Merci à la gang de MNet!

 
Sans surprise, ce texte n’est pas une opinion Du Gamer mais la présence de cet écrit est justifiée. Ce vendredi le 19 décembre se déroulait la 2409e émission de MNet et, sans grande surprise mais avec beaucoup de déception, la dernière. Nous avons certainement vu des dernières de shows de télé devant public mais inviter du monde à une dernière comme ça, ce fut tout particulier. Je pourrais raconter en détail la soirée mais les images et déclarations sur les réseaux suffisent d’elles-mêmes.

Je pourrais prendre le temps de critiquer la décision de VMédia et, honnêtement… Envoye donc! VMédia, vous avez commis une bourde et en cette soirée du 19 décembre, vous l’avez eu dans votre face. MNet a réussi à rassembler des gens, des garçons et des filles, des jeunes et des moins jeunes… mais chacun et chacune étaient des passionnés de techno, jeux, Internet, tendances, etc. Vous avez mis dehors un public qui en a assez de se faire démoniser par des personnes qui ne connaissent rien à la techno ou les jeux. Aujourd’hui, des centaines et des milliers de fidèles ont retiré MusiquePlus de leur forfait télé et avec raison et cela a pu s’être manifesté dès l’annonce de la fin. Ce soir, ce fut des centaines de personnes à l’intérieur et à l’extérieur que vous avez laissé entrer le temps de quelques minutes pour dire qu’ils aimaient les personnes qui collaboraient à cette émission.

Il y a trois ans, j’étais rentré dans cette station comme un nobody, un fan qui avait juste un fun fou à écouter ça. Je shakais en crisstie. Quelques mois plus tard, la 2000e émission est organisée! Les hommages pleuvaient de partout que ce soient des gens de l’industrie, des anciens VJ, des amis, des collègues, des fans… tout le monde! On annonce ensuite quelques émissions plus tard que le format passait de 30 minutes à 1 heure! UNE HEURE de techno, de jeux, de fous rires, d’erreurs de noms (j’en sais quelque chose). Bien sûr, ce fut bien avant les problèmes à la station alors qu’on a ramené le format 30 minutes. Dès ce moment, je sentais que c’était une question de temps mais jamais je n’aurais pensé que ça s’arrêterait avant une vraie fin soit une fin de saison avant l’été.

Pour le reste de l’année, ce sont des couvertures médiatiques qui viennent de se perdre bien que l’Internet nous donne l’information rapidement. Ces gens qui ont été au E3 ont certainement eu ce privilège incroyable sans oublier le Japon (n’est-ce pas Stéphane?). MNet, c’étaient des niaiseries, des reportages, des fous rires, du contenu, des blagues, des analyses… Juste dommage que l’un des meilleurs shows, le poisson d’avril, fut un peu ce qu’on amène une prophétie. Mais à part de ça, c’était une famille, une seconde famille que j’ai appris à connaître et à apprécier.

Trois ans plus tard après ma première entrée à MusiquePlus… j’étais là pour assister à une certaine forme de funérailles même si ce n’est pas du tout la même chose. C’est la dernière fois que j’entre à la station en ce qui me concerne. Cette soirée ne fut pas pour régler des comptes, c’était le moment de se rassembler et de se dire qu’on se respectait et qu’on continuerait à briser les préjugés mais j’ai bien l’impression de m’être fait sacrer dehors d’un certain point de vue.

Cette émission (en plus de RadioTalbot) m’a permis de me procurer un micro et d’avoir du fun de jaser… parler avec mes trippes de quelque chose que j’aime mais avec un devoir sincère d’informer les consommateurs. Je n’ai pas l’intention de faire un show pour faire le show. Ce qui me passionne, je le prends au sérieux. M’enlever cette passion, c’est me faire mal. Aujourd’hui, j’ai mal mais je sais que c’est temporaire. C’est juste une douleur qui va se soigner mais c’est un long couteau. Comme ça a été dit : « Si ça fait pas ici, ça va faire ailleurs. » Je ne suis pas inquiet pour les ex-chroniqueurs et techniciens qui ont fait un travail colossal pendant 16 ans mais le départ de MNet est difficile à accepter. On niaisait qu’un boys band était à Montréal mais voilà… que les personnes de tous âges que ce soit des hommes ou des femmes étaient présentes et rares sont les stations qui laissent le temps à une émission de saluer des fidèles et des nouveaux une dernière fois… avant que le mieux arrive. Depuis 2011, je me reconnaissais devant une émission de télé… Vous comprendrez donc que je suis dans la dernière génération… S’il y a un souvenir que je garde de MNet, il date de deux ans alors qu’une certaine chroniqueuse a été reprise par Denis pour avoir dit mon nom d’utilisateur à l’anglaise. Elle va se reconnaître.

Maintenant… pour cause malheureusement… je risque d’oublier des noms et je suis sincèrement désolé. En dehors des discussions, débats… En mon nom personnel et au nom de l’équipe de FacteurGeek qui amorcera sa 4e saison…

Claude, Alex T, Tristan, Momo, Bruno, Ben Gagnon, Ben Mercier, Frank, Ian, Alex D, Nicolas, Alex K, Alain, Jean-Marie, Alexis, Karl, Jeanbart… Stéphanie, Myriam, Catherine, Camille, Lyne, Pascale, Andrée-Anne…

Denis…

Merci!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s