C’est le 26 juin que se déroulait la présentation de la toute nouvelle tablette de Microsoft, la Surface Pro 3. FacteurGeek s’est rendu sur place afin de donner ses impressions.

La présentation de la Surface Pro 3 se déroulait au Café Prep renommé le Surface Cafe pour l’occasion. Les médias et visiteurs étaient donc accueillis et pouvaient donc voir les nouveautés et les fonctions de la nouvelle tablette. Mario Coculuzzi, représentant de Microsoft dans l’Est du Canada, a pu démontrer les objectifs visés par Microsoft pour la Surface Pro 3. On tente chez la firme de tout trouver le meilleur produit afin de remplacer les ordinateurs portables en lançant divers modèles de la Surface Pro 3 selon les besoins des utilisateurs qu’ils soient artistes, médias ou étudiants. Oh et je tiens à souligner que l’entièreté de la présentation s’est déroulée en français s’il-vous-plaît!

2014-06-26 10.54.59

La Surface Pro 3 fonctionne avec Windows 8.1. Un peu de reflet sur l’écran, malheureusement…

Cette tablette est 30% plus mince qu’un MacBook Air de 11 po et est muni d’un nouveau support intégré permettant son utilisation pour plusieurs types d’angle selon le besoin des gens. Avec un écran de 2160 x 1440 et un d’aspect 3 :2, la Surface est également fourni avec un stylet qui donne l’impression de tenir un véritable stylo ou un crayon ce qui est très intéressant pour des personnes travaillant sur des applications Photoshop ou One Note. Fonctionnant sous Windows 8.1 Pro, la tablette atteint approximativement une autonomie de 9 heures pour la navigation Web. On verra si les tests donneront raison. La Surface Pro 3 est aussi munie d’un port USB 3.0 et une prise de carte microSD.

2014-06-26 11.02.47

Tant qu’à ploguer le site, on plogue le site! (Résultat de ma superbe (NOT) calligraphie sur OneNote)

Après essai durant la journée, je n’ai aucun problème avec le stylet et n’ai fait face à de délais lors des tracés. Bon, je dois admettre que ma calligraphie n’est pas superbe… mais ça fonctionnait très bien. J’avais réellement l’impression de tenir un crayon mais là est le problème : je suis encore habitué à écrire sur une surface moins lisse comme du papier d’impression ou lignée. Concernant le clavier, j’ai bien aimé cette possibilité de donner cette inclinaison en plus du support ce qui peut aider l’utilisateur à bien voir l’image (support jusqu’à 15­0°).

Au courant de l’après-midi, il y avait une petite compétition sur un jeu sur application d’Ubisoft : Assassin’s Creed Pirates présenté (en français, encore une fois) par Andrée-Anne Babin et Stéphanie Harvey, collaboratrices à l’émission M.Net. Le but était de faire naviguer notre navire vers les points de relais tout en évitant les mines. Il m’a fallu naturellement redémarrer le navigateur Web afin d’accéder au jeu puisqu’il y avait une latence énorme que ça rendait le jeu injouable. Heureusement, ça a fonctionné. Enfin… presque! La compétition était de faire le meilleur temps possible et le meilleur avait l’honneur d’affronter Stéphanie. Quand je dis presque, c’est le fait d’avoir fini deuxième parmi les joueurs avec UNE seconde… Les touches du clavier TypeCover fonctionnent très bien, le tout se faisant sans délai.

En soirée, DJ Poirier faisait la démonstration de création musicale via la Surface Pro 3 en compagnie de l’animateur Philippe Fehmiu d’Ici Radio-Canada Musique mais je n’ai malheureusement pas pu assister à la dernière partie de la présentation. Après essai et petits tests, je dois avouer que j’aimerais bien en faire l’acquisition… mais les moyens financiers ne sont pas là pour l’instant. Je vois la Surface Pro 3 comme étant un hybride.

Vous pouvez consulter toutes les informations disponibles sur la Surface Pro 3 sur le site de Microsoft. Les modèles à processeur i5 sont déjà en vente et les modèles i3 et i7 sont disponibles en précommande.

2014-06-26 11.09.32

Les aimants et le support tiennent la tablette et le clavier en place selon les besoins de son utilisateur.

Merci à Microsoft Canada pour l’organisation de cette belle journée!