Nintendo a organisé encore une fois un rassemblement pour les médias et le démontrer les jeux qui seront en vente à temps pour les Fêtes. Les journalistes et chroniqueurs invités pouvaient donc tester les produits disponibles. Qui dit Nintendo dit famille et jeu mature caché. Au menu, un jeu extrêmement attendu, une surprise, des trucs plutôt familiers, un chef-d’oeuvre et une déception.

Vous me connaissez, je ne suis généralement pas un éternel optimiste et je crois que je suis l’un des seuls à adresser ma déception pour un titre bien précis… Autant mettre le doigt sur le bobo dès le départ dans ce cas: le retour de Sonic dans Sonic Boom: Rise of Lyric ne m’a absolument pas convaincu même si ce n’était qu’une démo. L’idée de proposer un brawler avec les éléments de Sonic vient tout simplement prouver que le hérisson ne pourra jamais passer à l’ère moderne même si Sonic Generations était le plus proche d’un retour réel pour la mascotte de Sega. Le problème, c’est qu’il semble impossible d’aller plus loin sans faire une grosse gaffe dans le design. Nous avons fait l’expérience Sonic Boom : Rise of Lyric sur Wii U. Honnêtement, si vous voyez la vidéo, je crois que c’est la fois où je fus le plus déçu de tester un jeu. Autant Sonic Lost World m’a donné bon espoir pour un retour de Sonic et qu’il se contente de faire ce qu’il a à faire au lieu de s’égarer… cette fois-ci, c’est vraiment le contraire.

On a un système de combo qui se fait sans réel fluidité ou d’effort (une prétentieuse réplique d’Arkham), on a une sorte de câble pour tirer et alimenter des trucs. Il y a aussi une séquence de vitesse et du platforming typique des Mario sans la touche qui fait de Mario un jeu jouable. Le tout était malheureusement sans saveur, peu convaincant. Les jeux de caméra n’étaient pas du tout à l’avantage du joueur et, pire que tout, une séquence de poursuite m’a rappelé le pourquoi Sonic n’est pas super au final (et ce n’est pas pour haïr Sonic puisque ça n’a jamais été un bon jeu)… J’ai senti que la « course » était en ligne droite et qu’il n’y avait aucun effort. Et ça, c’était juste un niveau. Je vous explique: je n’avais pas à forcer le joystick dans la direction que je devais aller: c’était automatique! J’ai l’impression qu’on a fait un autre jeu que Sonic… tout en mettant Sonic.

Je crois que Boom sera un jeu à louer. Je n’ai eu aucun plaisir sur cette démo (et je fais probablement parti de la minorité). Si la démo est signe de ce que le jeu sera, je crois qu’on aura sincèrement une des véritables déceptions de l’année à moins d’une surprise énorme. BigRedButton, studio fondé par des anciens de Naughty Dog, Insomniac et Sony Santa Monica, est en charge du développement ce qui est étrange pour des gens qui font des jeux du style. On sent que le jeu aura un focus co-op… mais je suis pas du tout impressionné par l’intégration du mode solo. C’est un retour à l’ère de la Nintendo 64. Sonic Boom : Rise of Lyric sera en magasin le 11 novembre tout comme Shattered Crystal par Sanzaru Games (responsable des portages HD des licences de Sony).

Captain Toad : Treasure Tracker était certainement un jeu que je n’attendais pas mais voilà qu’il était là. On sent que Nintendo a bâti sur le mini-jeu offert dans Super Mario 3D World pour en faire une expérience puzzle beaucoup plus complète. Le jeu mise sur un système de niveau en 3D où on doit faire circuler Toad pour ramasser des cristaux et attraper l’étoile. Là où le jeu fait fort, c’est l’interaction avec le GamePad pour la caméra et certains obstacles qui nécessitent l’écran tactile. On parle d’un nombre approximatif de 80 puzzles. Cependant, Toad ne peut pas sauter (probablement à cause de son sac)… Malgré tout, l’attention aux petits détails est là.

