Il y a les jeux vidéo, il y a les films, les comics… et il y a les Lego. Pourquoi une telle critique sur le site? Parce que je crois qu’il y a un peu de place pour tout… on aime partager notre opinion sur des éditions de collection, des jeux et des films qu’on a apprécié (ou non). Peut-on aller au-delà? Tout à fait possible.

J’ai commencé à construire des ensembles Lego depuis mon enfance. On doit plonger en 1993 alors que la famille a été assez folle de m’offrir une forteresse avec une tête de dragon comme caractéristique spéciale, le 6082 Fire Breathing Fortress. Le tout reposait sur un socle et il y avait un dragon vert! Par la suite, j’aurai eu un petit sous-marin avec une vitrine de tête de requin (les pièces oranges pour ceux qui s’en rappellent), le 6135 Spy Shark. En 1999, je découvre Star Wars via Lego grâce à la minifigurine de Darth Vader… et je finis par avoir l’ensemble 7150 TIE Fighter & Y-Wing contenant justement Darth Vader. Malheureusement, j’ai vieilli et j’ai déménagé donc je n’ai pu garder que quelques sets… ce qui est dommage car ces sets prennent de la valeur… Mais je collectionnais les Lego, je ne jouais pas avec. J’avais une certaine fierté de les construire et de les placer.

Je me devais de faire un historique pour vous dire que ce n’est pas d’hier que j’aime Lego. Lorsque BrickShowTV a annoncé accidentellement la venue d’un ensemble UCS (Ultimate Collector’s Series) et que c’était le Tumbler de la trilogie The Dark Knight, c’est le petit enfant en moi qui fut heureux. Dites ce que vous voulez des films… mais le Tumbler, cette Batmobile… c’est un délice! Enfin, qui ne veut pas avoir une Batmobile? Même si ça avait été la Batmobile des films de Tim Burton, je l’aurais acheté. La critique vous présentera la boîte, le véhicule et le présentoir avec les minifigurines. Vous lirez mon point de vue sur l’assemblage du Tumbler, son design, les fonctions spéciales, les minifigurines et le verdict final.

Le Tumbler est un véhicule designé en tant que Batmobile par Nathan Crowley et Christopher Nolan lors de la production de Batman Begins. On reconnaît le Tumbler comme une sorte de tank sur six roues dont les deux à l’avant maintenues de façon orthodoxe avec une suspension extérieure. De mémoire, trois ou quatre modèles ont été nécessaires durant le tournage de Batman Begins afin d’assurer l’authenticité de chaque scène et réduire les effets spéciaux pour une approche plus réaliste… pour un coût dépassant le million de dollars. Dans le film, le Tumbler (ou la Culbuteuse au Québec) est un véhicule conçu pour créer des ponts en sautant par-dessus une rivière en entraînant des câbles. Aucun prototype n’est parvenu à créer de ponts mais il servira au Chevalier Noir dans son combat contre le crime à Gotham grâce à un système d’armement et de propulsion pour sauter sans rampe en plus de quelques gadgets supplémentaires dont un lance-roquettes, des mines et un système de camouflage. Et oui, c’est disponible en noir.

Le Tumbler est cependant apparu dans deux ensembles depuis 2008 afin de suivre le lancement des films de la trilogie. Le premier, dans l’ensemble 7888  The Tumbler : Joker’s Ice Cream Surprise, était dans un format cartoon avec des missiles accompagné d’un Joker qui était, bien sûr, pas du tout dans le style du film de Nolan. Cependant, le deuxième paru dans l’ensemble 76001 The Bat vs Bane : Tumbler Chase présentait le véhicule au couleur sable avec des autocollants à appliquer et ceux-ci étaient designés pour ressembler au masque de Bane. Encore une fois, c’était un set cartoon et avait été pensé bien avant la sortie du film. Designé par Adam Grabowski pendant 4 mois avant son dévoilement officiel au Comic-Con de San Diego, le Tumbler du 76023 est entièrement fait pour être construit brique après brique par les adultes.

