Plateforme et puzzle sont deux mots qui sont souvent synonymes de “genre à exploiter » chez Nintendo. Faut leur donner ça : c’est chez Nintendo qu’on a vu le meilleur des deux genres pendant les années ou même grâce aux jeux indépendants. Voilà que le eShop de la Wii U accueille le troisième volet de la franchise Pushmo.
Pushmo World est un jeu de casse-tête avec des séries de plateformes que vous poussez et tirez. Le contexte scénaristique veut que vous soyez une sorte de caricature d’un sumo du nom de Mallo dans un parc qui s’occupe des petits mousses. Cependant, ceux-ci se sont égarés dans les puzzles du par c’est votre mission de les sauver.
La mécanique principale qui est proposé est la possibilité de pousser et tirer des blocs afin d’avoir un bon saut pour escalader la sculpture. Avec trois espaces et la possibilité de tirer ou pousser par le côté de chaque pièce, vous devrez donc mettre à l’épreuve votre esprit logique. Si les premiers puzzles servent d’apprentissage, les suivants deviennent plus complexes et souvent on se donne une tape sur la tête pour voir que… c’est parfois trop évident. Mais… non. Croyez-moi, si vous pensez voir un jeu pour enfants, détrompez-vous.
Ce que Pushmo World arrive à faire de bien, c’est d’essayer de varier certains blocs dans leur fonction. Certains utiliseront des blocs avec un bouton qui active carrément les blocs de même de couleur pour les faire sortir ou rentrer dans leur espace initial. D’autres nous proposent des escaliers semblant aux tuyaux de Super Mario et d’autres un certain temps avant d’être rétabli dans leur espace de départ. La combinaison des mécaniques devrait en principe apporter un peu plus de surprise.
Malheureusement, pour ceux qui ont déjà joué à Pushmo sur 3DS ne verront pas l’argument qui leur permettra de revenir sauf pour voir d’autres puzzles et les mécaniques. Les tutoriels sont longs et ennuyants et l’histoire n’a véritablement pas de place à prendre… surtout dans un jeu de puzzle. Le manque de variété dans l’aspect visuel est aussi quelque chose que je peux reprocher à Pushmo World puisque voir le même décor toujours et toujours me rappelle pourquoi un certain Tetris DS était excellent dans son mode principal. L’aspect enfantin n’aide en rien non plus au défi proposé. L’enfant peut donc être attiré par la présentation de Pushmo mais se retrouvera face à un jeu qu’il pourrait trouver trop difficile.
Ce qui vient effectivement sauver le jeu est la possibilité de sauvegarder des puzzles en plus de créer ses propres puzzles afin de proposer des défis à des amis ou au monde. Le fait de pouvoir recréer un personnage de Nintendo ou un objet quelconque rajoute à la variété que j’aurais aimé voir dès le départ. Les puzzles risqués et colorés… j’aurais aimé les voir plus tôt afin d’être engagé dans le jeu. Cependant, quand on me demande de faire un sourire forcé, ça marche pas.
Tout de même, j’ai souri en voyant les puzzles spéciaux faits par les utilisateurs. Le plus gros avantage de Pushmo World est la contribution du GamePad pour la création des puzzles. Le tout est donc plus précis et plus clair ce qui est effectivement un énorme point positif. Le fait de pouvoir jouer le jeu sur le GamePad est peut-être aussi une meilleure alternative puisqu’un écran énorme peut empêcher le joueur de voir le petit détail. L’utilisation du joystick et les options de caméra aident énormément pour l’examination des puzzles.
Le jeu propose aussi une mécanique de rembobinage à la Sands of Time si on fait des erreurs en plus de laisser le joueur de laisser tomber temporairement le puzzle pour passer à l’autre via le menu Pause ce qui est certainement pas une mauvaise approche si on considère la difficulté inconstante proposée.
Pushmo World est un jeu qui a plus à offrir que des petites gimmicks avec ses 250 puzzles. J’aurais aimé que l’entièreté des mécaniques soit proposée dès le départ au lieu de nous surprendre pour rien. Selon moi, la créativité dans les puzzles aurait été bien plus sentie et le défi aurait été stable ce que Intelligent System ne réussit pas à offrir, chose remarquée dans le dernier Paper Mario. Le jeu est brillant… quand il décide de l’être. C’est dès que l’aspect créatif se met en marche que le jeu dévoile sa réelle raison d’être en plus de voir des puzzles par les utilisateurs qui sont… mieux que ce que Intelligent System a fait… Bon jeu pour ceux qui auront assez d’imagination pour faire des puzzles, surtout à 10$. L’absence d’un mode multijoueur est aussi important à souligner… surtout pour un jeu du genre sur Wii U!
Verdict: 7/10
Points positifs:
- Un jeu qui se joue entièrement via le GamePad!
- Aspect créatif mis à contribution grâce à l’ergonomie du GamePad!
- De bonnes mécaniques qui amènent une variation et un bon défi!
Points négatifs:
- Les mécaniques sont introduites subitement rajoutant une difficulté inconstante…
- L’aspect enfantin ne reflète pas le défi proposé…
- Pourquoi pas un mode multi comme on est sur Wii U?
Fiche:
- Titre: Pushmo World (Pullblox World en Europe)
- Développeur: Nintendo SPD/Intelligent System
- Éditeur: Nintendo
- Genre: Casse-tête/Plateforme
- Classement ESRB: E pour Enfants et Adultes
- Disponible via téléchargement sur: Wii U (eShop)
- Joueur: 1