Il est rare de répéter le même exploit quand on doit rassembler tous les acteurs ou presque afin de faire l’événement de l’été (ou du printemps). Les Avengers de Marvel en 2012 a causé la surprise en faisant oublier les trois long-métrages avant lui. Cependant, L’Ère d’Ultron avait comme devoir d’élancer la « troisième » saison des films de Marvel. Et c’est lent comme départ.
Certains gâchis mineurs (peut-être) sont dans la critique du film.
Tout d’abord, je tiens à remercier Subway Canada pour l’invitation. Je serais malhonnête en ne mentionnant pas avoir été bien accueilli par les gens responsables. La critique qui va suivre n’est aucunement contre l’organisation mais bien mon appréciation générale du long-métrage. Je serai ravi de me présenter à d’autres événements s’il y a lieu.
Je me dois de commencer cet écrit en vous mentionnant ceci: je n’ai pas vu les films après le premier long-métrage The Avengers à part Les Gardiens de la Galaxie car j’avais de gros doutes sur la réelle nécessité d’étirer la sauce Marvel pour que ça donne de la soupe Chef Boyardee. Cependant, The Avengers était un bon film mais rien ne m’aura autant marqué que le premier Iron Man et Les Gardiens de la Galaxie qui était, à mon avis, le meilleur film Marvel DEPUIS Iron Man 1… ou encore La Trilogie Le Chevalier Noir (qui n’était pas à propos d’un super-héros). Si James Gunn a réussi à rassembler quatre… ou cinq bons à rien pour former une équipe de mercenaires qui sont… des gardiens de la galaxie… Joss Whedon semble aimer patauger dans la division de cette équipe qu’il a formé en 2012… Méthode qui a fonctionnée dans le premier film parce qu’il y avait le point culminent du projet Avengers établi par Nick Fury… Mais j’ai pas l’impression que cette division fut nécessaire dans ce volet. Non, en fait je me corrige, ce fut un volet non-nécessaire! Vous comprendrez donc que non seulement j’attendais ce film avec une brique et un fanal mais jamais j’aurais pensé voir un film aussi décevant!
L’Ère d’Ultron commence fort avec une scène d’action qui a aucun… mais je dis bien aucun réel impact sur le scénario sauf pour introduire deux personnages et c’est ça qui est ça. Bien sûr, le fan service est au rendez-vous avec les mêmes séquences vues dans les annonces à l’exception de la « berceuse » qui semble apaiser Hulk… parce que Black Widow aurait probablement eu les techniques pour contrôler le monstre à l’intérieur de Bruce Banner… Vraiment? Oh rassurez-vous, j’ai pas fini sur ce point.
Le film nous transporte ensuite dans la Tour Stark… ou la Tour Avengers à New York où Tony Stark met au point une intelligence artificielle pour sa Iron Legion car je vous épargne les détails inutiles. Cette intelligence, Ultron, va finir par se répandre parce que Lobotony Stark n’a pas pensé aux effets secondaires si on peut élaborer la théorie de cette manière. Résultat? Les Avengers tomberont dans les pièges d’une intelligence informatique qui ne fait pas la différence entre le bien et le mal, qui croit que détruire les humains, c’est aider la Terre… Comme si l’idée n’a jamais été employée par les vilains les plus clichés au monde. Sauf qu’Ultron semble faire exprès d’attendre leur arrivée rendant la principale viande du scénario, la confrontation entre l’armée d’Ultron (pourquoi le long-métrage se nomme l’Ère alors que le film s’étend sur quelques jours) et les Avengers, totalement prévisible en réutilisant les mêmes techniques que dans le premier film. L’ensemble du film repose sur des expositions et des théories qui font peu de sens.
