Ghosts’n’Goblins, Super Mario Lost Levels… des jeux presque impossible dans la mémoire collective des gens. Voilà que Nicalis frappe fort cette année en nous offrant 1001 Spikes… Ça pique et c’est mortel au-dessus de 9000… de 1000, pardon…

1001 Spikes, c’est les aventures d’Indiana Jones à la sauce Ghosts’n’Goblins. Vous prenez un archéologue qui entre dans un temple… et doit affronter des pièges avec une difficulté presque aussi rude que Ghosts’n’Goblins. Cela risque d’être la critique la plus courte que j’aurai fourni non pas parce que je n’aime pas le jeu mais c’est que, objectivement, il y a peu de choses à dire.

Vous incarnez Aban Hawkins qui a appris la disparition de son père alors qu’il parcourait l’Antarctique. Aban devra donc surpasser son père : trouver le trésor derrière les portes de Poko-Mum. Ça semble facile quand on voit qu’il y a trente niveaux… surtout qu’ils peuvent être terminés en une minute… en moyenne. Et vous avez 1001 vies. Mais oh oh oh oh oh… Ne vous attendez pas à une « jolie brise »! 1001 Spikes est un jeu qui joue avec les nerfs du joueur.

1001Spikes1

Oui, vous avez un chrono si vous choisissez de l’activer dans les options mais vous le verrez souvent remis à zéro…

Bien que le jeu se joue comme un platformer traditionnel, vous avez deux boutons de saut. Un petit saut et un grand saut. Si vous combinez les deux types de sauts afin d’éviter les pièges, vous pourrez trouver la clé et sortir du niveau. Les pièges varient entre piques, scorpions, feux, fléchettes, rochers qui tombent, etc. Vous n’avez pas le droit à l’erreur avec les contrôles qui sont si précis.

Le jeu présente surtout cette variété de donjons qui mettra au défi votre santé mentale où vous devrez éviter des pièges comme des piques, des flèches, des scorpions, des plateformes qui tombent, des simili-Thwomps, des balles de feu, etc.. L’ayant joué sur 3DS, je peux dire que je voyais bien les pièges parfois… je dis bien parfois car il vous faudra jouer avec un bon éclairage afin de déceler les trappes. Vous avez parfois des indices grâce aux types de bloc, le son et tout. Cependant, vous avez aussi un couteau que vous pouvez lancer. Au moins, vous n’aurez pas à vous faire dire « Get the knife. » Vous pourrez vous en servir comme seul moyen de défense en appuyant sur Y ou A. Après une succession de 5 niveaux, vous pourrez trouver une clé qui vous donnera beaucoup de vies mais si vous retournez prendre la clé… vous PERDREZ des vies! Bref… à vous de voir…

1001Spikes2

« I’ve a bad feeling about this… »

Les versions sur console (et PC) possèdent un mode multijoueur pour rendre vos Game Over plus amusants et cela prend un certain type de joueur pour réussir à maîtriser le jeu… ou à le finir. Je ne suis peut-être pas ce genre de joueur mais mon temps de jeu m’a donné un maximum d’informations afin de vous amener cette critique. Si vous êtes un fan de platformer depuis les jeux 8-bit et vous recherchez un défi sadique, c’est pour vous. Si vous avez les nerfs d’acier, vous pourrez même débloquer des personnages avec leur propre gameplay et animations ce qui donne une durée de vie supplémentaire au jeu et c’est sans oublier des modes supplémentaires comme une sorte de tour d’escalade.

Objectivement, choisissez la version où le D-Pad vous convient le mieux car tout repose sur cette croix. Le design est excellent car vous apprenez de vos erreurs et les développeurs vous envoient le message : « t’es capable de le faire! » mais les jurons sortent plus vite que le soupir de soulagement. 1001 Spikes est incroyablement difficile et peut être frustrant en si peu de temps pour certaines personnes mais c’est un très bon jeu qui devient, au final, une affaire personnelle parce que l’égo se fait piquer. Ce jeu démontre une maîtrise du level design et on le voit surtout quand on réussit un niveau de ce jeu sadique. Avec un peu plus de 5h et les trop nombreuses morts, je ne peux estimer le temps qu’il VOUS faudra pour terminer le jeu et expérimenter chaque personnage donc on parle d’une durée de vie de près de 10-15 heures. Je vous mentirais si je vous disais que je suis parvenu à terminer le titre avec le personnage principal… mais mon idée du jeu en général est fait et je n’hésiterai pas à le terminer quand j’aurai la patience. Avec la panoplie de personnages, j’en aurai pour de bonnes heures également et c’est sans oublier les modes spéciaux.

Verdict: 9/10!

Points positifs:

  • Parfaitement rétro dans sa formule « die and retry »!
  • Des personnages à débloquer qui ont leur propre gameplay en plus d’autres modes!
  • Level design effroyablement efficace!
  • D’autres modes de jeux qui ajoutent à la rejouabilité et au contenu!
  • Excellente utilisation de la 3D sur 3DS!

Points négatifs:

  • Son style graphique va suprendre les naïfs…

Fiche:

  • Nom: 1001 Spikes
  • Développeur/Éditeur: Nicalis
  • Genre: Plateforme
  • Classement ESRB: T pour Très Difficile!
  • Disponible sur: Nintendo eShop (version 3DS testée), PlayStation Network, Steam et Xbox Live
  • Joueurs: 1-4 (un joueur sur 3DS et Vita)