Après avoir découvert une superbe série TV en Mensonges, le week-end dernier, affligé par la grippe, je faisais le tour des séries TV sur Illico Sur Demande et je suis tombé sur la série Vertige diffusée en 2012 et que j’avais passé totalement à côté. Je me dois de mentionner que c’est grâce à ma copine si je suis devenu depuis environ deux ans un friand de ces différentes séries télévisuelles. Auparavant, j’en visionnais ici et là, mais je n’étais jamais un assidu. Plus j’en découvre et plus je me rends compte que le Québec n’a rien à envier aux grosses productions à haut budget. Bon après ce léger aparté, je vous fais découvrir c’est quoi ça Vertige.

Tout comme Mensonges, cette série est construite autour du personnage principal, Daphnée Roussel interprétée de mains de maître par l’excellence Fanny Mallette, une femme dans la trentaine entretenant des relations familiales difficiles, plongée dans le coma suite à une chute du haut du toit de son loft. On la retrouve trois mois plus tard et les hypothèses vont bon train : autre tentative de suicide, elle qui en déjà fait une à l’âge de 16 ans, victime de tentative de meurtre, bref les spéculations sur la vérité m’ont tenu en haleine tout le long des six épisodes d’une quarantaine de minutes chacun.

Durant les 240 minutes qui suivent, on tente de faire croire plusieurs scénarios, tout d’abord, on s’aperçoit rapidement que chacun avec cette mort imminente y trouverait son compte (monétaire). En tête de liste, son frère Adrien (Normand Daneau), qui marié avec la meilleure amie de Daphnée, Jennifer (Noémie Godin-Vigneault) devient très vite le suspect numéro un pour plusieurs, car  après s’être fait tassé du projet du skate park après une mauvaise gestion, le projet familial sera repris en main par Daphnée ce qui a créée une jalousie entre les deux. Et ce dernier, après les incidents touchants Daphnée tente de convaincre la famille de faire changer d’idée le père à qui appartient le skate park pour le vendre et ainsi en faire une gare moderne. C’est d’ailleurs lui qui tentera de convaincre tout le monde de débrancher Daphnée après plusieurs mois dans le coma sans amélioration.

Ensuite, sa sœur (Marilyn Castoguay) que je soupçonne depuis le début du premier épisode être dans le loft avec Daphnée lors de sa chute. Cette dernière, jalouse du succès de sa sœur et amoureuse secrète de cette dernière gagnerait beaucoup à voir sa sœur morte. Suivi de l’ex-conjoint de Daphnée, Laurent (Patrick Hivon) qui magouille depuis un sacré bout de temps dans son dos et semble pas mal plus s’intéresser aux intérêts de son ex-copine qu’à ses sentiments. Et pour terminer, le fameux Tristan qui semble très près de Daphnée, mais on ne sait trop quel rôle il joue dans l’histoire. On le saura dans le dernier épisode, même si tout au long, on nous laisse des indices, le tout sera révélé dans les derniers instants.

Vient ensuite les parents de cette famille dysfonctionnelle interprétée par Germain Houde dans un rôle convaincant et très humain et de son épouse jouée par une mystérieuse Monique Spaziani. Cette intrigue à saveur d’enquête verra un retournement majeur lorsque quelques heures avant son débranchement, Daphnée reprendra conscience et sortira de son coma. Elle devra réapprendre à vivre avec une mémoire trouée et elle cherchera par tous les moyens la vérité ce qui s’est vraiment passé lors de la soirée de sa chute. Plus elle en apprendra et plus déception, tristesse, trahison, complot viendront s’entremêler dans sa tête. Personne ne semble vraiment honnête appart deux personnes, son père et sa meilleure amie. Tout les autres tentent de cacher quelque chose à son avantage.

Dès les premières minutes, je n’ai pu quitter cette superbe réalisation québécoise de Patrice Sauvé et scénarisée par Michelle Allen. Je me suis tapé les six épisodes à la suite et j’avoue que j’aurais aimé en avoir plus, mais le rendu final est incroyable.

Vous pouvez vous la procurer dès maintenant en format DVD ou la visionner via Illico Sur Demande de la chaîne Séries+.

Site officiel: http://www.pixcom.com/fr/productions/vertige-228.html