(Test FG – Jeux vidéo) Killer Instinct (Xbox One) (MàJ)

17 ans ont passé entre l’apparition de Killer Instinct 2 sur les arcades et la refonte du jeu de combat développé par Rare… ou devrais-je dire aujourd’hui par Double Helix et Iron Galaxy. Bien sûr, il y a 20 ans de cela, ce jeu de combat venait percer la compétition établie entre Mortal Kombat et Street Fighter avec ses combos. Comment s’en sort ce renouveau?

Jeu testé avec les mises à jour de la saison 2, mise à jour en bas de la critique

Killer Instinct était un jeu qui, comme pour plusieurs, m’intéressait avant que je sache que Double Helix Games fut le studio qui développait le titre. Autrefois condamné à faire des jeux de licence qui n’ont rien de neuf en termes de fraîcheur et nouveauté, voilà que Microsoft Studios confie les Combo Breakers à un studio qui a enfin un projet de passion. Iron Galaxy Studios s’occupe du jeu depuis le rachat de Double Helix par Amazon. Le jeu nous replonge dans une « renaissance » de la corporation Ultratech alors qu’Orchid met tout en œuvre pour anéantir les créateurs d’armes biologiques et robotiques dont le fameux Fulgore. Pendant ce temps, les autres personnages s’amènent dans la mêlée pour diverses raisons dont un nouveau Glacius qui se retrouve sur Terre et Sabrewulf qui a laissé la lycanthropie le consumer pour finalement devenir un montre.

À ceux inquiets de la perte de l’âme du jeu, réjouissez-vous. Le système est toujours le même avec des changements apportés afin de moderniser le style qui a fait sa renommée dans les arcades. Killer Instinct mélange le système de Street Fighter avec le sang de Mortal Kombat. Cependant, il faut surtout remarquer l’absence des Danger Moves (et Finishers) et les Humiliations qui étaient les variantes des Fatalities et Babalities.

KI Season One Retail

Aucune image ne rend justice à ce qui est présenté dans le jeu. Voici Jago et TJ Combo qui fut le premier personnage de la deuxième saison.

Killer Instinct mise toujours sur son bon vieux système de combos avec les Openers, Linkers et Auto sans oublier les C-C-C-C-C-Combo Breakers! Rassurez-vous, les Ultra Combos sont encore présents. Le combo est une série de mouvements généralement imparables une fois que le premier coup atteint l’adversaire et le combattant doit varier à l’aide de mouvements spéciaux. Cependant, contrairement au jeu original, le nouveau Killer Instinct mise sur une nouvelle fonction précise: Ender. Le Ender est une attaque spéciale pour finir le combo : c’est généralement un coup plus fort ou spécial qui vise à assurer le combattant effectuant le combo de faire perdre un maximum d’énergie à l’adversaire (déterminée dans une sélection blanche dans la barre de vie). Si le Ender est placé, l’énergie s’envole mais si l’Ender n’est pas effectuée, l’énergie restera là malgré tout… Cela ne veut pas dire que le joueur ne perd pas de vie pour autant. Vous comprenez? Oui? Non?

Rassurez-vous, le jeu vous offre un EXCELLENT tutoriel afin de vous apprendre les bases en plus des termes du jeu comme les coups de base (Light Kick, Light Punch, Medium Kick, Medium Punch, Heavy Kick et Heavy Punch), les Openers, Combo Linkers et plus encore. Le jeu vous présente des charges afin de garder les distances ou encore les « throws » qui sont une petite nouveauté de Killer Instinct. Le jeu vous apprend aussi le nouveau système de Shadow Moves. Les Shadow Moves sont théoriquement des versions plus fortes de certaines attaques spéciales : elles produisent un effet visuel impressionnant pour un effet peut-être un peu trop flashy mais la récompense est là: les Shadow Moves ralentissent la barre de progression du Combo ce qui vous permet de mieux enchaîner un Ender et retirer un maximum de vie au lieu d’effectuer un « blowout » qui gaspille votre combo. Encore une fois, chaque personnage a ses propres attaques Shadow et plus encore. Bien que l’ensemble du tutoriel se fasse avec le personnage de Jago, une section de pratique est disponible pour mieux tester les personnages sans limite de temps en plus du menu Pause qui nous permet de consulter, dans la section appropriée, les attaques spéciales du personnage joué. Il est aussi possible de changer la configuration des boutons ce qui est excellent. L’autre nouveauté est l’activation d’un mode Instinct qui a un effet particulier sur chaque personnage dont le pouvoir de remettre à zéro votre progression de combo ce qui peut changer la donne ou même canceller votre Ultra Combo afin de le reprendre et humilier votre adversaire. Le point que j’adore le plus est la refonte du Combo Breaker. Autrefois, il fallait appuyer au bon moment les boutons selon le triangle de puissance du coup. Cette fois-ci, le Combo Breaker exige de presser sur les boutons selon la force des coups que l’adversaire frappe. Afin de briser un combo avec les auto-Light, il faut appuyer en même temps sur Light Kick et Light Punch. Si vous échouez votre Breaker, vous serez en Lock-out et serez paralysé ce qui est une pénalité énorme si on considère que cela ouvre la porte à l’adversaire à faire encore plus de Linkers et terminer son combo pour un maximum de dégâts. Cependant, je n’ai jamais compris comment j’ai pu réussir à effectuer les Counter Breakers qui sont les « Breakers » de Combo Breakers. Est-ce… l’Instinct?

