Les maudits remakes nous envahissent mais parfois, quand les développeurs ont à cœur le jeu, ils mettent beaucoup de trucs pour être certain que le remake justifie l’achat. Pensez à Resident Evil. Metroid a eu son remake mais pas comme Super Mario avec ses versions Game Boy Advance… mais c’est justement sur Game Boy Advance que Metroid: Zero Mission a fait son apparition. Mais Zero Mission… c’est quoi exactement?

Metroid a été lancé en 1987 sur la NES, près d’un an après son lancement au Japon en 1986. C’est surtout dans les pays occidentaux que Metroid rencontrera le succès. S’inspirant du défilement latéral de Super Mario Bros tout en incluant la mécanique non-linéaire de Zelda en y allant dans un univers de science-fiction fortement influencé par Aliens, Metroid fut l’un des premiers jeux de plateformes labyrinthes alors que la récolte d’un objet vous permettait d’aller plus loin encore dans un monde que vous découvriez en passant par les écoutilles. Ce jeu est encore cité en exemple parmi les titres les plus influents de l’histoire et, combiné à un jeu comme Castlevania, deviendra le précurseur d’un sous-genre de l’action/aventure au nom « porte-manteau » étrangement légendaire : Metroidvania. Alors que vous explorez le monde, vous récoltez des objets, vous les améliorez en plus de vos stats standards et vous creusez dans ce monde.

Le sous-genre Metroidvania sera à son apogée en 1997 grâce à Castlevania: Symphony of the Night, le digne successeur spirituel de Super Metroid, et effectuera un passage réussi vers la 3D en 2002 grâce à Metroid Prime pour ensuite voir d’autres licences exploiter le filon dont Batman: Arkham Asylum. Metroid: Zero Mission est arrivé en 2004 soit 10 ans après Super Metroid. C’est le Metroid qui se rapproche le plus du premier ou même Super Metroid qui est un monument extraordinaire en termes de design. J’ai réussi à terminer le Metroid original (après Zero Mission) mais c’est pas le jeu que je citerais en exemple comme étant un grand jeu puisque ce titre a tellement mal vieilli… surtout si on regarde le travail apporté à sa refonte.

Toujours dans l’ombre de Metroid Fusion, Metroid: Zero Mission, développé par Nintendo R&D1 mené par Yoshio Sakamoto qui fut scénariste et directeur/designer sur Super Metroid avant qu’il nous crache en pleine figure en 2010, est une réimagination ou une modernisation du premier Metroid… ou peut-être ce que Gunpei Yokoi, le créateur de Metroid, avait en tête lorsque Zebes fut imaginée pour la première fois puisque Zero Mission puise dans la source du premier Metroid et Super Metroid. Super Metroid a donné vie à Zebes grâce aux décors et Zero Mission a eu le devoir d’honorer le tout au pixel près. Ainsi, vous explorez la planète Zebes maintenant en couleur avec une réalisation si fluide que Super Metroid est redondant à côté de Zero Mission. La première chose qui frappe est qu’il s’agit du jeu Metroid 2D le plus rapide et je vous expliquerai plus tard.

metroidzm_06

Des portes colorées… et des blocs cachés. Vous pourriez ne pas avoir un objet « essentiel » avant les missiles. Lequel?

Metroid: Zero Mission est un jeu d’action-aventure où vous jouez le rôle de Samus Aran alors qu’elle parcourt la planète Zebes dans le but de trouver les Metroids et les détruire et ainsi mettre fin à la menace que propageraient les Pirates de l’Espace avec leur leader, Mother Brain. Le joueur est aux commandes alors que le personnage court, saute, tire et effectue plusieurs manœuvres pour trouver des objets cachés afin d’arriver au but ultime. Aucun tutoriel de mouvement n’est démontrée alors que le joueur a une excellente présentation à l’écran même du jeu de ce qu’il peut faire tout en figurant des petits trucs en plus de découvrir des techniques cachées comme le saut au mur ou le légendaire Shinespark du Speed Booster. Bien que le tout soit très rapide, l’ensemble est si bien designé que le joueur n’a tout simplement pas besoin d’ouvrir le manuel d’instructions qu’il pourra figurer le moindre petit détail qui fait fonctionner le niveau et découvrir ces techniques supplémentaires comme le Bomb Jump qui vient littéralement mettre aux ordures le très linéaire (mais excellent) Metroid Fusion.

