(Test FG – Jeux vidéo) Putty Squad (PS Vita)

 
Qu’est-ce qui arriverait si les créateurs de Serious Sam 2 prenaient de l’acide et décidaient de faire un jeu de plateforme rétro? Putty Squad ! Version revue et corrigée d’un jeu de SNES, Putty Squad a été sortie des boules à mites pour revenir sur Xbox, Windows, Steam, 3DS. Sur PS4 et PS Vita, le jeu est disponible en version physique et en téléchargement pour le même prix de 24$. Intrigué par la pochette d’une autre époque (et une autre dimension), je me suis procuré la version PS Vita.

Regarder bien cette image, Il y a une carotte avec des GUNS !

Regarder bien cette image, Il y a une carotte avec des GUNS !

Dans Putty Squad vous contrôlez une petite balle de pâte à modeler bleue, dont la mission est de récupérer ses petits amis rouges, afin d’ouvrir la porte et passer au niveau suivant. Ne chercher pas une histoire quelconque en fait, ne chercher même pas à trouver quelconque cohérence visuelle. Les créateurs de Putty Squad ont probablement tous travaillé chacun de leur côté et mis le résultat de leur travail ensemble à la fin. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des chats/ours militaire, des oiseaux, un fakir qui lance des bombes, un magicien, des chevaliers lance-roquette et des bombes à hélices. Côté niveau, c’est encore plus bizarre, avec un amalgame de champignons géants, Big Ben et Bagdad. Il faut dire que lorsque l’on accepte la prémisse d’une boule de « Play-Doo » avec deux yeux, n’importe quoi devient acceptable.

2014-07-14-224642

Watchtower of WHAT !?

Afin de réussir à collectionner vos amis et retourner sur votre planète, vous pourrez utiliser les « multiples » talents de Putty. Déplacement, saut, vol, et attaques. Étant une boule de matériel malléable, Putty peut se déformer pour avance plus vite, monter sur les plateformes, descendre des échelles ou se compresser pour absorber des items. La possibilité de voler dans un jeu de plateforme est moins fréquente. Pour ce faire, on appuie sur le bouton triangle afin de gonfler Putty. Plus on le gonfle plus il monte vite et même si en théorie il est impossible de se promener de gauche à droite, une combinaison gonfle-dégonfle permet d’atteindre certains endroits facilement. Côté attaque, Putty peut accumuler les coups donnés afin d’augmenter son pouvoir de frappe. Commençant avec ses poings (!) il va ensuite avoir la possibilité de lancer des flèches et autres projectiles électriques. Jusqu’ici, tout fait du sens.

2014-07-14-215129

La carte qui donne une vue d’ensemble du niveau.

Si vous pensez que le délire est allé assez loin, détrompez-vous! Putty Squad vous permet de collectionner toutes sortes de bonus comme des fusées, des bouteilles de nitroglycérine, les pouvoirs de vos ennemis et un grand-père DJ. Ils sont accessibles grâce à un menu sur la droite de l’écran. Aussi sur la droite de l’écran, un bouton MAP, qui permet de voir la carte de jeu au complet, pratique lorsqu’il nous manque une boule rouge et que le spectre de couleur a eu raison de nos capacités visuelles. Finalement, les tableaux sont remplis d’étoiles et d’autocollant à collectionner afin d’ajouter des vies à votre partie. Beaucoup plus coloré que l’original, si une telle chose est possible, Putty Squad va stimule votre nerf optique encore plus qu’une dose d’acide injecter derrière l’œil. Sur le petit OLED de la PS Vita c’est spectaculaire, j’ose à peine imaginer sur un écran géant avec la PS4. Les deux versions sont différentes, puisque la PS Vita utilise l’écran tactile avant pour accéder à votre inventaire.

2014-07-14-214354

Si je vous montre cette image sans vous donner le contexte, vous allez penser qu’un enfant de 5 ans a fait du photoshop.

Malgré tout cela , Putty Squad est un jeu qui se cherche, il est clair que trop, c’est comme pas assez et l’on oublie quelquefois d’utiliser certaines fonctions tellement il y en a. La satisfaction de jouer n’arrive pas non plus à égaliser la présentation visuelle. C’est extrêmement divertissant, mais vous ne resterez pas debout jusqu’aux petites heures de la nuit comme vous le feriez avec Mario ou Rayman. Je vous le recommande tout de même, spécialement la version Vita, qui est parfaite pour ce type de jeu que l’on consomme en petite partie rapide.

Points forts :

  • le visuel
  • Musique et sons
  • Petites parties rapides, parfaites pour la PS Vita.
  • Beaucoup de choix dans la jouabilité

Points faibles :

  • Ça peut devenir confus avec les multiples actions et bonus pour un jeu qui se veut simple.
  • Il n’est pas toujours clair dans certains niveaux, ce qui est une plateforme et ce qui n’est qu’un décor.

Eric Chamberland

Twitter @chambee

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s