La définition même d’un jeu vidéo est dans chaque jeu de la trilogie Metroid Prime. Comment est-ce qu’on peut faire pour que tout le monde puisse savourer chaque jeu? C’est bien simple : faites une compilation, mettez les meilleurs contrôles à mouvement qui ont été développés et vous avez LE meilleur de la Gamecube et la Wii! C’est enfin sur la Wii U et rejoint la série Bayonetta parmi les « must-have » de la console… Bienvenue dans Metroid Prime Trilogy!

Je n’ai pas besoin de vous faire le détour vers les autres épisodes de la franchise mais j’ai quand même besoin de vous rappeler qu’avant Brothers : A Tale of Two Sons, Metroid Prime était le meilleur jeu que j’ai joué. En fait, chaque épisode de la trilogie aurait pu être la place de Metroid Prime pour le simple fait d’utiliser son gameplay pour raconter son histoire grâce à sa progression avec les objets. Metroid Prime Trilogy reste à ce jour la meilleure compilation exclusive de Nintendo (ou tout jeu en général) à l’exception de Bayonetta 1 et 2 sur Wii U.
Metroid Prime Trilogy est très simple : vous êtes Samus Aran, une chasseuse de primes « ice queen » et vous parcourez des planètes à la recherche d’un mal qui se révélera sous le nom de Phazon mais vous n’êtes pas la seule entité à chercher ce Phazon : les Space Pirates veulent le Phazon et vous allez affronter les expérimentations qu’ils ont fait comme les unités spéciales et autres créatures qu’ils auront accidentellement créé comme l’Omega Pirate ou les évolutions qui apparaîtront dans Metroid Prime 3 : Corruption. Dans Metroid Prime 2 : Echoes, vous avez le pouvoir de sauver une civilisation qui croule sous les dégâts d’une guerre.
Metroid est toujours reconnu pour l’exploration en plus d’offrir un niveau d’immersion inégalé et la trilogie dans son ensemble ne fait pas exception. La chance de pouvoir observer au détail près l’incroyable travail de la direction artistique en plus d’utiliser la visière de scanneur nous permet d’explorer un monde plus grand que nature et d’en découvrir les origines. Avec une documentation via des reliques et écrits laissés par des races mystérieuses et les Pirates, on peut facilement faire le fil des éléments en plus de savoir qu’un joueur qui ne fait que jouer pour finir un jeu n’aura pas vraiment compris la raison de sa présence dans l’histoire et c’est la beauté de Metroid Prime Trilogy. Si Metroid Prime Trilogy utilise la documentation pour faire avancer son histoire en plus d’un incroyable éventail d’objets, les Metroid 2D ont l’ingéniosité du level design pour du « sequence breaking » grâce aux mécaniques de sauts au mur tout particulièrement. Metroid, c’est la liberté.
Avec une multitude d’ennemis et boss, des objets et un sentiment d’accomplissement énorme sans oublier une trame sonore magnifique et une direction artistique sans faille, Metroid Prime Trilogy nous fait voyager à travers quelques cinématiques, nous fait réaliser à quel point la violence peut infecter une personne, à quel point la guerre peut détruire une race pacifique qui vivait en toute sérénité et comment oublier l’incroyable utilisation du langage corporel de façon subtile pour faire poser les bonnes questions. L’édition sur Wii U profite tout simplement de temps de chargement bien plus courts et vous seriez idiots de ne pas dépenser 25$ (en tout) pour la trilogie qui équivaut plus d’une quarantaine d’heures de gameplay pur. Il s’agit, avec les jeux Bayonetta, de la meilleure chose qui est arrivée sur Wii U pour les joueurs solo. C’est VRAIMENT bon! La franchise Metroid reste la meilleure chose que j’ai découvert en tant que gamer et je persiste et je signe: il n’y a RIEN eu sur Metroid après Metroid Prime 3! … Pour l’instant j’espère…
Verdict: Si vous avez une Wii U et que vous n’avez pas encore cette compilation, je ne vous adresse pas la parole! Chaque dollar est bien investi!
Points positifs:

  • 3 jeux pour le prix d’un!
  • Meilleurs jeux de la Gamecube/Wii avec une direction artistique sans faille!
  • Liberté, tension et sérénité grâce une atmosphère grandiose et l’exploration!
  • Langage corporel qui rend les personnages crédibles!
  • La visière de scanneur rajoute à la documentation!
  • Le chargement est moins long sur Wii U et ça paraît!

Points négatifs:

Fiche:

  • Titre: Metroid Prime Trilogy
  • Développeur: Retro Studios
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Aventure à la Première Personne (First-Person Adventure)
  • Disponible sur Nintendo Wii U (eShop) et Nintendo Wii (physique)
  • Classement ESRB: T pour Tellement bon!
  • Langue: Anglais