Killer Instinct offre, pour les joueurs solos, un mode Joueur contre ordi en plus d’un mode « Histoire » qui, franchement, aurait certainement pu nous amener quelque chose dans la veine de Injustice se contentant seulement donc d’être un mode Survie avec Continues… alors qu’on a justement un mode Survie. Pour le multijoueur, c’est bien sûr possible de jouer en mode Local contre un ami ou un membre de la famille. Cependant, la compétition est extrêmement féroce en ligne puisque le jeu est, bien sûr, en vente depuis le lancement de la Xbox One. Mis à part quelques légers lags et moments de frustration, je n’ai eu aucun problème technique à faire des matchs. La recherche de joueurs est cependant très longue ce qui est un peu dommage. Le jeu tente-t-il de choisir l’adversaire équilibré? Je n’en sais rien… Mais j’ai des croûtes à manger.

Xbox_One_Sabrewulf

Sabrewulf a laissé libre cours à la rage en plus d’avoir fait repoussé ses bras qui furent des prothèses cybernétiques d’Ultratech.

D’un point de vue esthétique, le jeu brille de part les particules mais, si on se rapproche, ce n’est certainement pas le plus beau titre… Ceci dit, le jeu a le mérite de présenter une variété de décors animés pour diverses occasions et c’est particulièrement le cas lors des Ultra Combos. Un bon exemple : dans l’arène de Sabrewulf, une boule disco projette des éclairs lorsque le lycanthrope effectue son Ultra Combo. Certains stades sont plus fantastiques que d’autres comme celui de Spinal qui semble tout droit sorti de Pirates des Caraïbes ou celui de Fulgore au beau milieu d’Ultratech.

La bande sonore du jeu est cependant un délice et vient ajouter un peu de piquant. Bien que certains thèmes passent inaperçus, on sent quelques distorsions lorsque les combattants font les Shadow Moves ou activent leur mode Instinct. Le rythme des musiques change lorsque les Ultra Combos sont effectués ce qui rajoute à la satisfaction de les effectuer, tout simplement.

Au niveau des bonis… à moins d’avoir acheté l’ensemble Ultra Combo à 40$ (qui contient le Killer Instinct original) vous donnant un accès immédiat aux différents outils de personnalisation (et rendus classiques), vous pouvez débloquer par vous-même ces outils de personnalisation que ce soit des masques, des différentes armes ou couleurs. Le tout est bien sûr esthétique et ne change en rien la jouabilité. Cependant, le tout est débloqué à force de jouer avec ces personnages : vous ramassez des points d’expérience selon vos performances en ligne ou hors-ligne. Le tout est, je le rappelle, cosmétique. L’ensemble Combo Breaker vous donne accès aux modifications mais vous devrez les déverrouiller.

Fulgore_Unit-3_Revealed

Que serait Killer Instinct sans Fulgore? Toujours aussi puissant et lent… chaque personnage amène un style différent.

