Après plusieurs demandes par les joueurs en plus des sondages et pétitions, Nintendo a décidé de répondre à l’appel (et en sachant les profits à faire) qui était de relancer un jeu Zelda qui était probablement le plus sombre de la franchise. Certains croient que Twilight Princess est le jeu le plus sombre mais il n’en est rien. Sa direction artistique démontre un jeu sombre alors que celui que les joueurs voulaient présente un thème ténébreux et tabou pour ne pas dire mature. The Legend of Zelda : Majora’s Mask est un épisode important du cycle de vie de la Nintendo 64 et voilà qu’il débarque plus de 3 ans après le lancement d’Ocarina of Time sur 3DS, près de quinze ans après son lancement sur sa console d’origine.

The Legend of Zelda : Majora’s Mask fut un jeu qui est arrivé à l’an 2000 et est un titre franchement méconnu, peu apprécié mais tellement important de Nintendo. C’est un des jeux Zelda les moins vendus mais présente une quête personnelle qui mérite plus d’attention. Poussant la Nintendo 64 à ses limites, Majora’s Mask a beau comporter un total de quatre donjons mais ceux-ci sont si énormes que je me demande si le jeu aurait été mieux sur Wii U au lieu de la 3DS. Ayant moi-même terminé le jeu original au moins deux fois, je peux me permettre de faire la comparaison et élaborer les changements techniques ainsi que les améliorations apportés au produit. Autant vous dire que le succès de Majora’s Mask est ignoré à cause de son prédécesseur et n’est jamais évalué pour ses propres mérites.
Retirons ceci tout de suite de la critique afin que je puisse réaffirmer mon côté « biaisé »: c’est mon Zelda favori parmi toute la franchise non pas pour être rebelle mais bien pour le thème exploité tout au long de l’histoire. Si Ocarina of Time et A Link to the Past ont établi les standards de l’époque, je crois que, et je persiste à le penser, Majora a poussé la donne. J’ai donc, oui, un parti pris. L’autre point que je dois amener est pourquoi ai-je parlé contre les jeux remasterisés et que j’accueille Majora’s Mask à bras ouvert? C’est que ça fait plus de 14 ans que Majora’s Mask a été lancé sans compter son inclusion sur un disque spécial Gamecube contenant Zelda 1, Zelda 2 et Ocarina of Time en plus d’une démo de Wind Waker et sa parution sur le Virtual Console dans le temps de l a Wii. C’est comme ça que j’ai découvert Majora’s Mask et, soyons honnêtes, Nintendo a eu la main chanceuse avec les refontes et les remasterisations (Resident Evil sur Gamecube, Metroid : Zero Mission sur Game Boy Advance et Wind Waker sur Wii U). Contrairement aux remasterisations de Tomb Raider, The Last of Us et Sleeping Dogs où peu de mois ou années se sont écoulées entre les sorties et que ces jeux ne seront que de légers souvenirs ou des mythes parce qu’ils n’ont évidemment rien apporté pour hausser les standards, je peux comprendre la raison de ramener Majora’s Mask puisque ce sont des générations qui n’ont pas eu cette chance ultime d’y jouer. La critique se concentrera donc sur les améliorations apportées, l’aspect technique, les changements et les contrôles en général et le verdict de recommandation avec un sommaire. Oh mais je peux tout de suite vous avertir qu’il n’y a PAS de modes supplémentaires que vous finissiez le jeu ou non alors qu’Ocarina of Time 3D incluait une refonte du Master Quest! Prenez ceci en note si vous comptez replonger dans le jeu.

UUDgmFmcv2GZY338SXyr0-lPIwbLXuQ9

Nous avons en réalité trois jours avant que la lune ne s’écrase durant la matinée du quatrième.