D’abord, la boîte est absolument gigantesque. Avec une hauteur de près de 20 pouces, il s’agit presque d’une boîte à faire encadrer ou à présenter sur des crochets (ou à ranger) puisque elle est superbe. À l’intérieur, plusieurs sacs contenant les pièces en plus d’une plaque, les roues et les instructions (avec un carton) sont rangés mais le modèle n’est certainement pas représentatif de la grosseur de la boîte. Le tout est vraiment compact mais le poids est effectivement à considérer. Pesant près de neuf livres et étant très fragile, le Tumbler est un bolide qui ne passe pas inaperçu même en Lego.

Plus je progressais dans la construction, plus je voyais pourquoi la restriction d’âge était un facteur. Les angles étranges du Tumbler sont souvent mis en évidence par de petites pièces plus ou moins solides comme des mains de minifigurines avec des tiges à la « sabre laser » qu’on retrouve dans les ensembles Star Wars. Ce n’est pas un ensemble à transporter contrairement à d’autres plus petits que les enfants aimeraient avoir. Cependant, je ne dis pas que votre enfant n’aimera pas ça. Au contraire : je me sentais comme un enfant qui venait d’avoir LA Batmobile.

La première portion de l’ensemble est effectivement très longue. On commence naturellement à construire la base de l’intérieur pour ainsi progresser vers les panneaux de contrôle et l’essieu arrière. Dans la deuxième portion, les contours sont mis en évidence avec un paquet de briques noires et le jet commence à prendre forme. La troisième portion nous permet de terminer la coque en plus d’attacher les roues. C’est au moment d’attacher les roues qu’on voit enfin les réelles portions du Tumbler. Une fois la deuxième portion terminée, le Tumbler avait déjà un certain poids alors imaginez une fois les roues en place.

La quatrième portion fut cependant compliquée puisque la solidité de l’ensemble était mise à l’épreuve pour couvrir la suspension et c’est sans oublier la construction des volets à l’avant, des panneaux qui donneront les angles et la turbine. La dernière portion était également un défi puisque le plus difficile était de parvenir à faire tenir les volets à l’arrière avec de petites pièces dorées. J’ai cependant remarqué une légère erreur d’impression dans la 4e portion alors que l’aperçu du bolide lors de l’ouverture des sacs de la 7e étape était l’aperçu du bolide pour la 8e étape. Cela est une erreur mineure et ne porte pas confusion au reste des instructions.

J’ai vraiment apprécié voir la conception et les angles différents en plus des petits détails qu’on ne voyait pas du tout dans les films comme les bombonnes entre les pneus et la coque. Ceux-ci, en principe, contiennent le propane liquide qui fait fonctionner la turbine. L’idée d’avoir ajouté une suspension pour le détail (non fonctionnelle) était également très appréciée. C’est vraiment quand j’ai assemblé les pneus que je sentais que l’ensemble prenait tout son sens. L’aperçu que nous avons durant la construction ne donne pas l’impression qu’on construit la Batmobile mais plus une sorte d’hélicoptère mais, bien sûr, c’est un point étrange parmi tant d’autres.

Ce que j’aime moins de l’ensemble, c’est le fait qu’un certain vide au panneau de commande n’est pas complètement fermée. J’aurais aussi aimé que le dessous soit également couverte avec des plaques afin d’assurer une présentation complète comme dans le film mais cela cacherait peut-être une certaine partie du secret du design. J’ai aussi remarqué quelques petites erreurs légères par rapport au Tumbler original comme l’absence de lumière à l’emplacement des morceaux en angle près des volets à l’arrière. L’espace entre le museau et chaque pneu est aussi un point facile à voir. Cependant, tous ces petits points faibles sont facilement négligeables. L’ensemble reproduit à merveille les angles et les portions importantes du véhicule avec des pièces Technic et System qui servent souvent à tenir des ailes de vaisseaux spatiaux de Star Wars ou des portes de châteaux.

