(Test FG – Jeux vidéo) Mushroom Men: Truffle Trouble

 
J’ai souvent de fausses bonnes idées, c’est-à-dire une idée que je croyais bonne et intelligente mais qui au final se veut une grave erreur de ma part. La dernière étant quand j’ai décidé de sortir à l’extérieur en soulier au lieu d’en botte fait pour la glace. Résultat : 4 mois de convalescence. Red Fly studio a eu lui aussi une fausse bonne idée avec son dernier-né : Mushroom Men Truffle Trouble.

L’univers des Mushroom Men est connu, avec deux jeux intéressants sur les consoles Wii et Nintendo DS, voilà que Red Fly ont décidé de faire de la série un jeu de casse-tête horizontale. Pax, un homme champignon, reçoit une mystérieuse lettre d’amour d’une admiratrice. Pax étant grincheux et ne voulant pas de cet amour commence à rêver chaque nuit qu’il est poursuivi par cette admiratrice. Le but du jeu étant simple : il vous faudra vous échapper en complétant chacun des puzzles qui vous barreront la route durant votre cauchemar.

 m5

Chacun des niveaux du jeu se passeront dans la maison de Pax. De gauche à droite il lui faudra sauter, tirer, pousser et soulever des blocs pour être en mesure de vous créer un chemin jusqu’au lit de Pax qui le fera se réveiller. Le jeu commence tranquillement, de façon assez simple, j’ai pu compléter chacun des niveaux sans trop me casser la tête. Mais soudainement, sans crier gare, le niveau de difficulté est devenu insensé jusqu’au point où j’ai dû arrêter de jouer au jeu pour respirer et enlever la rage qui m’habitait…. Ne devrais-je pas avoir du plaisir en jouant à un jeu?

 m4

Les puzzles sont bien faits, je ne peux pas le nier, mais un jeu de ce style devrait nous laisser la possibilité d’avoir plusieurs solutions au niveau proposé. Ici, il n’y a qu’une seule réponse possible, qu’une seule façon de placer les blocs sans quoi la mort nous attend. Le jeu devient alors pratiquement un jeu de mémoire où il faudra apprendre les touches du clavier et les exécuter dans le bon ordre pour réussir le niveau. Une frustration inutile qui nous fait décrocher complètement du jeu.

 m3

Pour l’aider dans ses cauchemars, Pax pourra se transformer en différentes formes, l’araignée par exemple, ce qui lui donnera un certain avantage lors de certains niveaux. Mais comme mentionné auparavant, même les trois pouvoirs de transformation donnés à Pax ne changeront aucunement la difficulté du jeu et le fait qu’il faudra mémoriser à quel moment se transformer pour s’en sortir reste un choix de design difficile à avaler.

 m2

Question d’en remettre sur la difficulté, l’équipe de développeur n’a pas su surmonter l’épreuve de l’optimisation des contrôles en nous mettant un bouton pour chacune des actions. Alors sur clavier, il vous faudra mémoriser plus d’une dizaine de boutons. C’est ainsi que pousser et tirer seront deux boutons différents au lieu d’y aller d’une simple combinaison du stick gauche. Ce n’est qu’un exemple pour montrer le manque d’optimisation des contrôles. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

Graphiquement, le jeu est correct, sans toutefois nous faire baver et nous faire dire wow! Le jeu offre un décor détaillé et l’ambiance du jeu reste un gros point fort avec le sens de l’urgence et de la peur de Pax lors de ses cauchemars. Il faut aussi mentionner que la plupart des niveaux se passent dans la chambre de Pax et donc que la diversité n’est pas nécessairement au rendez-vous.

Mushroom Men Truffle Trouble peut plaire aux joueurs qui veulent un jeu frustrant avec des puzzles parfois insurmontable, des contrôles trop compliqués et qui nécessite une mémoire phénoménale. Personnellement, je passe mon tour et espère voir Red Fly revenir aux racines de la série Mushroom Men qui avait bien débuté pourtant.

5.0/10

@jakgerms

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s