Étant une fan invétérée de la franchise touchant à l’univers de Professeur Layton, lorsque j’ai appris le développement d’un nouvel opus, j’étais aux anges. Par contre, j’étais perplexe, car le plus célèbre professeur du monde vidéoludique ne viendrait pas seul. Oh non, un certain Phoenix Wright s’en mêlerait. Mon niveau de scepticisme était élevé, car je ne connaissais pas vraiment ce célèbre avocat. Après quelques recherches et essais avec les jeux mettant en vedette ce Ace Attorney, je me suis laissé envahir par la positive et je ne regrette pas mon geste. Le jeu est très bien réussi, même que les deux univers se marient à merveille. Vous me croyez n’est-ce pas? Mais est-ce vraiment la vérité? Pour le savoir, il faudra résoudre l’énigme principale avec moi. J’espère que vous n’y voyez aucune objection.

L’histoire débute alors que le professeur Hershel Layton est en pleine conversation avec son acolyte de toujours et ami, Luke Triton. Soudainement, une jeune femme cogne à la porte, elle a en sa possession une lettre. Elle remet ce mystérieux message aux deux comparses. Ce libellé amènera le duo à se rendre dans la ville de Labyrinthia ou sorcellerie et secrets y sont présents en masse. Rendu là-bas, vous serez appelé à rencontrer le fameux avocat Phoenix Wright ainsi que sa collègue Maya Fey. À partir de ce moment, tout déboule et vous serez invité à faire équipe dans le but de prendre la défense et innocenter les différentes sorcières ainsi que faire la lumière sur cette cité mystérieuse.

(Test FG – Jeux vidéo) Professeur Layton vs Phoenix Wright - Ace Attorney #2

Certes, le scénario est plutôt bien ficelé, mais disons-le, il aurait pu tomber dans la redondance, mais Phoenix Wright rattrape le tout et change complètement la donne. Ajouter l’option des procès est une foutue bonne idée et offre une totale autre mécanique de jeu.

J’arrive à durée de vie et modes de jeu. Ici, c’est le statuquo en offrant la même recette que ses prédécesseurs. Vous aurez droit qu’à une campagne solo se divisant avec deux parties pour le prologue, neuf chapitres ainsi qu’un prologue lorsque le jeu est terminé. Le tout vous prendra de 20 à 30 heures, tout dépend du temps utilisé pour réussir les nombreux puzzles (70). Ensuite, vous pourrez vous rabattre sur les épisodes bonus et pourquoi ne pas allez jeter un coup d’œil à l’onglet Extras ou sont entreposés les images, les films, les musiques et l’audio (différentes  voix). J’aurais vraiment aimé avoir des puzzles téléchargeables comme dans les deux derniers volets.

Niveau contrôle, les habitués tomberont rapidement en pays connu. Malgré l’ajout de l’univers de Maître Wright, le tout demeure similaire. Pour les petits nouveaux, comme à chaque autre chapitre, les différentes mécaniques de jeu sont fortement bien expliquées dès le début du jeu. Les actions proposées vous feront naviguer au moyen des cartes, trouves des objets cachés, élucider des énigmes, participer à des procès et interagir avec des gens en utilisant un système de point n’ click au moyen du stylet. Le jeu ce joue principalement avec le pavé tactile, car les boutons ne sont pas obligatoires bien que disponibles si vous ressentez le besoin de les utiliser.

(Test FG – Jeux vidéo) Professeur Layton vs Phoenix Wright - Ace Attorney #3

Pour ce qui est de la principale nouveauté, les interrogatoires ce déroulent parfaitement, il y a un  didacticiel pour bien expliquer la façon de faire. Contrairement à ce que je m’attendais, les énigmes sont plus faciles que dans les autres itérations. En fait, aucune d’entre elles ne m’a causé de mal de tête. Je les enchaînais assez rapidement.

Le graphisme n’est pas en reste, le tout étant époustouflant autant les éléments venant de Level 5 et Capcom. Les personnages, les décors, respectent le mélange des deux univers. Certes les différences sont nombreuses, mais le tout se marie bien. J’ai aussi testé l’effet de la 3D et appart les cinématiques qui sont bien rendues, cet aspect ne sert pas à grand-chose. On sent une amélioration du moteur graphique.

La musique même si elle n’occupe pas une place prépondérante, répond aux attentes en étant agréable à l’écoute et en suivant l’action à l’écran. Habitué de jouer à cette franchise en anglais, j’ai décidé de tenter l’expérience dans la langue de Molière. Le résultat? Fort surprise, car bien que ça m’est semblé bizarre au départ, j’avoue que le doublage est réussi.

(Test FG – Jeux vidéo) Professeur Layton vs Phoenix Wright - Ace Attorney #4

En conclusion tout comme les autres titres de cette franchise, je conseille un achat haut la main. Les deux univers se complètent à merveille. J’espère vraiment avoir une suite avec ces deux héros : Professor Layton et Phoenix Wright.

Note : 8.5/10

Points positifs:

  • Les deux univers forts intéressants
  • La durée de vie conséquente
  • Les différentes mécaniques de jeu
  • Les passages en cours
  • Un graphisme impressionnant
  • Le doublage bien réussi

Points négatifs:

  • Nombre d’énigmes revues à la baisse
  • Le jeu est trop simple pour les habitués

Fiche technique: