouvoirs différents que vous pourrez utiliser à bon escient. Par exemple, combattez le feu par l’ea… euh non par le feu. Avalez un ennemi tirant des boules de feu et vous pourrez cracher des flammes ou vous transformer en boule de feu. Faites votre choix d’attaque en utilisant votre croix directionnelle dans les différentes directions. Essayer de varier vos attaques. Avalez n’est pas fait que pour les petites bouches, car Kirby pousse l’action à l’extrême en utilisant son pouvoir de Méganova qui a pour but de gober de gigantesques ennemis et même certains obstacles se dressant devant vous. Ce qui a toujours fait le charme de Kirby est sa mécanique de jeu simple et originale. Par contre, là ou les développeurs ont pêchés est en rendant le jeu très, très facile. Où est le défi pour les fans de longue date??? En donnant un aspect de facilité trop étendu, ça rend le jeu redondant très rapidement. Aucun challenge, aucun défi, bref à apprécier en petite quantité sans plus. Sinon, il prendra le bord après quelques heures. Comme il y a deux côtés à une médaille, autant que les expérimentés seront déçus, autant que les nouveaux sauront l’apprécier à sa juste valeur. On est très loin de ce qu’offrait Kirby : Epic Yarn par exemple.

Qu’on se le dise, Nintendo est le champion des jeux festifs et remplis de couleurs. Kirby : Triple Deluxe fait dans la même recette. Malgré son look et son design enfantin, ce titre exclusif à la Nintendo 3DS renferme de belles qualités du côté de son graphisme. Pour une des rares fois, la 3D s’implémente bien en jouant sur les niveaux de profondeur un peu comme Super Mario 3D Land. Les niveaux à l’instar des derniers volets de Donkey Kong, permettent de se déplacer autant en avant qu’en arrière-plan. Ce qui permet d’apprécier vraiment les éléments du décor. Par contre, il n’est pas obligatoire d’y jouer avec l’option 3D activée.

Du côté de la musique, c’est encore pièces qui s’implémentent avec l’univers festif et joyeux de Kirby. Et oh surprise, Kirby ne parle pas encore… je sais, je sais peut-être finira-t-il par apprendre :O)

Malgré ses quelques lacunes, je recommande un achat aux fans finis de la franchise ainsi qu’à ceux voulant découvrir cet univers déjanté et joyeux. Par contre, je comprendrai le désistement de certains face au manque de défi. C’est bien de plaire à un nouveau public, mais il ne faut jamais oublier celui qui est derrière vous depuis le début. Bref, le titre saura plaire autant aux grands qu’aux petits. Encore du Nintendo à son meilleur!

Cote FG: 8 ennemis passant par l’œsophage de Kirby sur 10

Points positifs:

  • Durée de vie conséquente
  • L’univers de Kirby
  • Le pouvoir Meganova
  • La 3D bien utilisée
  • Un jeu simplifé…

Points négatifs:

  • beaucoup trop même
  • Peut devenir rapidement redondant
  • Absence d’un réel défi

Fiche:

  • Développé par HAL Laboratory
  • Publié par Nintendo
  • Jeu de plateforme
  • Mode solo et multijoueur
  • Exclusif à la Nintendo 3DS
  • Offert en version anglaise ou française
  • Site officiel: http://kirby.nintendo.com/triple-deluxe/fr/