Le jeu se contrôle aussi bien que sur Virtual Console quand la manette Gamecube nous offrait le confort que la manette N64 n’apportait pas et la 3DS ne fait pas exception… si vous avez joué à Ocarina of Time 3D. Bien sûr, qui dit 3DS dit gyroscope pour observer en bougeant la 3DS et c’est toujours une gimmique encombrante que vous pouvez désactiver et cette gimmique vient affecter les combats en général lorsque vous verrouillez un ennemi qui est la principale mécanique des Zelda 3D ce qui vous permettait de frapper et lancer des objets avec aisance. C’est sans oublier la possibilité de placer quatre objets d’inventaires et masques à votre portée grâce à l’écran tactile. Bien sûr, les masques jouent un rôle important pour les transformations de Link ce qui permet de varier le gameplay et les masques bonis sont la preuve de vos accomplissements dans Termina, des pièces commémoratives comme si ce furent des objets légués… après un décès…
Le jeu ne présente pas de grandes nouveautés en termes de mécaniques puisque c’est effectivement une remasterisation d’un classique de l’an 2000 mais tout ce qui était certainement une critique d’un joueur a été entendue ce qui m’amène à dire que le jeu semble beaucoup plus proche d’une refonte (remake) que d’une remasterisation. Majora’s Mask force le joueur à jouer contre le temps alors que vous avez « trois » jours pour sauver le monde mais l’Ocarina, votre instrument, vous permet de ralentir ou avancer dans le temps. En jouant la légendaire Song of Time, vous revenez au début juste après avoir croisé le vendeur de masques qui vous a confié la tâche de récupérer le masque de Majora. En revenant à ce moment, vous perdrez toutes les munitions et objets ayant un nombre de stocks en plus de vos Rupees qui sont la monnaie d’échange. Cependant, le banquier qui était autrefois dans la partie ouest de la ville est derrière la tour d’horloge en plus d’un point de sauvegarde ou de téléportation qui était face à l’ouest à côté de la tour est maintenant derrière la tour en face du banquier. Oui, vous avez bien lu : le jeu fonctionne maintenant avec des points de sauvegarde extrêmement bien répartis sous la forme de statues de hibou ou de plume ce qui veut dire que jouer la Song of Time n’est plus votre option de sauvegarde! Ces points de sauvegarde avec les hibous (d’autres ont des plumes et ne peuvent être utilisés que pour la sauvegarde) sont utilisables pour être téléportés d’un coin à l’autre du monde et c’est un côté « Metroid » qui vient absolument me combler ce qui fait qu’une erreur peut être réparée afin de mieux gérer le temps écoulé! C’est aussi un coup de maître puisque le jeu est sur la 3DS et en sachant que la pile s’épuise rapidement, vous voulez être en mesure  de sauvegarder le plus rapidement possible… à l’intérieur même des donjons! Chapeau à Grezzo et Nintendo!
L’aspect le plus important de Majora’s Mask n’est pas la série de donjons mais bien le carnet de notes que les garçons Bombers vous remettent. Ceci est un regroupement d’indices et horaires des missions secondaires pour trouver des objets supplémentaires, améliorations ou quêtes pour obtenir des masques commémoratifs. Une fois le bouquin obtenu (vous n’aurez pas à refaire la chasse aux Bombers une deuxième fois et vous comprendrez en jouant), vous aurez un mot de passe pour un tunnel ET les Bombers vont s’approcher de vous et donner une « rumeur » qui est un indice et cet indice sera ajouté au carnet. Afin d’accéder au carnet, il suffit d’appuyer sur Start ou Select mais pour accéder aux options, il vous faudra aller dans Gear (cherchez à comprendre). Bien sûr, la Sheikah Stone est toujours là afin de vous donner un indice ou pour vous offrir un récapitulatif de vos actions.
gJhh1wXE2xV58M-A9OdXzKFXu9aW93k7

Un « prankster » bien plus malin qu’on le pense.


