(Test FG – Jeux vidéo) Grow Home

 

Qui n’aime pas les surprises? C’est probablement ce que Ubisoft Reflections s’est fait comme réflexion lors de l’annonce de son nouveau jeu : Grow Home. Un jeu qu’ils ont également sorti sur PC exactement deux semaines après l’annonce de celui-ci, et ce fut toute qu’une belle surprise de leur part.

grow4Grow Home est un jeu d’exploration non pas horizontalement comme la plupart de ceux-ci mais plutôt verticalement. Le but du jeu est simple : faire pousser une plante extra-terrestre le plus haut possible tout en explorant et en récoltant au passages les nombreux morceaux de diamants par-ci et par-là. Nous contrôlons B.U.D (Botanical Utility Droid), un robot rouge, fait de plusieurs morceaux carrés. En fait, l’univers entier de Grow Home est fait de carrés et de lignes. J’ai parfois l’impression qu’Ubisoft a ressorti des boule à mites la puce FX de l’ancien Super Nintendo. Mais le résultat est quand même impressionnant même s’il est teinté de simplicité.

 grow2

Comme mentionné, nous contrôlons Bud qui doit faire pousser cette plante extra-terrestre pour être en mesure de retourner sur sa planète. Il sera aidé dans sa quête par MOM, une intelligence artificielle qui le guidera tout le long de son aventure, le tout parsemé d’humour un peu robotique!! Mais comment fait BUD pour faire pousser cette plante? Il doit grimper sur celle-ci pour trouver les nombreux bourgeons/darts qui poussent et les contrôler jusqu’aux nombreuses îles flottantes. Contrôle qui se fait souvent aux désarrois du joueur car le bourgeon avance rapidement dans une direction X, il faudra donc essayer de contrôler du mieux que l’on pourra le dart qui semble vouloir aller un peu n’importe ou. Une fois ces îles transpercées par le dart du bourgeon(si vous avez réussi), l’énergie de cette île sera envoyé dans la plante pour la faire pousser d’un nombre de mètres indéterminés.

 grow3

Il nous faudra donc grimper et grimper plusieurs fois pour trouver les bourgeons et ainsi progresser. Il nous arrivera aussi beaucoup trop souvent de chuter en bas complètement car les contrôles de BUD sont un peu trop chaotique. Il faut comprendre que nous contrôlons les mains de BUD et que chacun des cliques de la souris fait refermer et aggriper les mains de BUD, donc clique de gauche égal agripper avec la main gauche.. Il faudra donc BEAUCOUP de temps d’adaptation pour réussir à se familiariser avec les contrôles de BUD même s’il n’y a que deux boutons à apprivoiser pour escalader. BUD semble également sortir tout droit d’une taverne car ses mouvements se font à la façon d’un concepteur qui aurait beaucoup trop bu….Saccadés et imprécis.Ce détail permet par contre une difficulté qui serait inexistante si ce n’était de ces si mauvais contrôle mais qui ne pardonne en rien l’équipe de production. Heureusement pour nous, des bornes de téléportation seront débloquées pour chacune des étapes d’ascension importante atteinte.

grow5

Pour nous aider également, il nous faudra récupérer plusieurs morceaux de diamants éparpillés ici et là qui nous pousse bien sûr à explorer chacunes des îles flottantes, cavernes ou bien chute d’eau trouvé. Ces diamants vous permettrons de débloquer plusieurs habilités comme la fonction zoom ou bien un saut plus haut pour BUD. Un plus qui permettra d’améliorer souvent notre ascension vers les plus haut sommets.

Grow Home est au finale une belle surprise, un jeu qui se termine en quelques heures mais que vous pourrez rejouez encore et encore car le monde sera différent à chaque fois car votre plante est façonné à votre facon. Malgré des contrôles déficients, je vous le recommande quand même si vous aimez les jeux d’explorations.

7.5/10

@jackgerms

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s