On parle pas assez souvent des emissions originales quand il s’agit de MusiquePlus. La même définition revient : ouais, le poste avec les télé-réalités? En fait oui mais si on considère le contenu original, MusiquePlus a encore sa raison d’être. Cliptoman est l’une de ces émissions originales qui célèbre sa 5e saison dès le lancement de la nouvelle programmation en août.
Cliptoman, certains vous résumeront : « Ah, l’émission qui chie sur les artistes. » ou encore « Ah oui, lui qui a dit que Justin Bieber devrait se coincer la main entre deux boules de bowling. » Cliptoman, c’est une émission avec des gags sur les vidéoclips de tous les genres, langues et qualité tout en disant ce qu’ils pensent lorsqu’ils le veulent.
Concept inspiré de Video on Trial, les chroniqueurs et journalistes invités lors d’un spécial de Noël étaient incapables de faire des jokes chiennes mais Mike Ward, humoriste aussi trash (qu’on prend une joke au lieu de comprendre le contexte pour en faire une controverse) que sympathique, a été invité mais, au départ, ne croyait pas au concept. Ainsi, il a été décidé d’inviter des humoristes pour établir Cliptoman. Si la première émission enregistrée ne semblait pas de bonne augure, c’est grâce à la magie du montage que tout allait bien par la suite. En écrivant et enregistrant les gags, ceux-ci sont ainsi ajoutés au clip lors du montage ce qui donne le résultat vu à la télévision. Les journalistes et médias invités ont pu voir le déroulement d’un enregistrement.
Cliptoman a surtout été et continue d’être une porte d’entrée pour la nouvelle génération d’humoristes ou le monde qui n’est pas blasé comme les Denis Drolet. Cependant, les humoristes invités se doivent tout de même d’écrire quelque chose qu’ils soient à l’aise ou non ce qui donne une certaine vérité au show à moins d’être vraiment mal à l’aise (ce qui n’est probablement pas arrivé). Selon Mike, il y a de quoi de drôle dans chaque clip. Si Dollaraclip était l’émission des clips poches, Cliptoman couvre du pire au meilleur. En prenant exemple sur Smells Like Teen Spirit de Nirvana, on sait déjà que la musique est excellente mais l’équipe parvient à extirper quelque chose de drôle comme le concierge ou sur l’authenticité de Nirvana à « crisser » le feu dans la cabane.
Sachant que l’émission s’adresse à un public averti, un des épisodes avait un double-avertissement à cause d’un spécial consacré à Justin Bieber. Si ce spécial avait mieux passé, c’est surtout parce qu’à l’époque, la gang avait fait des gags sur un des clips du chanteur et les fans se sont véritablement mis contre l’émission. Si aujourd’hui c’est plus facile pour les fans de Bieber d’accepter l’humour, c’est encore tout le contraire pour les fans d’un boys band comme One Direction. En bon blagueur, Mike affirme qu’il déménagerait.
Mike admet avoir plus de difficulté à écrire sur des musiques qu’il aime car lorsqu’on regarde le clip, on écoute la musique donc c’est plus difficile mais évidemment possible. Dans le cas d’un spécial K-pop/J-pop (littéralement la pop faite en Asie), c’est plus facile car il ne comprend rien. Mike fait ça pour son plaisir lorsqu’il détruit les clips car il peut y avoir des choses qu’il ne connaît pas contrairement à Claude Rajotte qui est documenté et qui a une culture musicale.
Cliptoman, émission originale à MusiquePlus, présente Mike Ward ainsi que ses collaborateurs où ils rient de divers clips sur des thèmes particuliers. Les thèmes que nous retrouvons cette saison (26 épisodes) inclueront Kayne West, Las Vegas, Rihanna, Far-West, Nickelback, les Sports, les Phénomènes Viraux et Britney Spears.
Avec une équipe composée d’humoristes comme Korine Coté, Adib Alkhalidey, Eddy King, Mélanie Ghanimé et Frank Grenier, on retrouvera de nouveaux venus comme Phil Roy, François Boulianne, Virginie Fortin, les Denis Drolet et Yannick de Martino. L’émission a déjà accueilli d’autres artisans de l’humour comme Guillaume Wagner, Daniel Grenier, Stéphane Fallu, Cathleen Rouleau, Martin Perizzolo, Sylvain Larocque, Kim Lizotte, Jean-Thomas Jobin, Dominic Paquet et Philippe Bond.
Mike animera le Gala des Anglos et participera à 4 galas dans le cadre du Festival Juste pour Rire et lancera son nouveau One-Man Show cet été. Vous pouvez voir les dates de tournées et les nouvelles sur son site Web, MikeWard.ca. Une nouvelle émission que Mike animera est toujours en préparation en vue de la prochaine saison. Il s’agira d’une quatrième émission pour lui à MusiquePlus alors qu’il a débuté avec le Mike Ward Show pour ensuite lancer L’Gros Show avec Martin Perizzolo (le duo Poudy et Chabot) et Mario Bélanger (Mario Rock). En dehors des jokes chiennes, Mike Ward soutient également Alain Gaudet, confiné à son appartement mais toujours passionné de la vie.
Cliptoman amorcera sa cinquième saison en le 19 août. Cet été, les quatre premières saisons sont diffusés du lundi au vendredi à 23h sur les ondes de MusiquePlus.
Merci à MusiquePlus pour l’invitation et à Mike Ward pour l’entrevue.