Ce soir se déroulait une présentation dédiée à Super Smash Bros en général. Bien sûr, la version Wii U était la principale raison de regarder ça mais voilà que la version 3DS a aussi profité de ce temps libre pour des petites annonces.
Tout d’abord, nous avons su que certains personnages qui étaient à débloquer dans l’édition 3DS seront disponibles dès le départ sur la version Wii U. Ness, Ganondorf et un certain Bowser Jr… ils seront là. La présentation du jeu sera en 1080p et 60 fps. Super Smash Bros est reconnu pour son style party-game mais aussi sérieux. Cependant, nous avons appris que le jeu permettra non pas à 4 mais bien 5… non 6… en fait… 8 JOUEURS à l’écran! Certains niveaux ont été créés et modifiés afin de permettre cette fonctionnalité. Cependant, le mode 8 joueurs ne sera pas jouable en ligne.
L’un des nouveaux terrains sera The Great Cave Offensive avec des obstacles basés sur le mode Great Cave Offensive dans Kirby Super Star. Jungle Hijinx basé sur Donkey Kong Country Returns misera sur le célèbre jeu de profondeur avec les barils cannons. Parmi les terrains qui seront de retour, nous avons notamment Lylat Cruise, Halberd et Norfair (les trois de Brawl). Un terrain basé sur Miiverse sera aussi disponible où les messages du Miiverse seront diffusés.
Certaines conversations en codec comme dans Brawl apparaîtront et Pit pourra les effectuer sur le terrain Palutena’s Temple où Palutena et Viridi (voir Kid Icarus Uprising) parleront des combattants. Il y aura la même fonction pour les personnages basés sur Star Fox dans les niveaux basés sur le jeu de tir. Sur le terrain Gaur Plain basés sur Xenoblade Chronicles, Metal Face viendra faire son entrée en scène comme un obstacle alors que le terrain basé sur Metroid, Pyrosphere, nous présentera Ridley! Si un combattant attaque Ridley suffisament, le reptile le joindra et s’il consomme une forme d’énergie, il deviendra plus imposant en tant que Meta Ridley. Ridley agit cependant comme un combattant donc un joueur le mettant KO gagnera un point.
Tout comme dans Brawl, il sera possible de jouer les matchs Coins, Stock et Time et choisir les musiques de nos terrains à la fréquence voulue (une chanson par terrain si le joueur le veut dans le menu consacré à cet effet). Pour ce qui est du mode Classic, le tout se déroulera différemment : des combats se dérouleront et les meilleurs s’affronteront entre eux jusqu’au dernier survivant… pour le fameux duel contre Master Hand. Crazy Hand sera aussi de la partie à l’occasion sans oublier le Master Core et ses différentes formes… dont le Smash Fortress qui sera comme une sorte de labyrinthe qui apparaîtra seulement aux niveaux de difficulté plus élevés. Le mode All-Star se déroulera comme dans la version 3DS mais nous affronterons les plus récents combattants selon la chronologie de lancement. Pour faire simple, les persos d’arcade seront les derniers et les plus difficiles à vaincre. Par ailleurs, le mode Classic et le mode All-Star se jouera…à DEUX si vous le souhaitez!
Le retour des Event Matches! Un chemin sera ouvert à force de les compléter et d’avoir débloqué des personnages. Combien y’en a? Aucune idée… Cependant, il y a un tableau aménagé pour un mode deux joueurs. Le mode Smash Tour fonctionnera comme un jeu de table qu’on peut facilement comparer à… Mario Party! Jusqu’à 4 joueurs en Mii peuvent avancer sur la table de jeu et récolter des combattants et des objets en plus des améliorations de stats comme dans Smash Run. C’est un mode étrange qui sera très intéressant à tester. Les modes Target Blast et Home-Run seront là ET seront jouables à deux. Le mode Multi-Man Smash pourra accueillir jusqu’à 4 joueurs!
Le mode Special Orders! Master Order nous donnera des matchs et selon la difficulté, nous récolterons des prix pour un certain montant mais un match ne peut être réessayé une deuxième fois. Dans le mode Crazy Order, il est nécessaire d’avoir assez de pièces ou une passe pour l’effectuer et vous devez faire les combats nécessaires en un temps donné et plus le joueur avance, plus ça devient dur. Une fois qu’il en a assez, il pourra affronter Crazy Hand pour réclamer son butin. S’il échoue, la récompense est de zéro.
Le jeu sera jouable directement avec la 3DS, le Wii U Controller Pro, la Manette Classique/Classique Pro, la Wiimote seule, le Nunchuk, le GamePad et, bien sûr… la manette Gamecube. Il sera bien sûr possible d’importer les personnages modifiés et les combattants Miis créés sur la 3DS pour y jouer sur la Wii U.
Pour ce qui est des trophées, il y en aura pas mal et un musée sera aménagé pour certaines collections précises. Bref, la quête est repartie. Nous avons aussi les « Challenges » qui sont des objectifs précis à accomplir, la possibilité de prendre des photos et les modifier en plus d’utiliser les trophées. Le mode Trophy Rush pour récolter des trophées sera bien sûr présent et sera jouable jusqu’à deux joueurs. Attention car les joueurs ne sont pas immunisés au « team damage ». Le mode Masterpiece sera encore présent pour tester les classiques mais une fonction eShop sera bien sûr aménagée si on veut les jeux complets.
Amiibo! Les combattants amiibo seront des combattants figurines qui monteront de niveau. C’est un peu comme voir des Pokémon se battre entre eux mais nous les possédons. Il sera aussi possible de les améliorer avec les fameuses améliorations de stats Le joueur peut aussi affronter ses propres amiibos ou les laisser s’affronter entre eux. Le amiibo sera également plus fort s’il va affronter la Wii U d’un ami.
En ligne, il sera possible de converser avec des amis en utilisant le microphone du GamePad avant et après les matchs. Le mode en ligne sera jouable avec deux joueurs sur le même écran pour certains modes ET il y aura des tournois. Comme dans Mario Kart, le mode Tournoi sera des sessions créées comme des clubs où les joueurs s’affronteront et gagneront des points. Le tout n’est pas encore complet mais il sera toujours possible de faire un tournoi local jusqu’à 64 joueurs!
Le GamePad permettra la présentation des dégâts et la modification de photos… et la création de stades! L’un des modes les plus intéressants de Brawl (malgré ses limites) revient et nous permet d’user de plus en plus de notre créativité pour créer des stades comme des Master Swords, des personnages ou un nouveau Final Destination. Le tout peut être aussi chaotique mais amusant, c’est sûr.
À la toute fin, nous avons eu droit à la vidéo de Bowser Jr ET… grand bonus pour ceux qui auront les deux versions… MEWTWO reviendra en tant que combattant téléchargeable gratuitement! Le personnage ne sera pas disponible avant le printemps mais voilà quelque chose qui plaira aux fans de Melee, c’est certain!
Super Smash Bros for Wii U sera disponible le 21 novembre.