(Test FG – Jeux vidéo) Life Is Strange : Épisode 1

 
On a tous déjà rêvé de pouvoir modifier quelques éléments du passé, du moins de pouvoir modifier une parole qu’on venait tout juste de dire ou bien de réparer une erreur sur le coup pour éviter les conséquences. C’est exactement ce que le studio Dontnod Entertainement nous permet de faire dans son tout nouveau titre : Life Is Strange. Une nouvelle série épisodique dont j’ai pu tester le tout premier : Chrysalis

Le tout étant fait un peu dans le style d’un épisode télé, on nous place dans la peau de Max Caufield, une étudiante très prometteuse qui revient étudier la photographie dans sa ville natale après une absence de 5 ans. Il va s’en dire que beaucoup de choses se sont produites depuis son départ, que plusieurs personnes y sont encore et que plusieurs de ces rencontres seront colorées pour Max. On y apprend également la disparition de Rachel Amber, une étudiante des plus populaires qui du jour au lendemain a disparu. Chacun des étudiants y allant de sa propre théorie, l’intrigue principale de la série commence par cette disparition.

 life6

Le style de jeu est un point and click avec énormément d’explorations et préparez vous à devoir parler à absolument chacun des personnages rencontrés. On ira d’un point A au point B pour y chercher tel ou tel objet ou simplement pour parler à un personnage précis, le tout en découvrant les petits secrets de chacun des habitants, et ils seront nombreux. L’action de ce premier épisode est quelques peu lent, on apprend à connaitre les personnages et l’univers de la ville d’Arcadia Bay sans toutefois y vivre de bien grande séquence d’action. Nous sommes loin du suspense du même genre comme The Walking Dead ou bien de l’action de The Wolf Among Us mais le style bien à lui de Life is Strange est justement ce qui m’a accroché le plus, une approche beaucoup plus émotionnelle qui nous permet d’apprécier et de vivre l’aventure pleinement.

 life4

C’est lors d’un événement X que je ne dévoile pas pour ne pas gâcher votre plaisir (que je suis fin) que Max découvre son pouvoir, celui d’être en mesure de remonter le temps de quelques instants pour changer le cours de son histoire, d’influencer son destin et de réparer les pots cassés. On ne parle pas ici de remonter de plusieurs jours. Pour l’instant, Max ne peut que remonter de quelques secondes à quelques minutes. On nous offre donc la possibilité de réparer souvent nos erreurs. Exemple : Je cherchais un objet dans une armoire, je fais tomber par erreur un vase par terre qui se casse et me fait détecter et m’empêche de trouver l’objet recherché, il me suffira de remonter le temps et bien sûr de faire attention à ne pas faire tomber le vase, et voilà !!! Une mécanique de jeu qui s’implante bien dans ce style de jeu mais qui tombe à plat à quelques occasions. Il nous est possible de remonter le temps seulement quand le jeu le permet, on nous montre la possibilité de corriger nos erreurs mais seulement si le tout est programmé pour y être accessible à ce moment, donc impossible pour moi d’empêcher l’un de mes amis d’avoir été frappé en l’avertissant après avoir remonté le temps car le scénario du jeu me l’interdit. Il doit se faire tabasser pour que je puisse m’enfuir. Une bonne idée qui n’est pas utilisé à 100%

 Life Is Strange™_20150201215257

Graphiquement, le jeu est superbe et la réalisation plus que parfaite pour nous mettre dans l’ambiance voulu, on y rajoute une trame sonore qui fait du bien car pour une fois, il ne s’agit pas seulement d’une musique d’ambiance mais de véritable chansons chantées. Le tout fait un peu comme une série télé!! Un choix qui vient nous chercher et qui nous met exactement dans le même feeling que peuvent ressentir les personnages à l’écran!

life3

Life is Strange est un excellent premier épisode qui me donne envie à la suite de l’histoire, un jeu d’une qualité exceptionnel fait par une équipe qui a osé dans leur choix de design et de jouabilité qui leur rapportera surement un grand succès.

8.5/10

@jackgerms

life2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s