Ceux qui me connaissent savent que j’aime encourager les causes qui servent à venir en aide pour différentes causes humanitaires ou sociales. J’ai donc été interpellé par l’organisme DreamLan qui permet de s’amuser tout en aidant. Jouer pour aider: le meilleur des deux mondes.
C’est bien beau mon intro, mais c’est quoi au juste ça le DreamLan?
Le DreamLan est un LAN party BYOC (traduction libre : Apportez votre ordinateur, de l’anglais : « Bring your own computer »). L’objectif visé est de 500 à 600 joueurs qui resteront pendant plus de 48 heures consécutives. L’événement a lieu les 14-15-16 novembre 2014 au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal. Les billets seront mis en vente dès le 28 juillet 2014 au www.dreamlan.net. Plusieurs activités auront lieu sur place et des tournois seront organisés (League of Legends, Smite, Stacraft II, CounterStrike Global Offensive, NHL, jeux rétros et plusieurs autres).
Depuis le 3 avril 2014, le DreamLan est un organisme à but non-lucratif (OBNL), enregistré au Régistre des Entreprises du Québec. Nous avons pour but d’organiser des événements de tout genre en lien avec les jeux vidéo et d’amasser des fonds pour diverses causes sociales et humanitaires. Cette année, l’événement aura pour but de recueillir des fonds pour l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS). L’AQPS est un OBNL qui a pour mission d’œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec.
Pourquoi créer le DreamLan?
En août 2013, un joueur très apprécié de la communauté québécoise de Team Fortress 2 (un jeu de tir à la première personne), s’est enlevé la vie. Quand nous avons appris qu’un homme aussi jovial et sympathique était parti de façon aussi abrupte, ça nous a causé un choc. En hommage à sa mémoire, nous organisons le DreamLan.
Nous avons la chance d’avoir un porte-parole qui s’implique beaucoup auprès de sa communauté. Joueur des Alouettes de Montréal depuis le 13 mai 2013, Nicolas Boulay a participé à plusieurs événements pour aider divers organismes à caractère caritatif. Par exemple, il s’est fait raser la tête pour l’événement « Shave to save » pour aider à la lutte du cancer du sein. Il est président de Duel Gamer Challenge, une compagnie qui se spécialise dans la création de tournois de jeux vidéo.
Nous sommes plus de trente bénévoles dans l’organisation de cet événement. Des gens d’entreprises diverses, des joueurs des plus grosses communautés virtuelles, des étudiants et des professionnels s’unissent pour faire du DreamLan un énorme succès pour qu’au Québec, les joueurs de jeux vidéo cherchent de l’aide au lieu de commettre l’irréparable.
Pour plus d’informations:
Site Internet – www.dreamlan.net
Chaîne Twitch – www.twitch.tv/dreamlan2014
Facebook – www.facebook.com/ledreamlan
Twitter – www.twitter.com/ledreamlan
Groupe Steam – http://steamcommunity.com/groups/ledreamlan