C’est connu, la violence dans les jeux vidéo a toujours été présente. Combien de fois elle a été débattue par tous? Lorsqu’elle est présente, mais évitée, c’est bien. Lorsqu’elle est présente et fortement encouragée, je deviens très dubitatif, mais lorsqu’elle est encouragée et devient même le seul moyen d’apprécier le jeu et de le terminer, ça va trop loin. C’est exactement la situation du studio Destructive Creations et de son jeu Hatred.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce jeu, ça ne saurait tarder. Déjà que l’industrie du jeu vidéo est sous les réflecteurs comme étant le nouveau fardeau de la société en mentionnant que les jeux vidéo rendent violent. Euhhh allo, s’cusez, mais je joue à des jeux vidéo dits violents depuis plus de 20 ans et je ne suis pas devenu un tueur en série pour autant. On s’entend qu’il faut déjà être prédisposé à cet état d’esprit lorsqu’est venu le temps de passer de la parole aux actes.

La violence a toujours fait partie de l’univers vidéoludique. Les exemples sont nombreux avec la série Grand Theft Auto, Condemned, Manhunt, Postal et qui ne se souvient pas de la scène « No Russian » dans Call Of Duty: Modern Warfare 2? Une scène très difficile autant à regarder qu’a faire. C’est le joueur qui participe à ce massacre d’innocents dans un aéroport. Au moins, dans ce cas les développeurs avaient eu l’idée de donner l’option de la passer sans altérer le scénario.

Un adulte peut jouer à ces jeux, mais le problème vient du fait qu’à peu près personne ne respecte la cotation sur les jeux.Ce n’est pas normal de voir des jeunes de  12 ou 13 ans s’adonner à des jeux comme GTA. Combien de fois, j’ai vu des enfants accompagnés d’un adulte faire l’achat d’un volet de GTA ou de Call Of Duty. Les parents ont un énorme travail de conscientisation et d’information à faire. J’ai un message pour vous, intéressez-vous donc à ce que vos enfants font, leurs champs d’intérêt, leurs loisirs et évidemment les jeux qu’ils jouent. C’est votre devoir de parents.

Avec tous les meurtres de masse qui se sont déroulés depuis quelques années comme les tueries dans les écoles, les attentats du 11 septembre 2001 ou avec la montée de l’organisation armée djihadiste de l’État Islamique, est-ce que l’on avait vraiment besoin que cette situation alarmante se transpose dans les jeux vidéo. C’est pourtant le cas avec cette idée à la con de faire le jeu Hatred. Calvasse qu’est-ce que l’équipe de développement de Destructive Creations avait en tête lorsque cette idée est sortie?

La prémisse de Hatred est très simple: vous incarnez un maniaco-psychopathe qui remplie de haine tuera toute personne se trouvant sur son chemin. Il est décrit par le CEO de Destructive Creations, Jarsolaw Zielinski comme un simulateur de meurtres de masse que le studio assume entièrement. Allant même jusqu’à affirmer vouloir se démarquer des grandes tendances de l’industrie. Ben voyons donc!

Le jeu exclusif au PC utilise l’engin graphique Unreal Engine de Epic Games. D’ailleurs, le patron chez Epic tient à se dissocier totalement du jeu et n’endossera jamais ce type de mécanique de jeu. Par contre, il ne peut allouer son droit de regard sur quel studio ou dans quel jeu le célèbre moteur sera utilisé.

Au moment de lancer la vidéo qui dévoile son jeu Hatred, le CEO de Destructive Creations savait qu’elle attirerait l’attention, mais jamais autant de réactions aussi négatives. Vraiment, vraiment, vraiment? Est-il aussi imbécile que ça? Ce n’est pas tout, le jeu ne suscite pas autant de vives critiques que par son style, mais en cherchant bien, de plus lourds soupçons de  prosélytisme pèsent sur l’équipe de développement. En effet, Fuck No Video Games a constaté un attachement de certains membres à des groupes extrémistes xénophobes et islamophobes. Ils ne se cachent même pas, rendant la propagation publique. Wow, ça va bien, très bien même. Est-ce que notre monde, notre univers, notre passion avaient besoin d’un autre scandale liant les jeux vidéo à la violence???

Le but de cet article n’était pas de faire connaître le jeu, mais bien de le dénoncer et de grâce lorsqu’il sera rendu disponible, n’allez surtout pas vous le procurer. Je suis peut-être radical, mais le fait de jouer à cette merde ne fera de vous qu’un endosseur de cette violence inutile.

Voici la fameuse bande-annonce de ce SIMULATEUR DE MEURTRES DE MASSE!!!

https://www.youtube.com/watch?v=RrX7G-1xPLs