(Test FG – Jeux vidéo) Far Cry 4

 

L’un de mes films préférés de tous les temps est sans contredit Roméo Et Juliet de Baz Lurhman. Oui je sais, vous ne vous attendiez pas à cela hein? C’est sûrement mon petit côté romantique ou mon côté fille!! Reste que j’utilise dans ma vie de tous les jours plusieurs petites phrases écrites par Shakespeare lorsqu’il à écrit ce chef-d’oeuvre. L’une d’elles est dite par le prêtre à Roméo lorsque celui-ci vient lui demander de faire la cérémonie de mariage : le miel écoeure par trop de douceur, alors aimez-vous modérément. Cette phrase, je me la suis répétée sans cesse lorsque j’ai joué au dernier Far Cry de Ubisoft Montréal. Un jeu qui nous en offre beaucoup trop… et qui nous perd à cause de cela.

fc6

Nous sommes Ajay Ghale, un jeune américain qui vient de perdre sa mère et dont le souhait le plus cher est de faire disperser ses cendres dans la région de Kyrat où elle, son mari et Ajay sont originaires. Ils ont dû quitter la région lorsque Ajay était en bas âge et que la guerre y était présente. Bien entendu, notre venue s’est rendue aux oreilles de Pagan Min, le méchant, encore plus dingue que Vaas de Far Cry 3. On peut ici dire que Ubisoft est maintenant le spécialiste des méchants. Celui-ci nous réserve bien entendu un accueil des plus hollywoodiens en tuant tous nos compagnons de voyage et en nous invitant par la suite pour souper. C’est ici que l’aventure commence en étant sauvée par les membres du chemin d’or, la troupe rebelle dont notre père en était le chef. Or, cette troupe voit bien sûr en nous le sauveur de Kyrat, celui qui pourra à lui seul, et comme un Rambo des temps modernes, détruire tout ce que Pagan Min a bâti dans les dernières années. Un peu trop non?

fc2

Premièrement, je veux simplement mentionner que même si mon texte vous paraîtra peut-être négatif, Far Cry 4 de Ubisoft Montréal reste un excellent jeu et que plusieurs s’y retrouveront sans doute dans leur élément. Mais de mon côté, avoir l’impression de jouer au même jeu que voilà maintenant deux ans est absurde. Oui le jeu est deux fois plus beau, oui il y a encore plus de choses à faire, même trop. Mais Ubisoft nous offre ici Far Cry 3.5 tout simplement. Le même gameplay avec quelques améliorations au niveau des menus ainsi qu’au niveau des roues de choix rapides ne fait pas un nouveau jeu. Ubisoft nous propose un jeu plus beau dans un lieu différent qui nous amène neige et motoneige, une histoire différente et quelques nouveautés mineures sans plus.

fc4

J’aime les sandbox, j’aime aussi la diversité des missions, des objectifs et des choses que l’on nous propose de faire pendant plusieurs heures. Par contre, je déteste quand chaque chose reste en réalité semblable, mais camouflée dans un enrobage tout simplement différent : m’emparer d’une tour de communication, ou bien m’emparer d’un campement ou bien d’une forteresse ou d’un avant-poste. Seul le nombre de soldats et quelque peu le plan de celle-ci changera, mais sans plus. Amener la nourriture du point A au point B, amener des armes du point A au point B, etc. Les mêmes missions, mais un enrobage différent. Détruire les champs ennemis en les faisant flamber, du déjà vu non? Bref, il y a beaucoup de choses à faire, mais sans diversité, cela fait patate.

fc3

Une belle nouveauté qui aurait par contre gagné à avoir un peu plus d’influence sur le jeu et sur les réactions des personnages non jouable est la possibilité de se rallier derrière l’un des deux leaders du Chemin d’or. Il vous sera proposé à quelques occasions de choisir la mission de l’un des deux leaders, ce qui changera les prochaines missions du jeu et vous permet d’avoir une influence morale sur l’histoire. Un bel ajout qui vient donner une longévité de plus au jeu, car plusieurs voudront savoir et faire les missions qui auraient été débloquées par un choix différent. La fin du jeu va également être altérée par les choix que vous aurez faits lors de votre aventure.

Dans les autres nouveautés qui valent la peine d’être mentionnées, notons l’apparition des éléphants. Ceux-ci pouvant être contrôlables et offrant la possibilité au joueur de ruer sur leurs ennemis et de tout détruire sur son passage. Un bon moment de plaisir, mais à ne pas essayer lors de votre prochaine visite au Zoo. De nouveaux véhicules sont aussi présents dont le fameux mini-hélicoptère tant vanté dans les nombreuses démos du jeu lors du dernier E3. Une addition stratégique lors de vos missions d’avant-poste, de forteresse ou tout simplement pour vous rendre au point B beaucoup plus rapidement. Le contrôle des véhicules étant difficile encore dans cet opus, car il faudra appuyer vers l’avant pour faire avancer notre véhicule, donc difficile par moment de bien contrôler.

fc5

Graphiquement, le jeu est l’une des grandes réussites de 2014 sur les nouvelles générations de consoles. Les détails y sont nombreux : le vent dans le gazon, les feuilles qui tombent, la fumée qui suit le vent , les drapeaux, les traces de pas dans la neige et tellement d’autres détails qui font de Far Cry 4 l’un des jeux les plus détaillés de l’histoire. Ubisoft sait faire les choses en grand pour avoir l’impression de se retrouver dans un blockbuster et pour nous livrer une histoire bien qu’ordinaire d’une façon extraordinaire. Les séquences sont bien intégrées et sans coupures, ce qui ne brise pas le rythme du jeu. Les personnages, contrairement à bien d’autres critiques, m’ont apparu bien réalisés et bien pensés. Le prêtre trafiquant d’arme est l’un de mes préférés.

Ubisoft nous a vendu Far Cry 4 comme étant une autre révolution dans la série. J’aurais personnellement préféré qu’il nous le présente comme une évolution de la série. C’est d’ailleurs ce qu’Ubisoft avait fait avec Assasin’s Creed Brotherhood sans l’appeler TROIS. La barre de mon côté était peut-être trop haute dans ce cas-ci. Cela dit, Far Cry 4 est un titre recommandable pour ceux pour qui la répétition ne leur fait pas peur.

Note: 7.5/10

Twitter: @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s