(Test FG – Jeux vidéo) Forza Horizon 2 (Xbox One)

 
Si vous avez été de ceux qui ont apprécié Forza Horizon sortit en octobre 2012, vous devez certainement attendre avec impatience le deuxième volet qui sera disponible sur Xbox 360 et Xbox One le 30 septembre.

Je peux me compter parmi les chanceux qui ont pu goûter en exclusivité à la totalité du jeu avant sa sortie. Comme la plupart, j’avais entouré la date et fait ma pré-commande du jeu. Mais finalement qu’en est-il? Forza Horizon 2 vaut-il la peine d’être acheté et joué?

Horizon quitte le Colorado pour nous transporter sur le vieux continent. L’action se déroule dans la région de Nice, tout près de la Méditerranée et à l’intérieur des terres en France et en Italie. Disons que géographiquement, les lieux ne sont pas respectés, mais de beaux paysages s’offrent à nous. N’ayant jamais mis les pieds dans cette région, je ne peux pas témoigner si le jeu représente bien la réalité.

(Test FG - Jeux vidéo) Forza Horizon 2 (Xbox One) #2

S’offre donc à nous un beau terrain de jeux. Des routes sinueuses ainsi que des plaines à perte de vue. Pourquoi autant de plaines, parce que dans Horizon 2, vous pouvez rouler partout avec n’importe lequel des 200 véhicules disponibles. Si le cœur vous en dit, vous pouvez foncer à travers champs et vignobles au volant de votre luxueuse Bugatti.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce Forza est un jeu arcade à 100% contrairement à son grand frère, la franchise Forza Motorsport qui est axée sur la simulation. Si le style de jeu est différent, le moteur graphique lui est tout à fait le même. Le rendu des voitures de Forza Horizon 2 n’a rien à envier à Forza Motorsport 5. D’ailleur, ce n’est pas seulement sur cet aspect que les 2 titres se ressemblent. Les Drivatars, une addition remarquable dans Forza 5, est intégré dans Horizon 2. Les Drivatars sont en fait une intelligence artificielle qui apprend votre conduite automobile et la transpose dans le jeu. En votre absence, vos amis peuvent jouer(en étant connecté, à XboxLive gold) contre vous et vice-versa.

Dans le premier volet, l’objectif était de gagner le championnat d’Horizon et de battre le détenteur du titre précédent. Pour gagner, on devait participer aux courses, débloquer les bracelets et gagner la confrontation finale. Dans Horizon 2, nous devons encore gagner le championnat, mais la façon d’y accéder est différente. Il faut partir en ‘’Road Trip’’ et participer à plusieurs courses réparties dans les 6 villes de la région. Le Road Trip consiste à sillonner une à la suite de l’autre 3 destinations du début du jeu. Par exemple, vous devrez vous rendre à Sisteron et participer à 4 courses dans une catégorie que vous choisissez parmi les 8 existantes. Si au total des 4 courses vous amassez le plus haut total des points (points attribués selon votre rang obtenu en course) vous gagnez le championnat et passer à la destination suivante qui sera par exemple San Giovanni et ensuite Saint-Martin. À la fin de cette journée, vous retournez au point de ralliement du festival Horizon. Le lendemain, vous repartez en Road Trip.

(Test FG - Jeux vidéo) Forza Horizon 2 (Xbox One) #3

Pendant que l’on participe à un championnat, toute la carte est disponible et ouverte. Vous pouvez sillonner les routes et accepter les défis des voitures que vous croisez. Il est possible également de rechercher les voitures dissimulées dans les granges. Cependant, même si vous allez dans une autre ville que celle prévue pour la compétition, aucune course ne sera disponible. Il faut absolument faire les courses préétablies du Road Trip.

