(Test FG – Jeux vidéo) Spacehulk Ascension: Dark Angels (contenu téléchargeable)

 
Il y a plusieurs mois, j’ai eu la « chance » de faire une critique de Spacehulk Ascension Edition. J’ai aussi eu, par le fait même, la chance de manger mon short. Vous pouvez lire le récit de ma débandade ici. Afin de tourner le fer dans la plaie, le distributeur nous a envoyé le contenu téléchargeable Dark Angels, et je me suis alors retrouvé face au choix de me sauver en pleurnichant ou de mettre mes culottes et de faire face à mon pire cauchemar.

Ce contenu est l'un des trois nouveaux disponibles avec Salamander et Impérial Fist.

Ce contenu est l’un des trois nouveaux disponibles avec Salamander et Imperial Fist.

Si j’écris ces lignes, c’est parce que le DLC Dark Angels m’a permis de jouer au jeu et de mieux l’apprécier. L’autre chose c’est que j’ai aussi admis mon échec et j’ai redémarré une partie en mode « custom » soit Personnalisé, qui permet de rendre le jeu encore plus accessible que le mode « easy » en donnant plusieurs bonus et en permettant d’ajuster plusieurs paramètres de vos soldats.

Les Dark Angels, tous vêtus de blanc !

Les Dark Angels, tous vêtus de blanc !

Dark Angels est un DLC qui ajoute une nouvelle faction au 3 originalement disponible dans le jeu SpaceHulk Ascension. Cette nouvelle famille de guerrier peut jouer tous les niveaux originaux, en plus d’amener avec elle 20 missions supplémentaires. Ce contenu téléchargeable est l’un des trois contenus disponibles pour le jeu, les autres sont : Impérial Fist et Salamander deux autres factions qui, comme les 3 inclus dans le jeu de base, possèdent leurs forces et leurs faiblesses. Les nouveautés exclusives de la classe Dark Angels sont : le canon au plasma et l’apothicaire, un spécialiste comme le bibliothécaire et le sergent ainsi que 3 nouveaux pouvoirs psychiques pour les unités magiques. L’apothicaire est le paramédical que l’on voit dans les autres jeux de fantaisie, à l’exception qu’il est un peu inutile, puisque la plupart des attaques des Genestealers tuent vos Space Marines du premier coup et avec les couloirs étroits et la mobilité réduite il est difficile de se rendre prêt d’un Soldat pour le sauver. De plus si vous avez déjà joué à Ascension, vous avez appris à vivre sans ce type de renforcement. Par contre il possède certains pouvoirs qui permettent d’augmenter les capacités des autres soldats pour un tour. Dans ce sens, il est plutôt un Mage. Pour ce qui est du Plasma Gun! Disons que ça prend tellement de temps pour y accéder qu’une foi en votre possession ça ne vous donnera plus un énorme avantage.

Le Pharmacien! L'apothicaire apporte une nouvelle possibilité, mais trop peut pour changer le jeu complètement.

Le Pharmacien! L’apothicaire apporte une nouvelle possibilité, mais trop peut pour changer le jeu et votre tactique de combat complètement.

Tout le reste du jeu reste pareil, incluant les défauts. L’atmosphère est toujours sombre, la manipulation des personnages est difficile et les actions sont encore coincées dans un petit menu sous le personnage. C’est toujours le maillon faible du jeu, si vous avez le malheur d’être dans un endroit éclairer le petit menu se fait laver par la lumière et on ne voit presque rien. Les déplacements sont toujours aussi problématiques, avec des clics qui semblent incompris par le jeu et qui déplacent votre Space Marine sur la mauvaise case ou face à un mur. Puisqu’il est toujours impossible d’annuler une action ou de confirmer nos choix, on est coincé avec l’erreur et souvent notre personnage meurt à cause de cette mauvaise programmation. Si le jeu amène 20 nouvelles missions, ne vous attendez pas à de nouveaux décors ou une amélioration du graphisme, on joue encore dans le même environnement avec les mêmes murs gris. Par contre, les cartes de la campagne offrent des espaces plus ouverts qui permettent de construire une défense plus solide en installant 2 soldats côte à côte ou en nous donnant la chance de laisser passer un autre soldat devant. L’univers sonore reste inchangé et les phrases de nos Anges sont exactement les mêmes que celles des autres groupes.

Les cartes plus ouvertes et moins de corridor sont bienvenues. On a enfin l'impression d'être un Space Marine puissant.

Les cartes plus ouvertes et moins de corridors sont bienvenues. On a enfin l’impression d’être un Space Marine puissant.

Les nouveaux clans téléchargeables ajoutent plus de choix et de variété au jeu, c’est dommage qu’il n’ait pas été inclus au départ. Le cout actuel de chaque ajout est d’environ 9$ (Can) ce qui commence à faire beaucoup si vous achetez les 3. Sans y avoir joué, le chapitre Salamandre semble intéressant, car il permet de déployer une tourelle mitrailleuse, c’est comme avoir un 6e membre dans votre escouade. Les Masochistes qui par miracle en redemandent y trouveront peut-être quelque chose, mais il faut oublier la nouveauté dans les tableaux. Ceux qui comme moi étaient un peu désespérés par la difficulté pourraient réchapper leur investissement en choisissant une équipe un peu plus facile à gérer que les trois principales du jeu. Dommage que les contenus téléchargeable n’ont pas donnés place à une refonte des commandes.

Points forts :

  • Cette nouvelle armée est plus facile à gérer et m’a fait apprécier le jeu un peu plus
  • 20 missions de plus.

Points faibles :

  • Toujours les mêmes problèmes de gestion des unités.
  • Les trois contenus aurait dû faire partis du jeu original, car il rendent l’expérience plus accessible.

-Eric Chamberland

Twitter @chambee

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s