Le Québec c’est bien connu est une formidable terre d’accueil pour la planète vidéoludique. Depuis des années, on voit apparaître sur le marché des jeux de grande qualité. Je pense ici à Ubisoft, Eidos (devenu Square Enix) Montréal, Beenox, Behaviour, tous les studios indépendants, bref, la liste est très longue. Il y en a un qui se tient toujours au sommet du succès et j’ai nommé Frima Studio avec des projets prisés de tous comme Nun Attack et les deux Zombie Tycoon.
Voilà qu’arrive un autre projet fort prometteur de ce studio de Québec: Chariot. Sérieux, il faut le faire, produire un jeu ou les mécaniques de jeu reposent entièrement sur un simple chariot. Il fallait y penser et avoir une certaine dose d’audace et vous savez quoi, ça fonctionne à merveille et voici pourquoi.
Le scénario est d’une simplicité déconcertante, mais efficace. Vous incarnez une princesse ou son fiancé qui doit mener la dépouille du défunt père de cette dernière jusqu’à son dernier repos. Pour ce faire, vous devrez trouver une sépulture digne ce grand roi. C’est là qu’entre en ligne de compte l’esprit du Roi qui vous ordonnera d’amasser une importante fortune pour l’enterrer avec lui. Tout au long de votre périple au travers des ruines royales étagées, vous dénicherez des matériaux précieux et des lingots d’or qui enrichiront la fortune du défunt.
Lorsque l’on m’a remis le code pour télécharger le jeu, une personne chez Frima Studio m’avait confirmé que le jeu pouvait se jouer entièrement en solo, mais qu’il était préférable de s’y adonner en duo et en mode local svp. J’ai donc débuté mon expérience en solo et j’ai rapidement compris que pour terminer le jeu à 100%, j’aurais besoin d’une autre personne. À l’instar de la série LittleBigPlanet, plusieurs parties dans les niveaux ne sont accessibles qu’avec l’aide de votre partenaire. Ça fait du bien de voir que certains studios donnent encore de l’importance au jeu en coopération en mode local. Donc, vous avez compris qu’il y a absence de tous modes multijoueur. Pour voir le dénouement final, il vous en prendra plusieurs heures. Surtout si vous explorer tout et tenter de tout déverrouillez, car plus vous fouillerez les catacombes et plus vous trouverez des objets utiles. Au départ les niveaux s’enchaînent aisément, mais un peu plus loin le tout se complique et pour tout avoir, il vous en prendra parfois jusqu’à une vingtaine de minutes pour arriver à la sortie.
Une fois le jeu terminé à 100%, vous pourrez tenter de confronter les autres joueurs sur le meilleur temps pour terminer un niveau via le mode course. Que vous soyez débutant ou habitué avec ce type de jeu, vous n’aurez aucune contrainte à le finir, sachant que le niveau de difficulté n’est pas très élevé.
La mécanique de jeu repose entièrement sur un… chariot? Ouais, un simple chariot qui renferme le corps du défunt roi. Vous devrez passer au travers les obstacles pour tracer votre chemin peu importe ce qui se dresse devant vous. Le chariot muni de roues à l’avant et à l’arrière permet de se glisser dans des endroits étroits et difficiles d’accès. Vous pouvez l’utiliser comme plateforme pour monter, descendre, s’y agripper, etc. De plus, vous êtes muni d’une corde qui se rattache au chariot dans le but de le traîner, le monter, le descendre. Cette corde peut être allongée ou rapetissée au besoin. Seul ou en coop, chacun des persos peut utiliser une corde pour traîner le chariot. Vous pourrez également hisser le chariot en hauteur pendant que l’autre joueur s’y accrochera. Voilà un des nombreux exemples de la coopération.
Les différents niveaux caches des plans qui une fois échanger à la boutique, vous donneront de quoi améliorer votre chariot et offriront des nouveaux objets qui faciliteront votre progression. Les points de sauvegardes sont bien répartis et si vous mourez ou êtes pris, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton B et vous recommencerez au dernier point. Différents ennemis sont cachés dans les sous-terrains et n’attendent qu’un bruit de trop ou un faux pas de votre part pour s’en prendre à vous. Vous pourrez vous défendre à l’aide d’une épée pour la princesse et d’un lance-pierres (slingshot) pour le fiancé. Je n’ai pas eu très souvent à avoir recours aux armes, seulement lorsque j’étais attaqué par plusieurs ennemis simultanément. Car, bon oui tous sont au courant que la fuite est synonyme de lâcheté, mais pas dans ce jeu. Au contraire, il s’agit de votre atout.
Niveau graphisme, le jeu se déroule dans un environnement 2D et vous serez appelé à passer par différents décors animés et vivants dans des teintes très sombres ou très colorées. On est pratiquement devant une BD interactive. Lorsque vous avancerez, le chemin s’ouvrira sur la carte, un peu comme le fameux « fog of war ».
Le jeu est clairement construit autour du chariot certes, mais également sur l’ambiance. Le jeu est teinté d’humour et tous les personnages rencontrés y participent. Il s’agit bien d’un jeu québécois? Alors, il est traduit en français québécois svp avec une voix très connue qui n’en est pas à ses premiers pas dans un jeu: Guy Nadon qui fait un très bon travail. La musique représente très bien l’époque médiévale et l’ambiance de Chariot. De quoi rendre le titre plus immersif.
Au final, il est clair que le studio a pris un grand risque en mettant toutes ses énergies sur un titre qui base ses mécaniques de jeu sur un simple chariot. Mais force est d’admettre que le tout fonctionne à merveille et que c’est même surprenant. Outre le chariot, c’est vraiment l’option de pouvoir y jouer en coop en mode local que j’ai préféré. Vraiment un immense merci à Frima Studio pour avoir fait ce jeu et d’avoir intégré cette option trop souvent oubliée. Une nouvelle référence dans le genre sans aucun doute.
Cote FG: 8.5 sur 10
Points positifs:
- Les mécaniques de jeu autour du chariot
- L’ambiance et l’humour
- Un graphisme 2D efficace
- Bonne durée de vie
- Le mode coop en local
Points négatifs:
- Peut devenir répétitif
- La jouabilité avec le chariot peut devenir chaotique
Fiche technique:
- Développé et publié par Frima Studio
- Jeu de plateforme en 2D
- Mode solo et multijoueur en local
- Disponible sur PS4 (PSN) et Xbox One (XBLA)
- À venir sur PC (Steam) et Nintendo Wii U (eShop)
- Offert en version intégrale anglaise ou française
- Site officiel: http://chariotgame.com/fr/
Rétroliens/Pingbacks