(Test FG – Jeux vidéo) Resident Evil HD Remaster

 
La quintessence du genre horreur-survie repose sur des titres indépendants qui ont surpassé le maître qui se présente sous le nom de Resident Evil (ou Silent Hill). Si les jeux comme Outlast et Amensia ont compris ce qu’il fallait faire pour rester un genre niche, Resident Evil s’est enfoncé dans le piège de l’accessibilité tout en rendant sa série trop riche et encore plus dégueulasse d’un point de vue design et qualité. Cependant, si c’est vrai que Capcom a compris le message, le retour du remake de Resident Evil est-il l’étape vers un VRAI retour aux sources?

Version PC testée. Vous pouvez consulter la critique de l’édition originale Gamecube.

Un retour aux sources, c’est lorsqu’on ramène ce qui était vraiment bon et non les petits trucs du passé pour mouiller les pantalons du fanboy fini. Or voilà, Resident Evil ratait son coup à chaque fois même si Revelations était un léger pas dans la bonne direction. En fait, soyons franc : après le remake de Resident Evil, y’a pas eu grand-chose sauf peut-être Zero et le quatrième volet qui aurait facilement pu être autre chose si Capcom ne s’était mis le nez dans le travail de Shinji Mikami (et je parle de RE 3.5 avec le paranormal). Le remake de Resident Evil est encore considéré comme étant la véritable entrée en matière pour la franchise et, pour plusieurs, le meilleur jeu de la franchise et l’un des meilleurs jeux du genre horreur-survie. Est-ce que ce portage « HD » vaut la peine?

La première chose que je peux vous dire, c’est que contrairement à des remakes et portages directs, le jeu n’est pas aussi dispendieux qu’on peut le penser. Pour 20$ (même prix qu’Outlast), vous avez la remasterisation d’un véritable roi de son genre! Lancé sur Gamecube, c’était à l’époque un des plus beaux jeux sortis puisqu’il torchait la compétition avec les décors pré-calculés qui étaient animés grâce à un excellent jeu d’ombres sans oublier les effets sonores. Le tout était criant de réalisme et, encore aujourd’hui, je ne me lasse jamais d’admirer ce jeu! C’était, avec Metroid Prime et Super Smash Bros Melee, la raison d’acheter une Gamecube à l’époque. En HD, c’est comment?

a394a2b771d07111d087226c61729d39

Notre bon ami, Yawn, ne vous fera pas bailler.

Pas aussi splendide au point de vue des décors et encore moins des cinématiques mais c’est la modélisation des personnages qui vient nous surprendre. Les soucis du détail sont encore là alors que les membres de la S.T.A.R.S. sont bien faits et les zombies sont exactement ce qu’on veut des zombies! Le gameplay de Resident Evil nous rappelle exactement ce que sont des zombies : des êtres sans esprit qui sont lents et qui font des bruits de pas assez dégueulasses en plus d’un seul bruit distinct de leur « voix ». Oui, le jeu est superbe mais si vous avez joué le remake original, vous ne serez pas tout à fait bluffé par l’ambiance mais on sent que le jeu est plus agréable à regarder (à moins d’avoir joué le jeu Gamecube avec le câble component sur Wii).

Cette refonte du remake de Resident Evil nous amène un peu plus que les améliorations graphiques. Considérez cette critique comme étant celle de la version PC… qui est celle que je vous conseille haut la main pour une raison : 60 FPS! Lors de mes tests, j’ai pu laissé le jeu à High (Low, Medium et High sont les seules options graphiques en plus de l’anti-aliasing et v-sync). J’ai constaté aucune perte au point de vue du rafraîchissement d’image et les animations étaient splendides. Oui, objectivement, le jeu se joue mieux en 60 FPS. L’argument cinématique ne tient jamais la route de toute façon. Autant aussi signaler que vous pouvez configurer les contrôles comme bon vous semble mais seulement dans le menu avant d’ouvrir le jeu (même chose pour la configuration graphique). Le jeu offre aussi le choix de jouer avec les contrôles originaux soit le style tank ou bien l’autre mode qui intègre bien les mouvements analogiques. Pour avoir joué sur clavier-souris, j’affirme que le jeu se joue extrêmement bien même si je souhaite sérieusement avec une manette Gamecube puisque la manette Xbox 360 n’est pas la meilleure manette pour les RE classiques, faut être honnête… Cependant, rien n’a changé au niveau de la progression alors que tout est au même endroit au même moment ce qui vient facilement donner un argument de taille quant à la non-nécessité d’achat.