Très coloré, on sent que c’est le système Galaxy/3D World. Visuellement magnifique, on sentait que le jeu était à son meilleur lors d’un niveau contre une espèce de dinosaure volcanique. Captain Toad lui-même tremble de peur ce qui est tout de même drôle. Il s’agit techniquement du premier jeu entièrement consacré au petit personnage après avoir été un perso jouable dans Super Mario Bros 2 (Doki Doki Panic), Mario Kart et autres jeux de sport. Captain Toad : Treasure Tracker sera disponible dès le 5 décembre.

Naturellement, Super Smash Bros for Wii U occupait l’attention de tout le monde parce que les amiibo étaient finalement en démonstration en plus de la possibilité de jouer à plus de 4 joueurs. Nous avions droit à une version vraisemblablement complète du titre. La manette Gamcube continue de faire le travail pour le gameplay et c’est ce qu’on peut dire un retour à la maison. La manette Gamecube, c’est la manette de Smash Bros!

Bon, que dire sans m’emporter? Le jeu est graphiquement époustouflant. Les niveaux classiques de Melee et Brawl ont subi le changement radical tant désiré et il est clair que plusieurs en profiteront au maximum. L’un des meilleurs exemples est le niveau Norfair basé sur Metroid (bien sûr… un article par moi sans mentionner cette série serait impossible). Chaque stade de Metroid a le fameux principe de la lave (ou l’acide dans le cas de Brinstar) qui monte et descend… mais le décor et l’éclairage rajoutaient beaucoup visuellement. Le jeu d’éclairage est impressionnant. On sent la touche moderne tant nécessaire… et désirée pour un futur épisode. Nintendo, je vous surveille au prochain E3. Autant dire que le jeu est superbe au point de vue graphismes… clair et net! Voilà, c’est beau!

Au niveau contrôle, le tout répond encore une fois très bien. Pour moi, c’était une autre transition à cause du format offert par la version 3DS mais je sens que la version Wii U va carrément casser la version 3DS. Les amiibo étaient aussi présents : nous les utilisons comme des figurines de combat qui se battent dans le jeu comme intelligence artificielle. À force de se battre, ces amiibos montent de niveau et deviennent plus forts. On l’a vu en mode Smash où on plaçait un amiibo sur le GamePad (coin gauche) et la figurine était détectée. Les figurines sont bien réalisées et on a certainement hâte de voir les autres produits et jeux Nintendo qui seront compatibles. Super Smash Bros for Wii U sera disponible le 21 novembre sur le eShop et en édition boîte (dont une avec l’adaptateur de manettes Gamecube et, justement, une manette Gamecube avec le logo Smash Bros).

Parmi les autres jeux offerts, la majorité était déjà des jeux lancés plus tôt durant le mois d’octobre dont Fantasy Life (de Level 5), les titres téléchargeables basés sur l’univers de Kirby et Pokémon Art Academy. Ubisoft nous présentait Just Dance 5 alors qu’un coin était alloué pour le seul jeu mature (et très certainement meilleur titre de la Wii U et/ou de l’année) présent : Bayonetta 2. On avait aussi droit à la compilation NES Remix sur 3DS et Wii U, Smash Bros pour 3DS et une démo spéciale pour Pokémon Alpha Ruby & Omega Sapphire (qui est disponible pour certains membres du Club Nintendo), un jeu sur lequel Nintendo mise beaucoup afin de donner un peu de vigueur à la 3DS qui fut tranquille cette année sauf pour Smash Bros et le très complet Mario Golf : World Tour. Il y aura un compte-rendu spécial sur la démo en question et le jeu sera disponible le 21 novembre… ce qui, j’espère pas, pourrait gruger des ventes sur Smash Bros pour Wii U.

Encore une fois, le tout était bien organisé dans une salle appropriée et très classe. Comme toujours, on a été très bien accueilli. L’optimisme et la bonne humeur était au rendez-vous. La seule chose : il faisait peut-être un peu trop chaud malgré la température fraîche d’automne. Merci à l’équipe de Nintendo Canada pour l’organisation de cet événement. Toujours un bonheur de venir tester les jeux.