On peut accuser le jeu d’être resté à ses origines… mais peut-on vraiment lui reprocher ça? Techniquement, les modifications apportées au système ajoutent la variété nécessaire afin de moderniser Killer Instinct qui existe, je le rappelle, depuis 1994. La base est toujours là, le tout est cependant libre à vous… Les personnages deviennent disponibles aléatoirement pour un temps limité afin de permettre à tous les utilisateurs de la Xbox One de profiter du jeu de combat gratuitement! Cependant, l’ensemble Combo Breaker de la saison 1 disponible pour 20$ en format physique ou digitale pourra vous satisfaire. Si vous êtes intrigués par le système de combo, il serait idiot de ne pas dépenser un petit 20$ sur un jeu de combat qui vous apprendra les bases et vous permettra de devenir un pro avec la pratique. Si vous le désirez, vous pourrez vous procurer la deuxième saison mais attendez le dévoilement des personnages avant de sauter dans cet ensemble. Je ne peux être entièrement objectif sur ce jeu puisque c’est le seul jeu de combat que je peux enfin prendre au sérieux… parce que je comprends le système… même si j’ai gagné deux combats en ligne sur… Zut, il me manque des doigts pour compter…

MàJ: J’ai pu obtenir accès à la saison 2 de Killer Instinct. Les changements techniques de la saison 1 vers la saison 2 déjà appliqués, l’ensemble me donnera essentiellement accès aux nouveaux personnages et stades correspondants. La mise à jour de ce texte concerne ceux qui, comme moi, ont acheté la saison 1 via le format physique Combo Breaker Pack. Même si vous avez installé la saison 2 ainsi que le contenu de la saison 1 provenant du disque, il vous faudra tout de même insérer le disque de la saison 1 dans la console afin de profiter de l’expérience complète. Exemple: si vous voulez continuer de vous battre en tant que Sabrewulf, vous devrez utiliser le disque de la saison 1. Il sera aussi préférable de supprimer un TJ Combo en trop si vous avez entré le code d’accès. Il est également dommage qu’il n’y ait pas un système de détection afin de permettre une mise à jour à ceux qui veulent profiter d’un passage à l’édition Ultra même si, à mon humble avis, il n’est pas entièrement nécessaire. Je vous informerai dès qu’un personnage de la saison 2 sera disponible et posterez un compte-rendu final dès la publication du dernier combattant.

J’ai également besoin de vous faire mention du système de microtransaction qui vous permet d’utiliser des KI Gold (étrange terme concernant le jeu sur N64). Si cela nous permet de débloquer des kits de personnalisation cosmétique, son utilité au gameplay est à zéro.

Verdict: Si vous êtes un fan de l’original sans être aveuglé par la nostalgie, n’hésitez surtout pas. Le jeu est gratuit avec un personnage disponible aléatoirement à chaque mois. 20$ pour un jeu de combat ou 4,99$ pour le personnage de votre choix? Pourquoi pas!

Points positifs:

  • Un excellent tutoriel sinon le meilleur tutoriel possible pour un jeu de combat!
  • L’authenticité du système de combo est toujours présente, véritable profondeur!
  • L’ajout de nouveautés comme les Shadow Moves et les Counter Breakers!
  • Jeu accessible et gratuit pour un personnage aléatoire qui change à chaque mois ou après quelques semaines!
  • 20$ pour un jeu de combat next-gen relativement complet pour son prix de détail!
  • Bande sonore grandiose!

Points négatifs:

  • L’absence des Humiliation et Danger Moves qui rajoutaient une certaine personnalité…
  • Mode Histoire vraiment embarrassant à côté des jeux de NetherRealm…
  • Pas de système de détection pour permettre une mise à niveau à prix réduit…

Fiche:

  • Nom: Killer Instinct
  • Développeur: Double Helix, Iron Galaxy Studios en collaboration avec Microsoft Studios sous la supervision de Ken Lobb
  • Éditeur: Microsoft Studios
  • Genre: Combat
  • Exclusivement sur Xbox One dans le Xbox Store (Format physique pour l’ensemble Combo Breaker)
  • Joueurs: 1-2 (local ou en ligne)
  • Classement ESRB: T pour Ados
  • Langue: Anglais et Français

La critique du jeu Killer Instinct Saison 1 (Combo Breaker Pack) a été rendue possible grâce à une copie physqie achetée dans une boutique spécialisée. Merci à Veritas Communications et Microsoft pour l’envoi du code de la saison 2 Édition Ultra de Killer Instinct à des fins critiques et la possibilité de cette mise à jour.

Publicités

Un commentaire sur “(Test FG – Jeux vidéo) Killer Instinct (Xbox One) (MàJ)

  1. Pingback: (Test FG – Jeux vidéo) Killer Instinct: Saison 3 (Windows 10) | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s