(Test FG – Jeux vidéo) Le Stick d’arcade Tournament Edition 2 de Mad Catz

 
Comment expliquer qu’on a décidé d’investir au-delà de 200$ dans un produit qui sert pour un certain type de jeu? C’est comme expliquer l’acquisition d’une station d’arcade entière qui ne contient qu’un jeu… et c’est ce qu’on faisait durant une époque. Étrangement, cette époque est peut-être révolue… je ne l’ai pas vécu puisque j’étais trop jeune mais j’ai vu ces machines dont celle de Mortal Kombat IV. Je désirais donc vivre l’expérience grâce au seul jeu de combat que je suis enfin capable de prendre au sérieux. La renaissance des jeux de combat grâce à Street Fighter IV a permis à certains constructeurs de mettre au point des sticks d’arcade.

Le Tournament Edition 2 (T.E.2) Arcade Fightstick de Mad Catz est le dernier produit du fournisseur qui, à un moment dit rétro, faisait de la scrap… mais comme Double Helix Games, Mad Catz a réussi à devenir une bonne compagnie et, depuis le T.E.1 et le FightStick Pro, ils ont peut-être gagné le respect des gamers. Le T.E.2 a officiellement été lancé en 2013 à l’occasion de la sortie du premier jeu de combat next-gen : Killer Instinct sur Xbox One. Killer Instinct fut le seul jeu de combat compatible avec le stick d’arcade T.E.2 avant la sortie de Mortal Kombat X alors que la PlayStation 4/PlayStation 3 a son propre T.E.2 depuis décembre dernier aux couleurs de Ultra Street Fighter IV (lancé également sur Xbox 360 avec son propre stick compatible). Le T.E.2 a aussi été lancé avec un design simple aux couleurs de la compagnie Mad Catz ou encore le modèle à l’effigie de Guilty Gear Xrd. Celui qu’on observe est, bien entendu, le modèle à l’effigie de Killer Instinct. Vous obtiendrez les liens pour commander le T.E.2. si disponible ou son alternative au bas de la critique.

Premièrement, c’est lourd… mais sachez que je n’ai pas la force d’un homme « normal » donc il m’est difficile d’évaluer le stick sur ce point mais je n’ai pas eu de problème à laisser ceci sur mes jambes pendant une heure… pour finalement le laisser sur une table… et devoir trouver un appui pour mon dos et être relaxe durant les périodes de Killer Instinct et Mortal Kombat X pour ainsi le ramener sur mes jambes. Cependant, la surface sous le stick est bien conçue et ne glisse pas du tout sur une table ce qui fait que le stick reste bien sur place durant les sessions de jeu. On peut ouvrir le stick via un bouton à l’avant et l’intérieur (lors du déballage), on peut voir que le connecteur USB (de 3 mètres) est dans un compartiment dédié. Le stick est aussi fourni avec un tournevis ce qui vous permet d’apporter les modifications souhaitées ce qui rend le produit plutôt versatile et peut devenir un réel reflet de votre personne en jeu. Exemple : si vous souhaitez changer l’image de la surface, c’est possible et plusieurs tutoriels sont disponibles sur les sites de diffusion vidéo comme Youtube. Il y a une image appliquée en autocollant à l’intérieur pour rebrancher les fils s’il y a des réparations à faire pour les boutons ou si vous souhaitez les modifier. Par ailleurs, on retrouve les boutons Affichage et Menu à l’arrière et devraient être, normalement, inaccessibles durant la session de jeu (il y a aussi un bouton de verrouillage et c’est pratique en cas de tournoi pour éviter une pause et, techniquement, perdre le match). Les pièces sont basées chez Sanwa avec un levier « ball-top » qui est populaire au Japon au lieu du « bat-top » américain (ce qui est surtout étrange alors que Killer Instinct est plus populaire pour le public occidental).

2015-04-26 20.27.01

Deux mois d’utilisation, aucun regret!

