Annoncé il y a des lunes (2011), Enemy Front avait commencé par être un ambitieux projet à monde ouvert avec un niveau qui devait recréer l’évacuation de Dunkerque par les alliés. Le jeu nous promettait aussi des armes et des choix de mission qui devait influencer le jeu. Avec le départ du producteur et les multiples délais, le jeu nous arrive enfin… du moins, ce qu’il en reste.La démo du E3 2013, me rendais positif face à l’avenir du jeu, il faut dire que le graphisme était superbe et que le jeu utilise le très réaliste CryEngine3. Avec un jeu en développement depuis 4 ans il est donc surprenant d’avoir la constante impression que le jeu n’est pas fini et qu’il a été poussé vers la porte de sortie à toute vitesse afin d’arrêter l’hémorragie financière du studio. CI Games s’est fait connaitre avec la série Sniper Ghost Warrior, dont j’avais adoré le premier opus, et rester un peu froid devant le deuxième. Ils font des FPS sans compromis, pour les purs et durs du style. Ce n’est pas que le visuel est moche ou sous la moyenne, c’est plutôt qu’il est inégal. Les entrescènes sont parfois de qualité moindre que le jeu, et les visages des NPC sont limites 2004. Si cela ne semble pas être un gros problème, considérer celui-ci : l’éclairage semble égale à la grandeur du jeu, ce qui créer des situations ou l’on peine à distinguer les ennemis tellement le «soleil» ébloui tout ce qui ce trouve à découvert et annule toute perception 3D.

Enemy front PS3 3

Les captures d’écrans proviennent de Sony et ne représentent pas la qualité inférieure du Jeu sur PS3

Ah oui, il y a une histoire, donner moi une minute que je m’en rappelle… Je doute qu’il y ait quelqu’un en charge d’écrire un scénario dans cette compagnie, parce que je ne me rappelle même plus les scénarios des deux Snipers. OK, ça me revient, nous incarnons un journaliste qui prend part au combat pour avoir de meilleure primeur. Ce qui est vraiment ridicule, puisque l’on tue plus de nazis que toute la résistance polonaise réunie. De toute façon, qui a besoin d’une histoire pour tirer des nazis ?

Enemy front PS3 4

Côté mécanique, le studio semble à l’aise, avec les classiques du jeu de tir. Saut, grenades, visé, etc. le seul ajout particulier serait les jumelles avec lesquelles on peut marquer les ennemis, comme dans la série Crysis ou Sniper Elite 3 qui est lui aussi sortie cette semaine. Par contre malgré des heures sur le jeu, il est impossible pour moi de trouver un niveau de mouvement confortable, les ajustements qui sont très minimes dans le menu d’option, sont soit trop rapides, soient trop lents.

Enemy front PS3 2

Je vous ai parlé au début de la possibilité de faire des choix de missions durant la partie. Et bien ça aussi vous pouvez oublier ça. En fait le seul choix que vous pouvez faire, c’est de choisir laquelle des deux missions vous ferez en premier, puisque vous ferez les deux. L’ordre n’a aucune importance ou implication sur le jeu ou la suite de l’histoire, qui est inexistante, donc c’est très logique finalement. Les ennemis sont vraiment des tartes, et il n’essayeront pas de vous contourner ou de se cacher. En fait plus je joue, plus j’ai l’impression de jouer à un hommage au premier Call of Duty. Contrairement à d’autres jeux comme Medal of Honor et Call of Duty qui ont rendu le style WW2 populaire, le rythme est beaucoup plus lent et moins soutenu. Les ennemis arrivent en petites vagues et prennent une éternité à se placer, ce qui les rend faciles à éliminer. L’icône qui mentionne le niveau d’alerte des ennemis, est aussi inutile, puisque le jeu peu très bien ce jouer en fonçant tête première. Éliminant du fait même l’utilité des niveaux plus furtifs et les différentes routes. Parlant de routes, j’étais impressionné de voir que les premiers niveaux offraient plusieurs options pour se déplacer dans le tableau. L’illusion s’est vite estompée, puisque même si l’on peut passer dans un tunnel ou grimper au deuxième étage, il n’y a presque rien à découvrir dans ces grandes salles vides toujours décorées avec les mêmes deux chaises et 4 caisses de bois.

Enemy front PS3 1

La musique, que vous allez vouloir fermer après 2 minutes, ne gagnera pas de prix. Si les sons des armes sont bien rendus, les voix elles, sont minimal et les « acteurs » sont loin de nous donner une performance digne de Band of Brothers. De plus, certains dialogues sont coupés si vous avez le malheur de bouger trop loin du personnage, ou si d’autres sons se font entendre en même temps.

Je pourrais continuer longtemps, mais je pense que vous comprenez l’essentiel. Enemy Front n’est pas un jeu qui mérite votre temps. Et pour ce qui est du multijoueur, vous avez compris que personne ne va aller perdre son temps sur les serveurs après avoir gouté à la campagne. Aller plutôt chercher Sniper Elite 3, un jeu qui contrairement à Enemy Front, n’a pas été abandonné par son développeur.

Points forts :

  • On tire des Nazis
  • Sniper Ghost Warrior était un bon jeu

Points faibles :

  • Pas mal tout le reste.

Eric Chamberland

Twitter @chambee