… et des bons moments de gaming… Pardon… Mario, Castlevania, Zelda, Mega Man, Ducktales… les platformers et labyrinthes RPG des années 80 sont derrière nous mais toujours d’actualité comme étant des pionniers. Je vous dis ça car un nouveau jeu prend les éléments de ces jeux rétro pour en faire une nouvelle expérience. Bienvenue dans Shovel Knight!
Shovel Knight est facile à résumer. C’est le genre de jeux que vous voudriez avoir joué en 1990 soit dans les dernières années de la NES, juste avant le lancement de la Super Nintendo. Hautement influencé par les platformers et jeux de labyrinthes avec éléments RPG de l’époque, Shovel Knight nous permet d’incarner le… Shovel Knight alors que la Shield Knight, sa comparse, est disparue depuis leur attaque contre la Tower of Fate (la Tour du Destin) suite à un horrible sort. Shovel Knight étant brisé, le pays est maintenant conquis par une Enchanteresse qui mène l’Order of No Quarter (L’Ordre des Sans-Quartier ou quelque chose comme ça). C’est maintenant le devoir de Shovel Knight combattre l’ordre et vaincre l’Enchanteresse.
Ayant joué les versions Wii U ET 3DS, je dois me permettre de faire une mise au point : bien que la version Wii U est possiblement celle qui a été évaluée par les critiques à l’exception de la version PC sur Steam, la version 3DS n’est pas un simple portage fait à la paresse comme on voit souvent dans l’industrie. Cela vient évidemment faire gagner de précieux points au jeu.
Shovel Knight nous vient du studio Yacht Club Games, des anciens de chez WayForward qui ne sont pas des sans-noms mais bien des génies quand ils ont le temps de faire ce qu’ils veulent faire. Le tout a débuté sur Kickstarter alors que Yacht Club a pu avoir des fonds afin de développer le jeu et non seulement ce fut un succès… mais ils ont dépassé de quatre fois le but établi. C’est un véritable succès! Le Une partie de l’équipe de FacteurGeek a pu tester une démo durant une présentation médias en octobre 2013 et c’était probablement le meilleur titre offert. Il était donc normal que nous attendions ce jeu avec impatience, moi-même particulièrement étant un fan du genre platforming et quelqu’un de très pointilleux dans les mécaniques.
De prime abord, Shovel Knight ne révolutionne pas mais démontre une maîtrise totale dans tous ses aspects… Absolument tout! Prenez tous les meilleurs platformers de Nintendo et Capcom… et Konami! Au niveau de la jouabilité, vous penserez à votre bonne vieille manette NES. Également accessible pour les nouveaux arrivants, Shovel Knight se joue avec trois boutons : la croix de contrôle, le bouton B et le bouton Y/A. Malheureusement, on peut pas utiliser le bouton X mais… c’est pas grave. On peut faire une croix là-dessus et enterrer ce petit problème… Sans mauvais jeu de mots… Bon… vous déplacez votre Shovel Knight à droite ou à gauche et vous frappez vers le bas en appuyant sur le bas de votre croix de contrôle après avoir sauté en utilisant le bouton B. Alors que dans un jeu comme Ducktales où il fallait tenir le bouton B pour sortir la canne ou appuyer au bon moment pour rebondir, Shovel Knight simplifie la mécanique mais si vous voulez cesser d’utiliser le « pogo-shovel », vous devez appuyer sur Y/A pour donner votre coup de pelle qui est la technique d’attaque de base.