Avec tout cet espace ouvert, les courses des championnats sont très variées. Bien certainement, il y a la course conventionnelle qui consiste à faire 3 tours de piste. Il y a aussi les courses de progression , où l’on doit se rendre du point A au point B en passant entre les balises. Comme le monde est ouvert, ce n’est pas seulement sur les routes que l’action se passe, mais également dans les champs et boisés. Passer à travers une plantation de vignes en utilisant la vue intérieure du véhicule peut causer quelques problèmes de visibilité et moral(dans le sens que c’est dommage de détruire toutes ces vignes qui donnent des bons vins). Les courses hors routes sont vraiment folles et amusantes. Heureusement que le tout est arcade même avec la prise en charge des dommages si vous l’activez parce que, aucun véhicule, même le plus robuste ne pourrait endurer de telles conditions.

Pour agrémenter le tout, Horizon 2 nous présente pour la première fois dans une franchise de Forza la météo variable. La pluie est maintenant au menu et il était temps. La baisse de luminosité en soirée et l’obscurité de la nuit y sont également.

(Test FG - Jeux vidéo) Forza Horizon 2 (Xbox One) #4

Parmi les choses à faire qui sont dignes d’intérêt, se sont les ‘’Défis Collector’’. Partout sur la carte, des défis sont à votre portée. Les niveaux de vos adversaires et la difficulté de l’événement varient. Les défis auxquels vous serez confronté diffèrent de l’un à l’autre. Il faudra par exemple conduire une voiture comme si vous l’aviez volée ou ignorez la route pour rejoindre un objectif. Les défis ne sont pas tous faciles et j’ai du mis reprendre à quelques reprises pour réussir certains objectifs.

Comme dans la pluspart des jeux de nouvelle génération, l’aspect en ligne prend une place importante. Vous pouvez donc vous lancer dans des Road Trip avec des amis ou confronter des gens sur la route. Vous pouvez regarder votre classement et comparer vos temps. D’ailleurs, il est plus facile et accessible de battre les résultats de vos amis. Vous pouvez savoir lequel de vos rivaux vous dépasse au classement et aller battre son meilleur temps.

C’est un jeu qui avec ces 168 championnats à remporter, un choix de niveau de difficulté pouvant être adapté à chaque joueur, des ‘’Défis Collector’’, des granges à fouiller et des confrontations possibles à tout moment sur les routes offre une très appréciable durée de vie/rejouabilité. Si l’on additionne tout l’aspect du jeu en ligne, Horizon 2 peut vous occuper des dizaines que dis-je, une centaine d’heures. Lorsque l’on joue à un bon jeu, on ne voit pas le temps passer.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, le fait d’avoir enlevé l’importance des bracelets me dérange un peu parce que j’avais apprécié cet aspect dans le premier titre. Les bracelets sont toujours présents, mais il n’est pas important de les obtenir pour débloquer le prochain niveau du jeu. Tout est axé sur le nombre de championnats gagnés. Je m’attendais également à un mode histoire/carrière plus profond. Mais il est tout simplement inexistant. S’il en existe une, je n’y ai pas accroché. Le manque de vie sur la carte est frappant. Un peu plus d’animation ou de bestioles à l’extérieur des routes auraient selon moi donné un petit plus aux décors.

J’ai aimé parcourir la carte et passer par plein de raccourcis à travers les champs (plus rapide que les routes conventionnelles). C’est un jeu que je recommande à tous ceux qui sont maniaques de vitesses et d’automobiles. Pour moi, le studio Turn10 reste la référence dans les jeux de course. Bon maintenant allez y achetez!

Ma note: 8.5/10

Points positifs:

  • Bonne durée de vie
  • Niveaux de difficulté variables
  • Voitures superbes
  • Courses hors routes amusantes
  • Drivatars maintenant un incontournable

Points négatifs:

  • Mode carrière/histoire mauvais
  • Carte manque de vie
  • Pas de multijoueurs en local

Fiche:

  • Développeur Playground Games (XBO), Turn 10 studios
  • Publié par Microsoft Studios
  • Genre: course automobile de style arcade
  • Disponible sur Xbox 360 et Xbox One
  • Langue français ou anglais
  • Démo disponible (10Go sur Xbox One)
  • Téléchargement du jeu environ 36Go
  • Lien du site http://forzamotorsport.net/en-us/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s