Facteur Geek au ComicCon de Québec

 
Québec, c’est cette ville souvent laissée seule ,un peu comme ce garçon timide assis seul à la danse de l’école. Mais voilà qu’elle a grandit cette ville, elle accueillait cette dernière fin de semaine sa première édition du Comiccon!! Cette convention où le facteur geek était à son comble.

Personnellement, j’y étais comme exposant pour l’ouverture futur d’un bar de jeux vidéo (oui j’ose me faire de l’auto-promotion, visitez nous sur facebook.com/barleversus ). Cela ne m’a aucunement empêché d’en profiter pour m’y promener plusieurs fois. D’un côté, il y avait les artisans de produits un peu geek, d’illustrateurs de style bd en passant par ceux plus réalistes, ainsi que plusieurs youtubers de la communauté québecoise comme Accrocs des jeux et le célèbre guiz. D’ailleurs, je me demande où étaient les artisans du jeux vidéo lors de ce Comiccon. Seul Beenox sont venus y passer la fin de semaine et cela est tout à leur honneur.

De l’autre coté se trouvait les marchands de comics, de produits complètement geek, de figurines, de jeux vidéos et d’accessoires pour les costumades. Il n’y avait pas de « deals » à faire dans cette convention bien entendu, mais pour avoir parler avec plusieurs commerçants, d’un point de vue des affaires, cette première édition à été très surprenante.

Un Comiccon ne serait pas ce qu’il est sans les nombreux invités qui sont là pour rencontrer leurs fans ainsi que pour prendre des photos (parfois un peu cher, comme celle de Guy Lafleur qui coutait plus de 60$). Même si plusieurs gros invités ont dû déclarer forfait pour plusieurs raisons, ceux présents ont été des plus généreux lors de cette fin de semaine. Marie-Claude Bourbonnais, qui soit dit en passant est la femme la plus gentille du monde, a été de loin la plus populaire avec de longues minutes d’attente pour pouvoir la rencontrer.

Le cosplay, toujours aussi populaire lors de ces conventions, a été à l’honneur également avec la présence de certains gros noms comme Monika Lee , Riddle et Ani-Mia, mais le succès de ce Comiccon a été la participation du public sans contredit. Des centaines de cosplayers ont traversé le centre de congrès en jouant leur personnage, en étant généreux de leur temps pour prendre la pose avec de nombreux inconnus.

Les organisateurs ont déja confirmés le retour du Comiccon de Québec en 2015, l’édition de cette année étant un succès avec plus de 9000 participants. Tout simplement Bravo!!

Jacques Germain @Jackgermscomic1 comic2 comic3 comic4 comic5