Deuxièmement, et c’est la portion la plus importante… La jouabilité, le confort… Ne me jugez pas : je suis pas un éternel addict aux jeux de combat mais je peux livrer mes impressions globales basées sur mon expérience générale sur Killer Instinct. La prise en main fut plus rapide qu’avec une manette standard mais le temps que j’ai dépensé sur une manette standard afin d’apprendre les bases du jeu m’ont joué un bon tour. J’ai dû réapprendre presque tout le jeu afin de me familiariser et c’est, à mon humble avis, naturel. Si l’exécution est rarement au point, je me suis fait rapidement avec les boutons et le levier même s’il n’y a pas de mauvaise façon de faire à moins d’être brusque et de tout casser… ou d’être trop bruyant pour finalement être un « button masher » et faire ce qu’on appelle un « giveaway » à notre adversaire. Je dois avouer que mes poignets ont souffert de ce changement puisque mes premières sessions de jeux étaient vraiment exécrables mais je crois que c’est dû, justement, à cette habitude de tenir une manette standard. Ceci dit, la douleur n’est plus là ce qui est un énorme plus et ça me permet de mieux travailler mes exécutions pour les mouvements et les combos. Un exemple concret fut l’exécution du mouvement en Z qui est le Shoryuken. Sur une manette standard, j’avais peu de problème avec la croix mais la rapidité n’était pas au point. À force de persévérance sur le fightstick, je rate rarement un Shoryuken (même si je n’utilise pas un personnage possédant une manipulation à la Shoryuken). Bien sûr, j’ai dû tout retravailler à la sortie de Mortal Kombat X mais je ne peux plus approcher un jeu de combat avec une manette standard.

J’ai pu obtenir mon T.E.2 de KI trois à quatre semaines avant que le Future Shop de mon coin ferme ce qui est franchement un coup de chance personnel. J’ai longtemps vu ce truc (la boîte) dans les coins de la Xbox One même dans les Best Buy (surtout l’été dernier) et c’était peut-être la chose qui me fascinait le plus avant même d’avoir la console. Dès le moment où j’ai pu avoir la console ET Killer Instinct, l’étape logique fut l’obtention du fightstick puisque je ne voulais pas bousiller une manette de jeu pour les bonnes ou mauvaises raisons et je voulais vivre cette expérience arcade. En ce qui me concerne, c’est peut-être le meilleur achat que j’ai effectué en gaming depuis ma Nintendo Gamecube!

Honnêtement, il m’est très difficile de recommander à l’aveuglette le T.E.2 autant sur PS4 que sur Xbox One à cause de son prix. Si vous êtes un joueur entièrement dédié au genre ou si vous êtes moindrement nostalgique de l’époque des cabines d’arcade, il est clair que vous pouvez investir le 200$ requis (et plus) pour votre stick d’arcade. Vous pouvez aussi voir l’alternative que propose Razer avec le Atrox qui est au même prix et offre à peu près les mêmes spécifications que le T.E.2. Le T.E.2 ET le Atrox sont compatibles avec n’importe quel PC possédant les fichiers systèmes de la manette de console sélectionnée (Xbox One et/ou PlayStation 4). Il est possible de devoir effectuer quelques réglages dans les options du jeu durant les pratiques avant l’emploi du fightstick en pleine partie.

Le Tournament Edition 2 Arcade Fightstick de Mad Catz (site européen sur ce lien) est déjà presque sold out partout (même en précommande) ce qui est absolument fou raide et nous ne sommes qu’au début de la nouvelle génération de consoles (un an et demi) et Mad Catz a récemment annoncé le lancement d’un deuxième fightstick pour la PS4/PS3 à l’effigie d’Ultra Street Fighter IV, l’édition Rivals avec Ryu et Ken qui sera probablement disponible à temps pour l’EVO. Le Atrox de Razor sera de nouveau livré en mai 2015 en Amérique du Nord alors qu’aucune date n’est disponible pour la France.

Cette vidéo vous montrera le T.E.2. en plus des explications amenées par LE spécialiste (et la mascotte) en 2013! Je vous conseille également cette vidéo si vous êtes sur le point d’embarquer dans un jeu de combat avec un fightstick ou si vous avez du mal à approcher un fightstick.

Source vidéo: Maximilian Dood (Miles923), Gootecks (Cross Counter TV)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s