Bien sûr, un peu tout le monde se souvient à peu près où les objets de Metroid sont situés mais cet épisode fait l’effort de prendre tous les éléments de Super Metroid et Metroid Fusion et les combine pour faire une expérience certainement linéaire mais permettant toujours au joueur de se perdre et c’est là l’avantage de Metroid : Zero Mission. Même si vous activez les statues Chozo en insérant votre Morph Ball dans le creux de leurs mains, vous n’avez pas à vous rendre immédiatement au point précis. Un objet peut donc être pris plus tard ou très tôt et vous pouvez donc compléter le jeu avec certains objets… ou non! Les mécaniques du jeu vous poussent donc à user de créativité avec votre arsenal et vos techniques spéciales pour trouver des blocs cachés qui peuvent être détruits ce qui est un véritable accomplissement au level design car tout est en place pour que vous puissiez finir le jeu malgré certains objets requis ou laissés de côté! Ainsi, le jeu vous propose de détruire Ridley avant Kraid ou de faire le jeu en entier sans le Varia Suit (même s’il sera obligatoire au final afin d’assurer l’évolution vers le Gravity Suit). Ceci, chers amis, est du pur Metroid! Ah oui, il y a maintenant des salles de sauvegarde si on compare au Metroid original mais elles sont entièrement optionnelles. Le jeu vous permet donc de finir le jeu en omettant l’acquisition d’autres objets ce qui est le troisième Metroid techniquement conçu dans le genre!

metroidzm_30

L’utilisation des mécaniques comme le Speed Booster améliore le facteur exploration, l’élément clé de Metroid.

Le jeu met aussi en place des objets qui n’étaient pas dans le premier Metroid comme le Plasma Beam, les Power Bombs, le Speed Booster, le Space Jump et même le Gravity Suit puisque plus vous allez explorer, plus vous vous demanderez pourquoi certaines sections ne sont pas disponibles en comparaison avec le Metroid original. Ainsi, quand vous avez l’objet, vous pourrez revenir plus tard et saisir l’objet en question. N’est-ce pas fantastique? Avoir cette pleine liberté! Mais cette liberté a un prix puisque le fait d’être sur portable et d’être plus rapide, Metroid: Zero Mission est un Metroid trop court même si, techniquement en termes des mécaniques et philosophie de design, il respecte parfaitement ce qu’il devrait être! Le jeu peut se compléter en à peine 4 heures la première fois puisqu’il est très facile. Vous avez parfois le sentiment d’être fort mais la réelle difficulté de Zero Mission est dans l’utilisation des techniques spéciales pour battre votre chrono. Si vous voulez commencer le jeu, passez tout de suite en mode Normal.

De nouveaux boss ont été ajoutés et des salles ont été remodelées pour permettre l’utilisation de l’ensemble de l’arsenal et éviter la répétition du premier Metroid. On peut aller vers notre vaisseau sur Crateria même si, étrangement, on commence au même endroit que dans le premier volet soit entre deux piliers de plateformes sur Brinstar et qu’il est impossible d’atteindre notre vaisseau avant un certain moment du jeu soit après lors de notre première visite dans le secteur de Norfair. Kraid a enfin un combat à sa taille comme dans Super Metroid et le duel de Ridley est absolument fantastique. En fait, ce combat de Ridley est sous-évalué… surtout si je vous dis que vous essayerez de terminer le jeu avec moins d’objets possibles en mode Difficile alors que Ridley peut tuer Samus d’un coup. Mother Brain est encore là… et il y a un épilogue faisant partie du scénario. Zero Mission est le premier épisode à nous avoir présenté Samus Aran comme un personnage qui peut être surpuissante mais aussi vulnérable alors qu’elle se retrouve sans armure d’où la naissance du terme Zero Suit à cause de Zero Mission. Samus est donc dans son costume de vol bleu et sa chevelure blonde qui deviendra une sorte de marque de commerce pour les fan fictions/arts. Le jeu présente donc dans cet épilogue une sorte de passage d’infiltration qui, étrangement, est drôlement réussi parce que même si vous n’avez pas votre armure, vous pouvez user d’habiletés comme le saut au mur. Samus a aussi un pistolet paralysant. Ce secteur était ce qu’il y avait de plus original dans la licence à ce moment et même si Zero Suit Samus était un peu du eye-candy (encore le cas aujourd’hui), il y avait un côté de Samus qu’on voyait enfin : malgré ses restrictions, elle fait face au danger et elle est prête à se sacrifier… parce que vous êtes Samus. D’ailleurs, cette scène nous révélera un excellent moment de la vie de Samus raconté de façon subtil. Less is more!

metroidzm_15

Effectivement, on voit le vaisseau sur Crateria, la surface de Zebes… mais on ne commence PAS sur Crateria.

