(Test FG – Jeux vidéo) Just Dance 2015

 
Après avoir eu une guerre musicale entre d’un côté Guitar Hero et de l’autre Rock Band, depuis quelques années, on a droit sensiblement au même traitement avec Just Dance et Dance Central. Ce dernier étant remisé aux rencarts depuis le troisième, Just Dance règne seul en roi et maître des jeux servant à se bouger le popotin aux rythmes de musiques endiablées. La fin de 2014 verra encore des centaines de milliers de personnes se déhancher pour une sixième fois durant le temps des fêtes. Par contre, tout comme Dance Central, la franchise Just Dance arrive vers la fin et tend à s’étirer avec Just Dance 2015 qui n’apporte pratiquement aucune nouveauté. Cette mouture représente peut-être un faux pas et il faudra retourner bâtir une chorégraphie du début pour espérer revenir en tête sur le plancher de danse.

Pour les néophytes, je vais brosser un court résumé de ce qui se trouve dans la série Just Dance. Il faut savoir qu’il s’agit d’un jeu de rythme basé sur les mouvements que vous devez réaliser au même moment que ceux reproduits par le personnage à l’écran. Suite à ça, vous serez noté sur votre performance à l’aide d’un système de pointage de votre style et mouvements réussis. Vous pouvez jouer autant en solo, qu’avec des amis, d’où la grande popularité de la franchise d’ailleurs. Que ce soit avec les consoles de salon de Nintendo, la PS3 et PS4 ainsi que les consoles de Microsoft, vous pouvez vous y adonner en utilisant les différents périphériques de détection de mouvement. J’ai un faible pour l’utilisation avec la Kinect de la Xbox 360 ou Xbox One, car danser se veut plus naturel avec rien dans les mains. De plus les autres versions de mon opinion, se veulent beaucoup moins réactive et précise qu’avec la Kinect. Par exemple du côté de Nintendo, il s’agit que de ne suivre les mouvements dictés à l’écran avec la Wii Remote Plus pour obtenir un bon score. Un peu facile tout ça et perd tout intérêt.

(Test FG – Jeux vidéo) Just Dance 2015 #2

Habitués à son lot de nouveautés annuelles, la franchise Just Dance mouture 2015 se veut décevante de ce côté. De ce fait, la seule nouveauté arrive avec le mode Community Remix qui consiste à exécuter différents mouvements dictés par les autres joueurs au lieu de ceux présents dans les différentes chansons comprises dans le jeu. Vous pourrez également immortaliser vos performances afin de les partager avec les autres membres de la grande communauté de Just Dance. Suite à votre soumission à la communauté, cette dernière pourra voter et par la suite, l’équipe de développement pourra en faire une version Remix avec vos nouveaux mouvements. De quoi pousser l’expérience encore plus loin. Pour les joueurs habitués, vous serez à même de constater que ce mode comporte plusieurs similarités avec le mode V.I.P.

Entrée moins remarquée, en tout cas de ma part, l’arrivée du mode Dance Challenger Mode. Lequel consiste à proposer d’affronter des joueurs aux quatre coins du globe, et ce, même s’ils ne se retrouvent pas devant leur console. Terminé la solitude, vous pourrez jouer toujours en compagnie d’une autre personne. Les autres modes que vous connaissez sont présents et ont été quelque peu revampés pour offrir quelques options de plus. Comme exemple, le mode World Dance Floor qui offre désormais des tournois en ligne.

(Test FG – Jeux vidéo) Just Dance 2015 #3

Personnellement, avec cette arrivée du côté de la nouvelle génération, je m’attendais à beaucoup plus de contenu, de nouveautés et d’innovations. Très décevant tout ça. Par contre, ce qui fonctionnait bien avec les itérations précédentes, est de retour et fonctionne toujours aussi bien.

L’aspect visuel quant à lui n’a pas subi de très grosses améliorations lui non plus. Au menu, comme dans par le passé, un jeu riche en couleurs, renfermant des chorégraphies de tout genre le tout se présentant dans des décors eux aussi envoutés de couleurs vives. Le jeu malgré le passage à une nouvelle génération demeure toujours très fluide et la détection de mouvements avec la Kinect se fait sans heurts avec un temps de réponse fort impressionnant.

La bande originale porte bien son nom avec une forte dose d’originalité. Il y en a pour tous les goûts. Même les enfants y trouveront leur compte, surtout les jeunes filles avec la chanson Let It Go du film de Disney Frozen et What Does The Fox Say. On y ajoute entre autres, d’autres tubes populaires avec Nicki Minaj, One Direction, Katy Perrry, etc. Il y a également des classiques pour les plus nostalgiques. Vous pouvez aussi attendre les nombreux, très nombreux contenus additionnels à venir. Malheureusement comme on passe d’une génération à l’autre, il faudra faire une croix sur tout votre contenu déjà payé sur Xbox 360 par exemple. Assez décevant de ce côté.

(Test FG – Jeux vidéo) Just Dance 2015 #4

En conclusion, Ubisoft continue dans la lignée de ses jeux de danse populaires, mais en offrant peu de nouveautés. Pourquoi réparer quelque chose qui n’est pas brisé… Cependant, Just Dance 2015 fait encore le travail malgré tout.

Cote FG: 7/10

Points positifs:

  • Demeure un bon jeu de party en gang
  • Le mode Comunity Remix
  • Ne soyez jamais seul
  • Avec la Kinect 2.0, c’est le pied

Points négatifs:

  • Vos autres chansons ne peuvent passer d’une génération à l’autre
  • Trop peu de nouveautés
  • Une licence qui tourne en rond

Fiche technique:

  • Développé et publié par Ubisoft
  • Jeu de danse
  • Mode solo et multijoueur
  • Offert en anglais ou français
  • Disponible sur Nintendo Wii U, Nintendo Wii, PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360 (testé sur Xbox One)
  • Site officiel: http://just-dance.ubi.com/fr-ca/home/index.aspx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s