Un an après la sortie en 2009 du dernier volet de la franchise Wolfenstein, MachineGames mentionnait vouloir prendre la relève de Raven Software dans la création d’un nouvel opus. Fort d’un bagage fort impressionnant dans le type FPS, ces anciens membres du studio StarBreeze ayant travaillé entre autres sur des titres comme The Darkness et Chronicles Of Reddick, savaient très bien dans quel univers ils embarquaient et quels étaient les risques encourus.

Comment satisfaire les fans qui demandent un jeu moderne, mais à la sauce des années 90 et ceux débutant dans le domaine? Simple, en mettant sur le marché Wolfenstein : The New Order. C’est manette en main et dans un état total de surprise que j’entre à nouveau dans la peau de B.J. Blazkowicz. Est-ce que je fus surpris positivement ou négativement?

(Test FG - Jeux vidéo) Wolfenstein The New Order #02

À l’instar du jeu Turning Point, on nous place dans un univers parallèle ou ce sont les nazis qui ont remporté la victoire lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Nous sommes en 1960, quinze ans se sont écoulés depuis le sacre des troupes d’Hitler plongeant le monde entier dans un chaos sans précédent ou règne un climat de terreur et de grande violence. Cependant, il subsiste toujours un mince espoir de voir un retournement de situation avec la cellule de résistance regroupant le capitaine William B.J. Blazkowicz et sa bande. Réussiront-ils à renverser le régime de terreur sous l’emprise du Boucher? Rien n’est moins sur!

Dès le départ vous serez plongé dans l’action avec une intro d’une heure. Une heure bordel, on ne rigole pas. Bien qu’elle serve à mettre la table pour un scénario délicieux et de grande qualité, elle sert également de très bon didacticiel. Après cette très grande mise en scène, vous pourrez apprécier tel un film, le générique initial. Dès le chapitre L’Asile, vous serez éprouvé émotivement. Ça beau être un jeu de tir, mais le scénario vous réservera bien des surprises avec des choix moraux a effectués. Du style d’un autre excellent jeu : Spec Ops : The Line. On est loin de partir du point vers le point b et d’un scénario sans grande envergure.

(Test FG - Jeux vidéo) Wolfenstein The New Order #03

On est à des années lumières de la moyenne de durée de vie d’aujourd’hui qui oscille entre 6 à 8 heures de jeu. Ici, c’est plus du style de 15 à 20 heures. Sachant que moult items sont dissimulés dans le jeu. À savoir, des secrets, des journaux, des bandes audios, des codes secrets et plusieurs « easter eggs » comme de se retrouver dans le tout premier Wolfenstein le temps d’un niveau ainsi que plusieurs autres reliés à Fallout. C’est Bethesda Softworks qui le publie après tout. Ajoutez à ça l’option de pouvoir vivre l’aventure principale sous un autre jour avec comme trame de fond le parallèle avec un autre coéquipier et vous voilà partie sans compter les heures.

Au travers de votre aventure, vous retrouverez une jouabilité dite classique, mais amenant son lot de nouveauté. Certes, les joueurs habitués avec ce type de jeu se retrouveront rapidement en terrain connu, malgré une certaine adaptation pour les nouvelles mécaniques de jeu qui vont de pair avec les nouvelles armes. Il faudra également être très rapide sur la gâchette, car très souvent vous devrez affronter des groupes d’ennemis simultanément. Comme vous représentez un « one man army », vous avez l’option de tenir une arme dans chaque main. Ohhh que oui! Outre cette possibilité, vous pourrez changer votre arme dans votre inventaire comme bon vous semble. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton RB et ensuite entrer dans la roue d’armes s’offrant à vous et choisir celle qui vous plaira. Il est bon de savoir que les boss ont un point faible et qu’il peut être exploité avec une arme spécifique. Autre nouveauté que j’ai adorée, car elle apporte une autre dimension : le fusil découpeur qui vous servira en même temps d’arme et de découpeur de grillage, de boîte de métal pour fouiller à l’intérieur et pour couper des chaînes. Porter attention par contre, car il faut soit le recharger via des stations disséminées un peu partout ou laisser un certain laps de temps. Vous pourrez amasser des couteaux et soit y aller de manière furtive en surprenant l’ennemi par l’arrière ou les lancer pour ensuite les récupérer.