Contrairement au premier film, ce sont les personnages qu’on ne voit pas venir qui sont les plus intéressants. En fait, je crois qu’il y a un seul personnage qui tire son épingle du jeu et c’est Clint Barton alias Hawkeye (Jeremy Renner). On sait déjà que Barton a de bons réflexes et ne rate pas sa cible (en principe) mais on explore des facettes de sa vie familiale et on le sent très motivé. Dans le film, Renner semble prendre plaisir dans ce rôle alors que dans le premier long-métrage (et je ne parle pas du premier Thor), il était corrompu par Loki. Et contrairement au premier long-métrage, Black Widow perd de son lustre. Si le premier film nous a présenté une scène que je peux qualifier de sexiste (parce qu’il ne faut jamais montrer une femme qui souffre même après une gifle malgré les sous-entendus de viol), L’Ère d’Ultron en rajoute à cause de la présence de Bruce Banner et cette même Black Widow qui flirte un peu trop à l’dée d’aider Banner. Elle devient dépendante, cherche sa place parmi les Avengers… et en sachant que Scarlett Johansson n’est plus l’actrice des années mi-2000, elle devient véritablement une nouvelle Bella Swan mais pour les adultes. Je n’ai pas cru à cette idée d’amour entre Banner et Natasha Romanoff. En fait, c’est pas crédible. Venant d’un réalisateur qui tente de mettre en avant les personnages féminins, c’est vraiment un échec… mais pas autant que Wanda Maximoff incarnée par Elizabeth Olsen qui était littéralement « off ». Je vais être honnête, j’avais l’impression de voir un chapitre de The Last Airbender par M. Night Shymalan pendant que Scarlet Witch (qui ne sera jamais nommé Scarlet Witch dans le récit en passant) combattait ce qu’elle avait à éliminer. Et en sachant très bien qu’elle et son frère Pietro incarné par Aaron Taylor-Johnson (qui était dans The Winter Soldier) joindront les Avengers, je trouve dommage que Barton ait été forcé d’apprendre à Wanda de « tuer »… au lieu de lui dire de protéger ceux qui méritaient la vie. « Ils ne sont pas de ce monde, ils sont irréels, ils ne méritent pas d’exister. » n’était pas une bonne ligne, on dirait… Je savais pas que les Avengers enseignaient de tuer avant de protéger.

Aussi crédible que ses soeurs, Elizabeth Olsen présente une Scarlet Witch toujours confuse… qui refuse de se prendre en main au bon moment.
À l’exception d’une seule scène d’action qui était le Hulkbuster (où Tony Stark était vraiment à son meilleur point de vue humour) avec un excellent duel entre Iron Man et Hulk où j’ai réellement eu le sourire large, j’ai l’impression que tout était étiré pour donner un maximum de temps pour chaque personnage… qui sont déjà établis! On les connait déjà, pas besoin de nous rappeler à quel point ils sont ainsi et ça! On sait déjà que Tony Stark est un génie, que Banner a un conflit interne, que Steve Rogers est une idole patriotique, que Thor est bizarre aux yeux des humains et que Black Widow est… ben… Justement, tant qu’à rajouter une couche supplémentaire, pourquoi doit-elle avoir des néons sur son costume? C’est pas assez être une assassin ou une espionne? Je regarde un film sur les Avengers, pas TRON. En plus et spoiler parce que c’est vraiment la raison pour laquelle je voulais sortir de la salle de cinéma, la seule raison d’exister pour Black Widow dans ce film, c’est être un setup en tant que demoiselle en détresse puisque c’est elle qui mènera les Avengers vers Ultron! Donc voilà son rôle!

« Let’s not stand on ceremony here… Mr. Stark! » Désolé, c’est la seule phrase qui me vient en tête en voyant cette séquence. Je vais retourner regarder The Dark Knight Rises!
Joss Whedon prétend écrire de grands personnages, je ne le crois plus un instant. L’Ère d’Ultron ne m’a pas convaincu et j’ai peine à croire ceux qui disent que ce film était meilleur que le premier. Dites-moi vraiment si Loki était moins intéressant qu’Ultron. Dites-moi vraiment quels éléments du premier film ne sont pas dans le deuxième ou le contraire. En fait, L’Ère d’Ultron est rien d’autre qu’un remake du premier film où on joue à diviser l’équipe pour revenir au statu-quo comme si rien ne s’était passé… En fait, rien dans ce film a mené à quelque chose. Dommage… Oh et bon débarras, Whedon! Tant mieux que tu te retires pour le troisième/quatrième volet. J’étais pas à ma place dans cette salle, je n’ai pas cru une seconde à l’ensemble du récit…
Oh et le 3D était affreux…
Verdict: Pour les fans seulement…