Cette licence roulant sa bosse depuis maintenant 15 ans accueillera bientôt son 4e volet depuis son lancement sur la Nintendo 64. Cette série a connu un succès monstre qu’il est considéré comme étant un jeu de tournoi. Est-ce que la version Wii U sera aussi bien? Est-ce qu’une version portable est une bonne idée? Voici un court aperçu des premiers pas du gameplay!

Super Smash Bros n’a pas besoin de présentation… sauf peut-être que c’est une célébration des séries de Nintendo alors que les mascottes se battent pour la compétition ou pour le plaisir. De Super Mario à Legend of Zelda en passant par Star Fox, Fire Emblem, Pokémon et Metroid, les personnages sont fin prêts pour la bagarre! Super Smash Bros sur Wii U est le 4e volet et Super Smash Bros sur 3DS est un tout premier passage sur la portable depuis les débuts de la licence en 1999.

Cette démo que j’ai pu tester était essentiellement la même qui fut présentée à l’E3 2014 dans le cadre du panel de Nintendo à Los Angeles. C’était dans les Best Buy sélectionnés que les joueurs pouvaient se donner rendez-vous afin de voir, très tôt, le jeu qui sera dans leur téléviseur à temps pour les Fêtes (et on le souhaite). Les groupes étaient formés de quatre joueurs dans le but de faire dérouler rapidement le jeu avec deux rounds de deux minutes par groupe (Sudden Death possible).

De prime abord, le jeu est magnifique mais surtout très fluide. Oui, les deux en même temps! Oubliez la concession d’animation pour Mario Kart 8 lors du jeu sur écran partagé à trois ou quatre joueurs. Les stades sont superbes, les animations sont grandioses, les personnages brillent à l’écran (enfin du Smash Bros HD)… La Wii U est capable de gérer ceci pour cette démo à l’heure actuelle! Mais c’est bien beau les graphiques… comment ça se contrôle?

Aussi bien qu’avant. J’avais en main le Wii U Controller Pro (la supposée vraie manette) et j’ai quand même du m’adapter alors que l’habitude de la manette Gamecube est juste naturelle. Je veux dire… la manette Gamecube est une manette classique pour Smash Bros, Wind Waker, Resident Evil et Metroid Prime. Même si on sent un peu la lenteur de Brawl, on s’y fie grâce à cette fluidité qui rend le jeu beaucoup plus agréable à regarder et à jouer. Bien sûr, on a les boutons pour frapper avec un coup normal, attaquer avec un coup spécial, etc. Tout est intact et le fameux fastfall (technique pour faire chuter son personnage plus rapidement) est enfin ajustée correctement mais on est pas trop loin de la vitesse du gameplay de Melee. Cependant, certains personnages ont subi une refonte dans certaines attaques et semblent mieux équilibrés afin de rendre les combats beaucoup plus intenses. J’ai pu jouer 4 matchs en tout (deux victoires en passant) et ai pu constater les différences. Certaines attaques ont une meilleure portée, sont plus puissantes ou plus faibles. Le fait d’avoir divisé les personnages comme Samus apporte un gameplay plus stable lorsqu’on récupère la Smash Ball (sorte de finisher spectaculaire dépendant du perso). D’ailleurs, j’ai remarqué des différences sur Samus mais je ne suis pas là pour les décrire même si j’ai pu remporter une victoire sur 2. Du côté de Zero Suit Samus, le personnage est peut-être trop rapide pour mon type de jouabilité. Je dois dire que sur ce coup-ci, j’avais rien fait de bon. Parole de fan d’un certain jeu: c’est vraiment cruel de LA voir dans son armure en haute définition… en dehors de SA licence. Mais c’est un sujet pour une prochaine fois…

J’ai surtout eu autant de plaisir qu’avant. C’est comme si je redécouvrais le jeu et l’appréciais d’une nouvelle manière. Les combats sont amusants mais toujours stratégiques quand on a de bons adversaires. En tant que Bowser, bien sûr, j’ai réellement pu sentir les différences et cet équilibre et je dois dire que je me suis amusé comme un fou avec les changements dans les mouvements et la puissance brutale du Roi des Koopas… au point de remporter le match d’à plomb. Bowser is the King! Si ceci vient vraiment aider plusieurs personnages moins populaires ou affectés par le gameplay brisé de Brawl (et le fait que Nintendo pourra patcher le jeu), je m’attends à ce que le online de ce nouveau Smash Bros soit très surveillé. Tout ce que je sais, c’est que le gameplay est intact, solide, toujours amusant mais surtout plus fluide! Parmi les personnages les plus choisis par les joueurs, on a surtout pu admirer le gameplay de Gredinja, Marth et Mega Man.

Du côté de la 3DS, c’est une réadaptation qu’il faudra faire. Le jeu est cependant aussi fluide que sur Wii U (2D éteinte donc je n’ai pu voir la 3D) mais on sent la compression graphique. Bien sûr, l’impression d’un gameplay plus restreint dû à l’absence de manette est une chose… mais rendre le gameplay aussi efficace malgré le soi-disant portage, c’est mieux. En réalité, le jeu est aussi simple que sur console après quelques minutes mais il faudra surtout voir comment le système de caméra sera géré spécialement sur des terrains plus larges. Je crains que ça pose un problème mais j’ai bon espoir que Nintendo livrera la marchandise. Le mode disponible fut le Smash Run où on essaie d’obtenir le plus de « power-ups » possible avant un combat personnalisé. C’est un mode intéressant mais je doute que ce sera très populaire malheureusement.

En général, Super Smash Bros sera… très bon! Je ne peux pas être certain mais je suis sûr qu’on aura un autre jeu à posséder pour les deux consoles de Nintendo. La firme réussit à rejoindre des gamers accomplis grâce à Smash Bros et c’est tant mieux. Nintendo a besoin des hardcore gamers maintenant afin de mieux lancer d’autres titres comme Xenoblade Chronicles X, Bayonetta 2 et Devil’s Third. Smash Bros est une porte d’entrée au hardcore gaming et Nintendo le sait très bien!

D’ailleurs, des macarons officiels de Smash Bros étaient remis à chaque joueur ayant participé (un par joueur) mais… ça n’affectera pas la critique lorsqu’elle sera en ligne. Je ne peux fournir d’image car les règles de prises de photos étaient claires mais… vous verrez par-vous-mêmes d’autres vidéos, je suis certain. Merci à Nintendo et à l’équipe du Best Buy des Galeries d’Anjou pour l’organisation. Nintendo, je dois le dire: coup de génie d’offrir des journées de démo pour vos jeux au grand public! D’ailleurs, verra-t-on un événement de lancement dans un gymnase en compagnie de combattants de la boxe et arts martiaux mixtes? Je lance l’idée…

super-smash-bros-for-wii-u-wii-u-wiiu-1377291677-183

Encore quelques mois avant de retourner dans l’arène!