Petits et grands furent invités durant la fin de semaine à se déplacer au Centre des Sciences de Montréal et mettre à l’épreuve leur créativité alors que Super Mario Maker était en démonstration. Nintendo en a profité pour présenter le jeu comme s’il avait gobé un Méga Champignon. Je peux signaler tout de suite qu’il y avait plus de constructeurs de niveaux de Super Mario que d’employés en fonction sur l’échangeur Turcot de Montréal.

Vous pouvez consulter la critique du produit (jeu évalué via une copie digitale remise par Nintendo à des fins journalistiques).

C’est avec la présence des médias que les adultes et enfants pouvaient voir et profiter de l’expérience Super Mario Maker sur écran IMAX de quoi donner un mal de cou à ceux qui regardaient le jeu via l’écran géant et non sur le GamePad. Deux heures furent bien assez mais je suis certain qu’on reverra quelque chose du genre… peut-être pour Zelda à l’avenir? On pouvait jouer certains niveaux réalisés par les médias du Québec ou d’autres dans le monde incluant ProJared. À défaut de ne pas pouvoir eu le temps d’en faire un étant donné le manque de matériel nécessaire, j’ai pu terminer le niveau du présentateur, Luduc, du premier coup même si je savais la moitié du parcours puisqu’on l’a vu en démonstration et c’était un niveau château à la Super Mario World. Ça m’a rendu fier puisque Super Mario World fut le premier jeu auquel j’ai joué dans ma vie. On a eu droit à des niveaux faciles et difficiles mais aussi quelques surprises de la part des jeunes joueurs dont un qui semblait avoir maîtrisé le saut mural pour tenter de revenir de l’abysse. Même s’il fut freiné par un Goomba, les efforts furent là. Les jeunes émerveillés par les jeux vidéo vont toujours me faire sourire puisque que j’ai vécu les mêmes émotions devant les jeux Mario à leur âge.

20150905_143645[1]

Une image qui restera en mémoire… pour un autre 30 ans?

Petits gâteaux du 30e anniversaire de Super Mario Bros. étaient servis pour les visiteurs et curieux en plus de petits casques jaunes et chandails à l’effigie de Super Mario Maker aux participants et médias (je suis reparti avec un chandail). Plusieurs Wii U étaient également installés pour laisser la chance à plusieurs de profiter des explications et du soutien des personnes sur place. Finalement, je pense qu’on est pas tannés de Mario parce qu’il réussit à rassembler autant de personnes notamment les familles, peut-être que Nintendo fait quelque chose de correct. Qu’on dise qu’on en ait marre… mais on revient toujours aux jeux du plombier moustachu que ce soit pour la nostalgie de Super Mario Bros. 3, la perfection qu’est Super Mario World et la magie intersidérale de Super Mario Galaxy…

20150905_130022[1]

Aucune photo ne rend justice à ce qui se passe à l’écran…

On sent que Nintendo veut mettre des efforts dans la promotion de leurs produits. Il fallait être là lors de la présentation de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds au Centre-Ville de Montréal ou chez Action 500, également à Montréal, pour faire du karting à l’occasion du lancement de Mario Kart 8 et je persiste et signe en disant que l’événement pour Mario Kart fut un coup de génie. The Legend of Zelda et Metroid célébreront l’an prochain leur 30e anniversaire (on a eu les 15 ans de Majora’s Mask, les 20 ans de Super Metroid l’an dernier), Pokémon aura 20 ans… Est-ce que Nintendo réalise l’ampleur de son héritage? Je l’espère…

20150905_122909[1]

Effectivement, plus de monde au Centre des Sciences que sur Turcot ou n’importe quel chantier à Montréal. Devrait-on user de blocs pour paver les voies?

Merci à Nintendo pour l’invitation. L’événement se poursuit jusqu’à lundi au Centre des Sciences. Super Mario Maker sera disponible dès le 11 septembre 2015 et est une exclusivité Wii U.