(Test FG – Jeux vidéo) Mighty Gunvolt

 
Lorsqu’on développe un jeu, le principal objectif est de ne pas répéter les erreurs du passé ou améliorer le concept établi. C’est dire à quel point Keiji Inafune n’est jamais revenu du succès de Mega Man… Non en fait, c’est la seule chose qu’il ait fait : dessiner Mega Man… Pourquoi est-il à la tête de la production de Mighty Gunvolt? Je sais pas… mais il est clair que ce jeu ne vaut pas plus cher que Mega Man 1 ou 2 sur le eShop… Ah non, il coûte plus cher… D’oh!

Mighty Gunvolt est un platformer 2D du type cours-et-tire alors qu’on contrôle Gunvolt qui apparaît dans le jeu Azure Strike Gunvolt. N’étant pas intéressé par Azure Strike, je me suis contenté de Mighty en espérant que la formule de Mega Man serait amélioré ou étendue… À ce que je sache, Mega Man est reconnu pour un style de platformer brutal avec des power-ups. Mighty Gunvolt? Prenez Mega Man et envolez ce que je viens de vous mentionner. C’est à ce point décevant que je ne peux même pas qualifier ce jeu de « digne de la NES ». C’est impossible…
Le jeu nous permet aussi d’incarner d’autres personnages comme Ekoro qui flotte et Beck qui est la preuve de l’arrogance d’Inafune : un personnage d’un jeu qui n’est pas encore sorti. J’ai l’impression que c’est un protagoniste de Watch_Dogs. Vous savez? Celui qui est iconique avant d’être réellement lancé sur le marché?
Les mécaniques de Gunvolt se limitent à du double-saut ou à une attaque de rayon qu’on retrouve dans Kirby et la seule chose qui distingue Mighty Gunvolt de Mega Man est un système de combo pour un tableau de points comme dans les bons vieux Mario. C’est fou pareil… Comment rendre Mega Man pareil comme Mario sans réellement améliorer les trucs. Je ne peux rien dire de plus à part les boss qui sont plates avec un gros manque de stratégie et, souvent, tu peux trouver un point sauf et canarder le boss en faisant les bons sauts… Méchant défi…
Mighty Gunvolt n’a pas sa place sur le eShop et je veux ravoir mes 5$ pour ce jeu. Pour un jeu que tu peux faire en une heure, tu peux payer 2$ et avoir Gunman Clive qui offre une expérience plus complète et plus amusante. Il offre surtout plus de niveaux. Mighty Gunvolt offre 4 niveaux si on exclue le boss final. C’est une chose de refaire le même jeu d’il y a 27 ans. C’est une autre chose de faire un jeu qui est encore pire que ça! Prenez Mega Man 1 et 2, Gunman Clive, Fractured Soul ou même Metroid si vous voulez des « upgrades » et vous aurez, pour une certaine somme, tous les jeux qui sont objectivement meilleurs et plus complets que Mighty Gunvolt. Allez vous chercher Contra dans le meilleur des cas! Évitez ça comme la peste!
Verdict: Gunman Clive, à 2$, vous offrira une expérience plus complète et fraîche à côté de Mighty Gunvolt qui n’a pas sa place sur le eShop même s’il était gratuit durant l’achat de Azure Strike Gunvolt durant quelques semaines!
Points positifs:

  • Keiji Inafune… je suppose? Non… Pas assez… La qualité d’animation?

Points négatifs:

  • Du vieux Mega Man « half-assed »…
  • Mauvais exemple d’hommage au rétro-gaming…
  • Des combats de boss très plates, aucune stratégie réelle…
  • La présence d’un personnage non-iconique, d’un jeu qu’on ne sait pas son succès à ce moment…
  • Du platforming de base…
  • Des micro-transactions pour des trucs « bonis »… NON! Y’avait déjà un Kickstarter pour Mighty No. 9!

Fiche:

  • Titre: Mega Man « Half-Assed »… Mighty Gunvolt
  • Développeur/Éditeur: Inti Creates
  • Genre: Platformes/Action
  • Disponible sur Nintendo 3DS (eShop)
  • Classement ESRB: E10+
  • Joueur: 1
  • Langue: Anglais