(Test FG - Jeux vidéo) Wolfenstein The New Order #04

Un élément qui revient de mouture en mouture est de pouvoir récupérer des packs de santé, des armes et même des pièces d’armure soit dans le décor, dans des boîtes ou bien sur vos ennemis. La touche X de votre manette sera votre meilleure alliée dans ce cas.

Au départ je l’avais testé sur la Xbox 360 et avec 4 DVD, je me disais, putain ce jeu est énorme. Et c’était le cas. Déjà je le trouvais fort bien foutu du côté de son graphisme, mais le temps de changer de console et aller vers la Xbox One… je vous raconte pas. Quelle beauté, des particules en quantité industrielle, des décors à couper le souffle. Le nouvel engin graphique de ID Software, le id Tech 5 fait un travail admirable. Le rendu visuel est riche et sublime. C’est fort prometteur pour la nouvelle génération, sachant qu’elle en est qu’à ses débuts. Les animations des soldats sont forts réalistes même si à quelques occasions lorsqu’ils meurent, ils se retrouvent dans des positions plutôt loufoques.

(Test FG - Jeux vidéo) Wolfenstein The New Order #05

J’ai adoré le côté réaliste de la guerre. Lorsque les soldats sont cloués au sol, blessés, ils peuvent quand même vous tirer dessus et peuvent même feinter la mort et powwww en une seconde vous recevrez une salve de projectiles bien sentie. Plutôt je mentionnais la modélisation des personnages qui était vachement réussie. Que dire de celle de la balistique. Des armes tantôt historiques et tantôt originales. Un bon mélange entre les jeux de tir issus de la Deuxième Guerre mondiale et de l’époque plus moderne. Je me dois de le mentionner, car je crois que jamais un jeu de cette franchise n’est été imprégné d’une telle violence graphique. Le sang gicle à profusion, les membres arrachent et vont valdinguer dans tous les sens, les ennemis agonisent dans leur souffrance. Bref, à ne pas mettre entre les mains de jeunes enfants de grâce.

Du côté audio, c’est du tout bon. En premier lieu, la musique est une partie prenante de l’action. Vous prendrez un plaisir maladif à plomber les fesses des nazis sur du rock pesant. Le contraire est aussi vrai pendant les phases d’infiltration ou sans ennemi. Le jeu s’apprécie dans la langue de molière intégrale ou de Shakepear. Le doublage est plus que convaincant, on sent les émotions vécues par les personnages à l’écran. La trame sonore quant à elle est de bonne facture avec des bruits de balles sifflant près de vous, le son des ennemis agonisant, bref, l’ambiance de la guerre dans sa plus pure tradition.

(Test FG - Jeux vidéo) Wolfenstein The New Order #06

Au final, Wolfenstein: The New Order représente à mon sens le meilleur chapitre issu de cette franchise. Il y a tellement à découvrir, un scénario prenant et fort original, de l’action en continu et bordel pas de mode multijoueur à la con qui vient détruire le tout. Tout est axé sur le solo et c’est vraiment tant mieux. Nous en sommes à la mi-année 2014 en ce moment et c’est sans conteste le meilleur jeu de tir. À ajouter à votre ludothèque sans compromis.

Cote FG: 9 enfoirés de nazis tués sur 10

Points positifs:

  • Un scénario prenant et émotif
  • Une durée de vie plus que satisfaisante (rejouabilité assurée)
  • Un mode solo suffisant (pas de multijoueur)
  • Un grand choix d’armes
  • Une ou deux mains pour les armes
  • La grandeur des niveaux (exploration)
  • Très bons doublages
  • Les cinématiques qui font une excellente transition

Points négatifs:

  • Quelques bogues graphiques, mais rien de majeur
  • I.A. déficiente à l’occasion

Fiche technique:

  • Développé par MachineGames
  • Publié par Bethesda Softworks
  • Jeu de tir à la première personne
  • Mode solo seulement
  • Propulsé sous le id Tech 5
  • Disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox One et Xbox 360
  • Offert en version intégrale anglaise ou française
  • Site officiel: http://www.wolfenstein.com/fr-fr