Avec cette interface en haut de l’écran principal (on est sur 3DS et Wii U, je le rappelle) qui s’inspire beaucoup de Zelda II, on peut voir le montant de gold, la vie, la magie et la vie du boss. Étrange tout de même de voir la vie du boss mais pourquoi pas… C’est le petit détail de plus qui ne gène pas. Les golds servent à acheter des reliques qui servent généralement de pouvoirs spéciaux qui peuvent être utilisés en appuyant sur Haut et Y/A. Le tout peut être examiné en appuyant sur Select ou… X! Eh oui, je vous ai eu! Le X est bien utilisé dans le jeu. Ah oui, Start fait pause… Autant sur Wii U que sur 3DS, les écrans tactiles peuvent être utilisés pour choisir les reliques. L’un des pouvoirs permet de nous propulser à l’horizontal grâce à un poing de fer qui fracasse les blocs de sable. Tant qu’il y a du sable, ça fonctionne ce qui ouvre des passages secrets à l’occasion. Ces reliques utilisent des points de manas ce qui vous force donc à acheter via le village des extensions de potion (ou de vie si on récupère des recettes) où vous pourrez parler aux villageois pour obtenir des objets, des données ou peut-être des indices. C’est un petit élément RPG que j’apprécie beaucoup.
C’est aussi dans les animations qu’il y a une grosse différence. Par exemple : Link ouvre des coffres mais ne va pas chercher dedans. Shovel Knight va carrément sortir les trésors comme un enfant dans un petit bac de Lego. Les animations sont claires afin de bien identifier les attaques comme le « pogo-shovel » ou la frappe chargée. Sur 3DS, la 3D est utilisée de façon à ce que le joueur puisse bien distinguer les plateformes et la qualité d’animation n’est pas perdue en plus des décors qui ne sont pas minimalistes en comparaison aux titres de la NES! Ce que Shovel Knight fait de bien également, c’est l’élément qui ressemble effectivement à Mega Man : les différentes armures. Ces armures changent la donne avec des bonus et des malus. Malheureusement, on ne peut pas emporter nos armures afin de changer nous-même la donne mais cela aurait été peut-être trop facile pour faire le jeu. Il y a aussi des niveaux bonis pour récupérer encore plus de trésors et ceux-ci misent sur les reliques trouvées.
Les joueurs généralement visés par Shovel Knight sont ceux qui ont grandi ou vu les premiers pas des consoles de jeu dont la NES. Ils retrouveront la même ambiance 8-bit qu’autrefois. Toujours au niveau des contrôles, on sent que contrairement aux portages de Super Mario Bros ou Mega Man, beaucoup d’efforts ont été mis afin d’améliorer ou même éviter les petits problèmes de précisions et les glitchs visuels ou audio. C’est un jeu NES sans les désavantages au niveau de la précision, de la fluidité et de la prise en main et je crois sincèrement qu’une NES serait incapable de gérer un tel produit. On ne dira pas que Shovel Knight vieillira mal puisque contrairement à plusieurs qui utilisent le style rétro comme direction artistique, ce jeu affirme ses racines et bâtit sur le système d’autrefois. Cela offre peut-être une plus grande marge de manœuvre au niveau des mécaniques mais…
Le principal attrait de ce jeu est la maîtrise des mécaniques du style plateforme. Avec des obstacles qui varient selon les niveaux, il est clair que vous voudrez maîtriser le jeu à fond car le jeu ne pardonne pas malgré le système de point de contrôle avec des points bien précis comme dans un certain Sonic the Hedgehog qui peuvent être détruits pour obtenir des golds supplémentaires… mais qui annulent le point de contrôle en question ce qui donne une chance au vétéran de faire plus de golds et, peut-être, ne pas perdre une seule fois dans le niveau. Cela ajoute au défi déjà existant. En combinant les coups de pelle et le « pogo-shovel », vous devrez détruire certains murs pour accéder aux couloirs de plateforme et, parfois, des éléments du décor viennent s’imposer dans la jouabilité comme l’éclairage et des lampadaires qui tombent. Chaque niveau présente quelque chose de nouveau, un thème particulier et son propre boss…
Et des boss… c’est de loin l’un des jeux où les boss sont réellement intéressants à combattre avec leur propre design selon la thématique au lieu d’être de simples pastiches des créatures déjà vues mais plus larges… Chaque boss n’a pas réellement d’enchaînement d’attaques : le tout est au hasard mais une fois que vous figurez les attaques, le tout devient naturellement un jeu d’enfant mais ça ne veut pas dire que ça devient facile pour autant. Les designs de boss sont également superbes. On sent l’influence de Mega Man tout au long du jeu également. Mes erreurs étaient les miennes et les miennes seules. Le principe des niveaux se résument à du : « Tu vois comment ça marche? Fais-le. T’as vu? Voilà le vrai défi. T’es pas capable de le traverser? Force toi! » Le défi devient personnel!
