(Test FG – Jeux vidéo) Halo: The Master Chief Collection

 
Depuis que 343 Industries a pris la relève de Bungie en s’appropriant la franchise Halo, les succès s’accumulent. Après un premier Halo revu et ressorti en version HDifiée, les rumeurs fusaient de toute part en ce qui à trait à la sortie du deuxième ayant une refonte en HD. C’est le cas avec la venue de la compilation Halo: The Master Chief Collection qui contient plusieurs pièces vidéoludiques d’anthologies. Donc, en attente de Halo 5: Guardians, 343 Industries vous offre plus d’heures de jeu que votre temps vous le permet.

Ce test se voudra quelque peu différent, car le but n’étant pas de faire une critique en profondeur, tous ces titres ayant déjà passés par ce traitement, je m’attarderai plutôt à faire la nomenclature de ce qui s’y trouve. Du contenu en qualité et en quantité vous dites! Il est à noter que le test a pris du retard. Dû aux nombreux problèmes que le jeu éprouvait en ligne. Quelques mises à jour et correctifs plus tard, le tout semble bien fonctionner et je suis fin prêt à vous livrer le fond de ma pensée sur ce bijou!

D’entrée de jeu, 343 Industries a retravaillé les versions de Halo: Combat Evolved Anniversary, Halo 3 et Halo 4. Le plus gros de la besogne s’est effectué du côté de Halo 2: Anniversary qui a sensiblement reçu le même traitement que le premier opus. Le premier avait déjà reçu un lifting fort intéressant et impressionnant. Un graphisme rehaussé, du contenu de plus, mais aussi des cinématiques HDifiées, clairement un travail effectué par des passionnés. Le deuxième chapitre a eu droit au même procédé et encore plus.

(Test FG – Jeux vidéo) Halo The Master Chief Collection #2

Si vous avez été flabergasté par Halo: Combat Evolved Anniversary, la mâchoire vous tombera après avoir vu ce que vous a concocté 343 Industries pour Halo 2: Anniversary. Au menu, le même bon jeu qu’en 2004, mais avec un graphisme qui alors là repousse toutes les attentes. Mais attendez, le graphisme c’est bien, mais que dire des cinématiques. Les développeurs sont retournés à la table à dessin et en on produit des nouvelles digne du film Halo: Forward Unto Dawn. Le tout est offert en 1080p et 60fps. Si vous avez apprécié l’option qui vous était offerte avec le premier opus en appuyant sur le bouton Back de la manette pour passer de la version standard à la version HD, la même option est encore présente et beaucoup plus convaincante.

Certes, 343 Industries aurait pu s’arrêter là en se disant que le travail était accompli… mais non, c’est mal connaitre ce studio de passionnés, car même les cartes multijoueurs ont subi cette transformation digne d’un Jean Airoldi. Cependant, pour les deux opus les plus récents, en occurrence Halo 3 et Halo 4, certaines améliorations mineures ont été apportées. Comme les effets de lumières et d’ombres qui ont reçu un spécial 343 Industries. Par contre, vous verrez assez vite que ça s’arrête pas mal ici, car pour ces deux jeux, l’option de passer à la volée d’une version à l’autre n’a pas été implantée.

(Test FG – Jeux vidéo) Halo The Master Chief Collection #3

Je ne peux passer sous silence, les nombreux problèmes qui ont vécus par les joueurs lorsqu’ils tentaient l’expérience en ligne. J’ai comme vous, été témoin de cet irritant au sens large. Bon, ai lieu de s’acharner sur les différents forums et déverser votre fiel contre les développeurs, vous auriez pu jouer à une des quatre campagnes présentes. Mais bon, d’un autre côté, je comprends qu’offrir une expérience brisée au départ se veut très décevant. Par contre, vous ne pourrez jamais dénoncer le manque de rigueur de 343 Industries. Le studio ayant même mis de côté Halo: Spartan Strike pour affecter toutes les ressources sur lesdits problèmes en ligne.

(Test FG – Jeux vidéo) Halo The Master Chief Collection #5

J’ai attendu que ces problèmes soient résorbés avant de sortir mon test, car ça n’aurait rien apporté de sortir une critique en m’en prenant à un studio qui depuis la sortie travaille d’arrache-pied pour corriger le tout. Ce qui, de toute manière à été fait depuis quelques jours. D’ailleurs, d’ici peu, vous aurez droit à un ajout de taille avec de nombreux modes qui grefferont près de 100 autres cartes multijoueurs.

En plus des quatre campagnes, de la multitude de modes en ligne, on peut y ajouter le Halo Channel, ou vous retrouverez une panoplie de trucs intéressants comme votre carrière, les missions, des tonnes de vidéo dont le superbe documentaire sur la création de Halo 2: Anniversary, les musiques de Halo, la béta à venir de Halo 5, mais surtout la magnifique et convaincante série Halo: Nightfall réalisée par Ridley Scott offerte en français svp.

(Test FG – Jeux vidéo) Halo The Master Chief Collection #4

Au final, avec tout ce contenu que renferme Halo: The Master Chief Collection, si vous trouvez le moyen de chialer, je ne comprendrai vraiment pas. Cette compilation se démarque vraiment de ce qu’offre le marché actuel en frais de rapport qualité/quantité. Elle représente le plus vibrant hommage fait pour cette franchise culte du monde vidéoludique et démontre bien toute la passion dont est habituée l’équipe entière de chez 343 Industries. Elle se veut un incontournable pour les fans de Halo, des jeux de tir ou de jeux de qualité du coup que vous possédez une Xbox One évidemment.

Cote FG: 9.5/10

Points positifs:

  • Une durée de vie énorme
  • Du contenu en quantité et de qualité
  • Les versions HDifiées des deux premiers opus
  • Le Halo Channel
  • La tonne de cartes multijoueurs
  • La série Halo: Nightfall
  • Une compilation tout en coop

Point négatif:

  • Les problèmes de départ en ligne

Fiche technique:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s