(Test FG – Jeux vidéo) Compte rendu de la démo de NHL 15 (PS4/Xbox One)

 
Une nouvelle saison sportive est en approche avec la venue de la NFL, de la NBA et bien sur la LNH. Ce qui signifie que la mouture 2015 de la célèbre franchise de NHL est en route et donnera ses premiers coups de patin le 09 septembre prochain. Cependant, comme à chaque année, les joueurs ont droit à une démo servant à montrer les principales nouveautés et disons vendre le jeu au plus indécis. Après quelques heures passées sur cette démo, je vous offre mon compte rendu de ce que j’en ai pensé.

Tout d’abord, je vous l’avoue alors de télécharger cette démo, j’étais très sceptique. Simplement parce qu’à chaque fois, je me suis fait avoir par un jeu pas fini, plein de bogues et très décevant avec des nouveautés qui n’en étaient pas vraiment au final.

Par contre, avec cette mouture, on passe à la nouvelle génération. Une première attendue de bien des fans, moi compris. Bon, d’entrée de jeu, je brosserai le tableau des nouveautés que j’ai pu apercevoir et dans un deuxième temps, ce qui m’a plu et déplu.

Donc, les nouveautés sont nombreuses et dans tous les aspects. Premièrement, le commentateur Gary Thorne qui était là depuis 2007 laisse sa place à Mike Emrick de NBC. Les analyses  colorées sont confiées à Eddie Olczyk pour une deuxième année consécutive. Ça fait du bien du sang neuf au micro. Donc, terminé le partenariat avec ESPN qui n’a servi à rien. Bienvenue au réseau NBC. Dès mes premiers instants, j’ai pu y voir le duo en personne et non en version pâte à modeler. Même chose pour les intros, qui montre l’aréna et ses alentours dans la situation réelle et non une image faite pour le jeu. Un beau facteur immersif.

Autres nouveautés, les menus avec tuiles qui ressemblent à ceux inclus dans Madden NFL. Pour cette démo, on peut jouer les deux finalistes de la dernière finale de la Coupe Stanley, soit les Kings de L.A. et les Rangers de N.Y. C’est d’ailleurs de même depuis quelques années. Maintenant on joue un match complet sans prolongation, mais avec une séance de tirs de barrage. Le tout se déroule sous un rythme de trois périodes de 20 minutes, mais à la vitesse 2 minutes. Croyez-moi le temps s’écoule rapidement. Toujours mieux qu’une seule période, la troisième, comme l’an dernier qui débutait avec un pointage différent.

Personnellement, je joue au niveau pro, en mode simulation avec les contrôles alternatifs (skill stick). Dans cette démo, j’y ai joué de cette manière et je peux mentionner que la défense est beaucoup plus réveillée que par le passé. Les joueurs n’hésitent pas à harponner la rondelle, bloquer les rondelles et même se jeter devant des tirs dangereux. Les gardiens aussi sont grandement améliorés au niveau de la technique et de la vitesse. Donc, marquer des buts s’avère plus ardu. Les mises en échec sont moins percutantes, l’an passé j’avais l’impression de me sentir dans la défunte XFL.

La physique de la rondelle semble avoir changée également avec une réaction plus normale et mieux balancée. Et que dire de la nouvelle caméra offerte pour ce nouveau volet avec la « Dynamic Low, Medium ou High ». J’ai enfin trouvé l’angle idéal pour jouer. Cette dernière offre de voir le jeu ou l’action se déroule suffisamment près et en même temps, le niveau d’éloignement se produit alors que le jeu se transporte dans une autre zone. Chapeau EA Sports pour cet ajout. Le graphisme est encore plus saisissant. On sent vraiment la nouvelle génération. Les joueurs sont plus ressemblants, les chandails bougent naturellement, la glace est éclairée à souhait et la foule est bluffante. Le festival du clone en carton est chose du passé. Dorénavant, la foule est beaucoup plus diversifiée avec des enfants et les spectateurs tiennent même des pancartes. Le Staples Center est reproduit d’une main de maître et la sirène rentre au poste lors d’un but. J’ai bien apprécié le fait de pouvoir charger le filet en mettant en échec un joueur et lui-même tombé sur le gardien et le casque du cerbère se retrouver dans le filet. Encore un facteur qui rajoute au réalisme. Sachant que lorsque je joue à un jeu de sport, je recherche l’expérience qui me rapproche le plus d’une simulation. C’est des petits plus comme ça qui me font revenir dans le jeu.

Le duo commentateur/analyste fait drôlement le travail avec des propos justes décrivant l’action à l’écran. Les analyses sont colorées et bien expliquées. Cependant, malgré qu’il s’agisse d’une certaine amélioration, on est encore loin de la besogne abattue par l’équipe derrière la franchise NBA 2K. Par contre, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Hé oui, enfin, on a droit à deux arbitres et deux juges de ligne. Il était vraiment temps.

Maintenant je vais décrire les quelques irritants que j’ai crus remarqué et qui j’espère seront disparus dans la version complète. Je ne sais pas à quand remonte cette démo dans le développement du jeu. Les bogues graphiques sont nombreux avec les bâtons des joueurs qui une fois près de la bande, passent au travers de celle-ci, l’arbitre patinant par en arrière pour se rendre au banc appelé la pénalité. Il aurait pu s’y rendre par en avant non. Les joueurs qui se rentrent l’un dans l’autre et celle qui m’a le plus tomber sur les nerfs, les patins surtout ceux du gardien de but soulèvent beaucoup trop de cristaux de glace lors d’un freinage. Me fait penser au souffle beaucoup trop présent relâché par les joueurs lorsque la première édition de la Classique Hivernale a été incorporée.

Bref, est-ce que d’après cette démo, j’achèterai le jeu? Si je n’avais pas été aussi déçu par les dernières itérations, je serais porté à répondre à l’affirmative. Cependant, malgré cette démo prometteuse, j’attendrai le produit final avant de tenter de vous convaincre. La patience est une vertu…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s