D’un point de vue technique du côté jouabilité, j’ai pu constater quelques inconsistances en termes de passage dans les portes : alors que j’utilisais les fleurs durant la forme Deku et que j’entrais dans la caverne de la fontaine de la fée à Clock Town, mon personnage marchait dans les airs mais rien d’encombrant au gameplay. Cela m’a fait rire mais je trouve quand même important de le signaler. Le véritable point où j’ai grincé des dents, c’est justement dans la forme Deku alors que j’ai glissé pour finalement tomber dans l’eau dans Woodfall Temple. Après 5 sauts, Deku Link ne peut plus éviter l’eau… mais mon personnage réapparaît au dernier point de marche avant le saut même si ça glisse. J’ai dû rapidement activer mon instrument pour utiliser la musique de téléportation. Ça pourrait sembler mineur mais je suis certain que d’autres auront eu cette mauvaise expérience. Au moins, la téléportation ne remet pas le donjon à zéro. Rappelez-vous seulement qu’utiliser la Song of Time réinitialise les donjons même si vous conservez les objets clés de votre quête comme le grappin et l’arc en plus des masques. Cela remet également à zéro les activités des personnages pour les quêtes secondaires. Oh et ne vous attendez pas à une remasterisation complètement calquée comme Ocarina of Time 3D l’était. Majora’s Mask a fait l’effort de changer certains trucs et, à ma grande surprise, je trouvais que ça faisait du sens et les indices étaient plus ou moins clairs à l’occasion. Cela ne m’a pas empêché d’accomplir TOUTES les quêtes secondaires et de trouver TOUS les masques et TOUS les cœurs sans user de la Sheikah Stone et ce pour au moins une quarantaine d’heure de jeux! Les boss ont été revampés pour offrir un meilleur défi et c’est tant mieux!
Je ne peux pas passer sous silence l’incroyable changement graphique entourant le jeu! Le jeu ressemble enfin à ce que les portraits ont tenté de reproduire mais, bien sûr, la N64 (et la PlayStation) ne donnaient pas les résultats escomptés. Il faut être honnête : Majora’s Mask sur 3DS est magnifique et la 3D est sublime! Opinion franche : la direction artistique farfelue et ténébreuse profite beaucoup de la rehausse technique. On n’a qu’à penser au maire de Clock Town ainsi que Deku Link. Les rendus ont des effets sonores supplémentaires ont été ajoutés afin d’amener un léger renouveau même si la musique est la même et, croyez-moi, est tout aussi superbe à écouter que ce soit le Deku Palace ou même le Stone Tower Temple. Cependant, il y a de gros problèmes évidents quand le son est projeté depuis les haut-parleurs de la 3DS en elle-même (j’ai la 3DS XL au moment de la critique) ce qui fait qu’il y a de la distorsion même en Normal avec un son à 50%. Je vous recommande, via les Options, de mettre le son immédiatement au plus bas. C’est un problème technique mais, au moins, il y a la possibilité de régler ça pour l’instant. D’un point de vue modification, le tout restera probablement « nitpicky » mais un plan m’a fasciné et c’est la soirée entre le troisième et quatrième jour (le jour de la mort) alors que les couleurs, au lieu de présenter un ciel obscur, démontraient un teint très similaire au masque ce qui démontrait une chose : ce soir, Majora contrôle la partie et accomplit son but! Quelle mélange parfait qui ajoute un aspect cinématographique que peu de jeux réussissent à présenter!
cll1ngw-l-Y4HUHZ0ujp8VQyU5XWW21e

Majora’s Mask donne lieu à des scènes troublantes, c’est le Zelda le plus sérieux de toute la franchise.


La question à 45$ : à qui recommander ce produit? Si vous n’avez jamais joué à Majora’s Mask ou ne l’avez pas apprécié sur sa console d’origine, c’est le temps de lui donner sa chance alors que la quête s’étend facilement sur une trentaine d’heures sans compter la difficulté imposée dans les donjons. Si vous avez apprécié Majora’s Mask et que vous n’êtes pas trop pointilleux sur les changements (et vous ne devriez pas alors je vous oblige d’enlever vos lunettes de nostalgie), vous allez aimer cette refonte qui fait bonne figure. Il s’agit à mon avis de la meilleure refonte d’un jeu Nintendo depuis… les deux derniers titres de 3DS mais je dois avouer que les changements apportés dans Majora’s Mask sont suffisants de dire qu’Ocarina of Time n’avait pas grand-chose sous la dent à part son Master Quest. Malheureusement, l’absence de mode supplémentaire vient tuer le facteur rejouabilité.
Verdict: Les fans l’achèteront mais rien ne vous empêche de découvrir l’un des titres les plus matures de Nintendo! Recommandation absolue!
Points positifs: 

  • Décors et direction artistique remise à neuf!
  • Plus d’options en général pour la carte!
  • Excellente intégration du Notebook!
  • Sauvegarde et utilisation du temps plus simple pour faciliter la tâche et amener des nouveaux joueurs!
  • Des boss revampés!

Points négatifs:

  • Problèmes de son évidents…
  • Aucun mode supplémentaire…

Fiche:

  • Titre: The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D
  • Développeur: Nintendo/Grezzo
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Aventure/Action/RPG
  • Exclusif sur Nintendo 3DS (Standard, XL, 2DS, New 3DS et New 3DS XL) en format physique ou digitale (13 février)
  • Classement ESRB: E10+ pour 10 ans et +
  • Joueur: 1


La critique de The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D a été rendue possible grâce à une copie digitale remise par Nintendo à des fins journalistiques.