En début d’après-midi, plusieurs services, dont Blizzard et le PSN ont été victimes d’attaques de DDOS. La situation n’est toujours pas réglée à l’heure de rédiger cet article.
Avant de continuer, je crois qu’un explicatif de ce qu’est une attaque DDOS s’impose:
Une attaque par déni de service (denial of service attack) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service et d’empêcher les utilisateurs de l’utiliser. Il peut s’agir de:
- l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement
- la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier
- l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier.
L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise.
Après quelques heures, Sony a enfin tenu à s’expliquer:
« Mise à jour réseau: nos ingénieurs sont au courant des problèmes et travaillent actuellement à les résoudre. Nous vous tiendrons au courant – désolé pour le dérangement. »
A noter que contrairement à la crise du PSN de 2011, les comptes et mots de passe ne seraient cette fois-ci pas visés. Ce que l’on appelle un autre wake-up call.