La véritable comparaison qu’on peut faire avec le Metroid original, c’est que Zero Mission inclut non seulement de nouveaux objets (même si ceux-ci proviennent de Super Metroid) mais offre une toute nouvelle vision du premier jeu. Le principal problème du jeu original fut que les salles se répétaient très souvent et que les couloirs semblaient pareils. C’est un peu là où Kid Icarus, jeu sorti en même temps que Metroid, a peut-être mieux vieilli. Metroid paraît si monotone lorsqu’on voit le travail accompli sur Zero Mission. Le travail dans les fonds de niveau comme des escaliers et des pilliers en plus des références au décor de Super Metroid aide Zero Mission à rester frais durant chaque passage ou presque, chose que la trilogie Metroid Prime a réussi à faire malgré l’enchaînement petite salle/grande salle. Il suffit de voir le travail dans le repaire de Kraid, un des pires passages du jeu original qui, soudainement, devient excellent dans Zero Mission grâce à l’ajout de multiples détails au design avec des mécaniques comme des lance-balles ou même des convoyeurs spéciaux déplaçant Samus d’un point à l’autre.

Avec des recompositions par Kenji Yamamoto et une rehausse graphique offrant des décors présentant le passage de la race des Chozos, Metroid: Zero Mission utilise toutes les mécaniques des Metroid 2D pour offrir une belle expérience en termes de Metroidvania. Tout trouver peut prendre facilement 4-5 heures la première fois (surtout sur la première partie) mais le jeu nous propose de débloquer une difficulté supplémentaire et des artworks qui sont superbes. Oui, Samus apparaît comme une véritable bombe sur certaines photos mais on voit tout de même une femme confiante, droite et fière. Ah oui, vous pouvez même débloquer le jeu original en terminant Zero Mission ET, en mode Difficile, la trame sonore de Zero Mission (qui est excellente d’ailleurs avec ses reprises)! Et via un code triche « légal », vous pouvez débloquer un mode Time Attack qui regroupera les fois où vous avez fini le jeu le plus rapidement avec tous les items ou non ce qui vient confirmer son statut de jeu pour speed run. Si vous êtes un pur explorateur et que vous connaissez le jeu, bonne chance pour terminer le jeu à 100% en moins de 2 heures ou avec 15% des objets ou moins en mode Difficile ce qui prouve à quel point le jeu est tout simplement excellent pour ne pas dire parfait dans son design. En utilisant le câble Game Link pour la Game Boy Advance, vous pouvez aussi débloquer des images de Metroid Fusion qui pourront être visionnées dans Zero Mission.

metroidzm_42

Le combat contre Ridley n’est pas difficile… si vous avez les améliorations et les réserves supplémentaires.

Metroid: Zero Mission n’a que faiblesse le temps que vous mettrez pour compléter l’aventure soit un petit trois-quatre heures la première fois et sa difficulté peu énorme en plus d’avoir repris le matériel d’origine. Néanmoins, tout débloquer vous prendra un temps fou car chaque seconde compte pour finir le jeu le plus rapidement possible. C’est un jeu qui s’adresse aux speed runners et aux purs et durs de Metroid ou ceux étant fan du genre mais c’est aussi LE meilleur titre pour découvrir la licence si ce n’est pas encore fait. Super Metroid et Metroid Prime 2: Echoes (ou le premier Prime) ont beau être les rois mais Zero Mission est l’épisode qui vous accueillera… comme il m’a accueilli en 2004 avec Metroid Prime au même moment faisant du même coup de Metroid ma franchise préférée. C’est un excellent remake et l’accomplissement au level design en plus de la réimagination de Zebes avec la direction artistique qui est impressionnante pour de la Game Boy Advance font de Zero Mission un jeu indispensable pour les fans du Metroidvania. Oh et la reprise du thème original de Metroid… que du bonbon pour les oreilles! En résumé, c’est le Metroid traditionnel qui se rapproche le plus de l’héritage laissé par Gunpei Yokoi! C’est le meilleur jeu de Yoshio Sakamoto!