Nous assisterons dans quelques jours au lancement de Super Smash Bros sur 3DS et il est clair que plusieurs joueurs ou futures détenteurs de 3DS ont l’oeil sur le produit final. Une démo a été lancée récemment pour les membres du Club Nintendo, elle a été distribuée… elle arrive pour les non-membres sur le eShop… Que pouvons-nous retenir jusqu’à maintenant?

*Ceci est un aperçu du jeu Super Smash Bros. pour 3DS rendu possible grâce à la démo distribuée aux membres du Club Nintendo et ayant eu accès à un code de téléchargement. La démo publique sera accessible sur le eShop dès le 19 septembre.

Inutile de présenter Super Smash Bros. qui est, depuis la N64, le rendez-vous des personnages de Nintendo sur une arène de combat où ils luttent pour la victoire ou le fun des combats espiègles et déjantés. La 3DS accueillera le premier volet portable de la franchise à succès et la démo n’a offert qu’un petit morceau du contenu principal.

Super Smash Bros. sur 3DS est à prime à bord moyen à prendre en main. Certains choix d’emplacement de commandes ne me satisfont tout simplement pas alors que d’autres s’habitueront. Cependant, le volet sur Wii (Brawl) a permis au joueur de configurer les commandes à leur façon afin d’assurer une jouabilité optimale. Cependant, j’ai rapidement constaté la fluidité du jeu durant les combats. Même en 3D, le jeu garde sa qualité d’animation et rien ne ruine la jouabilité. Bien sûr, la 3D est bien amenée mais ne rajoute rien à l’expérience générale.

La démo offre cinq personnages jouables soit Mario, Link, Pikachu et Villager (ce sont eux qui ont fait le plus de profit chez Nintendo depuis au moins 10 ans) en plus du héros de Capcom: le Blue Bomber qu’est Mega Man. J’ai pu constater quelques différences dans les attaques de Link mais ce fut un réel bonheur de tester Mega Man. Bien que le personnage soit assez standard, on voit que les attaques sont certainement fidèles à celles utilisées dans les jeux originaux. Le Villager était amusant à jouer avec des gants de boxe ou les ballons de Balloon Fight en plus des outils d’Animal Crossing comme le filet ou la pelle. Le seul terrain disponible fut Battlefield soit un terrain assez simple avec trois plateformes minces et ce terrain nous permet de mieux réapprendre les bases du jeu en plus de la vidéo « d’instructions » lorsqu’on laisse défiler le titre. Nintendo a donc bien caché sa cinématique d’écran titre.

Le gros problème de la démo, honnêtement… c’est de ne pas avoir accès à un aperçu des options! En effet, j’aurais souhaité pouvoir baisser le son de la musique, changer la musique du stade, les contrôles, etc… Même une démo comme Resident Evil : Revelations m’a permis d’accéder à une meilleure panoplie d’options que Smash Bros. Je suis en droit d’exiger plus pour avoir une bonne première impression même si la jouabilité est bien ce qui, en principe, ne devrait pas me donner de raison de chialer pour une fois… mais au contraire! J’aurais aussi aimé voir un aperçu des différents modes au lieu de me faire restreindre l’accès. Bien sûr, vous me direz qu’il y a une logique… mais lorsque le menu est configuré pour que le tout soit visible ou même accessible, nous sommes en droit d’avoir des explications ou des règles.

Malgré toute la hâte autour de Smash Bros. (je ne m’en cache pas, j’ai bien hâte de voir le produit complet de mes propres yeux), je me garde tout de même des limites : je sais que le jeu sera lancé bientôt soit le 3 octobre prochain et la critique sera en ligne dès qu’un maximum du jeu aura été testé que ce soit les modes en ligne, jeu local, jeu solo, bonis de tout genre et les stades en plus des personnages et, oui, je testerai le fameux problème de Peach. Restez à l’affût sur FacteurGeek.com