Je n’ai pas trouvé un seul point faible pour Shovel Knight ou quelque chose qui était mal fait. Bon… à part sa durée de vie si on inclut les nombreuses morts et les petites frustrations (j’ai fini le jeu en 5h30) ou le fait de ne pas pouvoir changer d’armure quand on veut… ce jeu a l’audace d’inclure un New Game + avec moins de points de contrôle et plus de dégâts en plus d’un système d’accomplissement qui pourra être réussi par les maîtres ou ceux qui sont dans un asile vidéoludique après un coup de pelle sur la tête! Maîtrise du genre, bonne difficulté, ouvert au speed run, respect de ses influences, direction artistique bien présente, de l’humour, une musique très poignante (trame sonore de Jake Kaufman qui a fait celle de Mighty Switch Force et Double Dragon Neon)… tout est là malgré le fait que Shovel Knight ne brise pas les règles établies! Ce jeu donne un gros coup de pelle d’excellence, frappe sur la tête des jeux modernes assistés et creuse son chemin vers la surface pour devenir un des meilleurs jeux de plateforme que j’ai joué! C’est le genre de jeu que j’aurais voulu jouer quand j’étais petit et j’espère que les nouveaux joueurs prendront le temps de voir ce titre. Au lieu des jeux qui sont juste rétro dans leur style, Shovel Knight nous démontre pourquoi les jeux de la NES étaient excellents… Ce jeu est juste… ÇA!
J’en profite pour passer un message aux jeunes gamers, aux joueurs qui jouent un jeu que pour l’histoire ou la présentation graphique ou les allergiques au rétrogaming… Allez-y! Jouez à ce jeu! Faites fi de votre idée préconçue de jeux modernes à gros budget avec des mécaniques plus répétitives les unes que les autres et du foutu 1080p/60fps! Allez étudier l’histoire des jeux vidéo et vous m’en reparlez ensuite. Shovel Knight est un devoir pour n’importe quel gamer moindrement intelligent! C’est MON jeu de l’année jusqu’à maintenant!
Verdict : 10/10
Points positifs:
- Respect total des mécaniques déjà conçues!
- Un jeu NES… sans les désavantages de la NES!
- Chaque niveau a ses propres mécaniques de plateforme et un thème particulier!
- Combats de boss tout simplement excellents!
- Visuellement superbe pour un jeu 8-bit avec des animations de qualité et des décors qui dépassent les jeux de la NES!
- Trame sonore sans bavure qui peut être débloquée en explorant les niveaux (et achetée sur Bandcamp)!
- Difficulté bien corçée et maléable avec des points de contrôle qui peuvent être détruits!
- Le joueur est respecté car il apprend les mécaniques par lui-même, des fonctions précises!
- Un New Game + à débloquer, plus difficile encore!
- La 3DS n’est pas un portage paresseux (3D efficace), la Wii U profite aussi du GamePad!
- Un système d’accomplissement pour les débiles!
- Design conçu pour le speed run (possible de finir le jeu en 1h 30)!
Points négatifs:
- Pas de changement d’armure pendant le gameplay principal…
- L’aspect rétro rebutera les joueurs fermés d’esprit…
Fiche:
- Nom: Shovel Knight
- Développeur/Éditeur : Yacht Club Games
- Genre: Plateforme
- Disponible sur: Nintendo eShop (3DS et Wii U) et PC (Steam ET sans DRM via le site officiel)
- Classement ESRB: E pour Estifri, jouez à ce jeu!
- Joueur: 1
- Site officiel de Yacht Club Games
Ouaaa quel test, quel exhaustivité bravo !
Je suis peu ou prou d’accord sur de nombreux points. Il est réjouissant de voir que d’autres personnes aient écrit les mêmes louanges sur le jeu : )
Bonne continuation !