13302c2de75783cc7236aa929c82cc93

Le Crimson Head est facilement dans le top 5 des créatures les plus dangereuses de la franchise. « Burn the fucking bodies! »

Si vous n’avez jamais joué à Resident Evil, il m’est important de vous donner quelques conseils de base : examinez chaque recoin, prenez des notes sur l’emplacement des objets et inspectez ceux-ci et n’oubliez pas que le nombre d’objets que vous pouvez garder sur vous est limité. L’utilisation de votre arme à feu est seulement importante si vous êtes pris au piège car les boss sont de véritables éponges à munitions. Si vous mettez un zombie à terre et que du sang est versé, ne le comptez pas pour fini : ils peuvent revenir à la vie sous une forme plus puissante et plus rapide après près de 30 minutes: les Crimson Heads! Soyez certains de pouvoir faire sauter les têtes avec votre fusil à pompe (ou votre pistolet ce qui est extrêmement satisfaisant) ou de les brûler avec la kérosène que vous trouvez dans certaines salles et sachez que la quantité est aussi limitée. Les sauvegardes sont limitées dû aux rubans encreurs à utiliser sur des machines à écrire ce qui vous forcent à faire des choix importants pour ne pas dire vitaux.

Éditorial: Une petite controverse qui n’en est pas une a éclaté sur les réseaux sociaux sur le fait que Jill Valentine a finalement eu ce qu’on appelle de la physique dans la poitrine. Bon… à ce que je sache, des seins qui montent et descendent de façon « réaliste » (ou presque), ça ne devrait pas choquer qui que ce soit… Mais voilà que des éditeurs comme Carolyn Petit de Gamespot a voulu faire un appel à la conscience même si elle semble oublier que la physique était déjà dans le jeu original. Je n’ai PAS été incommodé par cet aspect et, honnêtement, y’a pas de quoi en faire un plat. Autant vous rappeler qu’il y a pire… vous n’avez qu’à penser à DoA Xtreme… ou Metroid: Other M si vous avez un cerveau…

Maintenant… puis-je le recommander? Si vous n’avez JAMAIS joué à ce Resident Evil, sautez dessus mais attendez-vous à ce que les contrôles soient un peu archaïques au départ, surtout si vous n’avez jamais joué à Resident Evil dans votre vie. Je comprends que certains préfèrent le style RE4 mais pour son genre, il est excellent. Resident Evil HD Remaster conserve son atmosphère mais n’a subi aucune altération énorme au point de vue gameplay. Si vous avez joué au jeu sur Gamecube (ou Wii), vous n’avez donc aucune raison de l’acheter sauf si vous pensez supporter une remasterisation du 2e volet, le 3e ou Zero et, connaissant Capcom, faudra attendre très longtemps.

Verdict: À moins d’être un fan énorme ou quelqu’un qui n’a jamais joué au classique sur Gamecube, cette édition remasterisée ne vaut pas le détour sauf à rabais.

Points positifs:

  • Rehaussement graphique pour les personnages et créatures, ils sont splendides!
  • Choix et personnalisation des contrôles sur PC!
  • Son prix de 20$, très justifié!
  • 60 fps sur PC, ça fait du bien même pour des plans cinématographiques!

Points négatifs:

  • Qualité inégale dans les décors…
  • Jouabilité archaïque qui peut rebuter plusieurs joueurs…
  • Aucune altération pour la progression originale…
  • Choc graphique moins fort si on a déjà joué au jeu sur Gamecube…

Fiche:

  • Titre: Resident Evil HD Remaster
  • Développeur/Éditeur: Capcom
  • Disponible en téléchargement sur Xbox Live (One et 360), PlayStation Network (PS4 et PS3) et Steam
  • Aussi disponible en édition standard sur Nintendo Gamecube et Nintendo Wii (Archives)
  • Genre: Horreur-survie
  • Classement ESRB: M pour Mature (17+)
  • Joueur: 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s