La construction de l’intérieur est quelque chose qui doit être admirée car la vue que nous avons pour voir l’intérieur est restreinte et le seul moyen d’accès sont deux ensembles de morceaux amovibles qui composent le toit du véhicule. Les fenêtres ne sont pas grandes non plus à cause des angles et des pièces qui seront par-dessus afin d’assurer un minimum de détail. Malgré tout, chaque panneau de contrôle nous donne une image des écrans vus dans Batman Begins et The Dark Knight (les panneaux radar, GPS, vue arrière et le fameux Intimidate). Le tout est cependant un paquet d’autocollants à appliquer avec soin et c’est quelque chose qui, honnêtement, a le don de m’énerver. C’est la même chose qu’on peut dire pour la plaque avec les données du Tumbler : comme pour chaque ensemble UCS, il y a une plaque et un autocollant est fourni. L’application de celui-ci fut la première étape que j’ai entreprise. Étrangement, malgré la hâte et la joie de déballer l’ensemble et commencer la construction (je tremblais), je suis parvenu à l’appliquer à la quasi-perfection.

Parlant de plaque, l’ensemble contient aussi un présentoir à fabriquer afin de faire tenir la plaque d’information du Tumbler en plus des minifigurines. Le présentoir est, je dois dire, très chic avec les morceaux sur le côté. Bien sûr, ce ne sont pas comme les supports qui tiennent les vaisseaux de Star Wars pour donner cette impression de vol. Les minifigurines, cependant, rajoutent de la valeur à ce présentoir même si, honnêtement, j’aurais idéalement pu faire sans car le Tumbler est la raison pour laquelle je voulais ce kit. Je dois avouer, tout de même, qu’elles sont magnifiques. L’impression sur chaque pièce est unique à cet ensemble et c’est la même chose pour les têtes. Bien sûr, ce n’est pas un changement radical pour Batman pour la pièce de tête (aucun sourire, peut-être pour mieux répliquer Christian Bale) sauf un côté de tête différent et le costume qui est basé sur l’armure Nomex de Kevlar dans Batman Begins. La minifigurine du Joker basé sur Heath Ledger est superbe. L’impression des multiples détails des vêtements (hors de prix et payé par les criminels de Gotham selon le personnage) est magnifique en plus de la chaîne sur la jambe. Avec une double impression sur la tête (et un blanc qui paraît mal), on a le choix d’un Joker ricaneur ou plus sérieux… Why So Serious?

Tout ce que je peux dire du Tumbler, c’est qu’il faut le voir pour le croire et réellement apprécier la qualité du design et la variété des angles en plus de sa grosseur et son poids. J’ai apprécié la construction, j’ai réellement pris plaisir à admirer les techniques employées afin de respecter le design et les angles. Les minifigurines sont un plus négligeable et j’aurais pu faire sans. Cependant, je les conserverai car, au prix que vaut cet ensemble (230$ au Canada), il serait idiot de les vendre (c’est mon avis). Si vous avez apprécié la trilogie par Christopher Nolan ou que vous aimez cette interprétation de la Batmobile et que vous prenez plaisir à construire des ensembles Lego, n’hésitez pas si les moyens vous le permettent. Il s’agit d’un ensemble étonnant et difficile à construire qui prendra une belle place dans votre bureau ou dans la chambre du petit s’il n’y touche pas. Si vous avez un moindre doute ou vous souhaitez faire l’acquisition des minifigurines pour des vidéos, ne pensez même pas à l’achat de l’ensemble. Vous pourriez perdre votre temps (et de l’argent) même si, au final, le résultat vaut réellement la chandelle. Il s’agit d’un bel hommage au véhicule de la trilogie de Nolan et j’espère que d’autres Batmobiles (celle de Tim Burton ou de la série des années 60) auront ce traitement durant les prochaines années. Étant de la génération Nolan (et, malheureusement, celle de Schumacher), je ne peux qu’apprécier cette tonne de briques. Bravo à Adam Grabowski et son équipe pour ce travail!

Le Lego 76023, The Tumbler, est disponible sur le Lego Shop en ligne et dans les Lego Stores mais les stocks sont très limités,  rien ne garantit donc la disponibilité de l’ensemble. Évalué à 229,99$ avec un total de 1869 pièces, c’est cher payé pour ce bijou. Je vous laisse sur cette galerie de photos prise durant la construction et autres petits détails qui vous permettront de mieux analyser l’ensemble en plus de la vidéo du designer Adam Grabowski et un clip du Jay Leno’s Garage où l’ex-animateur a la chance de conduire le Tumbler en compagnie d’Hobart Lundt et recevoir des infos de la part de Dave Ragan.