(Test FG – Jeux vidéo) Super Mega Baseball: Extra Innings

 
Ahhhh le baseball, deuxième plus beau sport au monde derrière le foot ou soccer si vous préférez. J’aime ce sport autant y jouer en jeux vidéo ou sur un véritable terrain. Je peux également passer des heures à voir les performances autant en attaque qu’en défensive à la TV. J’ai un faible pour la franchise MLB: The Show pour son réaliste. Cependant, lorsque la chance m’a été offerte de tester un jeu de baseball clairement orienté arcade un peu comme 3 vs 3 NHL Arcade, je me suis dit pourquoi pas, ça pourrait être amusant. Hé bien ça l’a été… malgré certaines lacunes évidentes. Installez-vous avec un popcorn et suivez-moi pour ce test qui s’échelonnera sur 9 manches.

De prime abord, devant un jeu comme celui-ci, on serait tenté de penser que comme c’est un jeu arcade, il n’y a pas de côté technique, dénué de compétition renfermant une jouabilité très ordinaire, mais en fait c’est tout le contraire. Bon, je ne vous mentirai pas en vous faisant croire, que c’est le meilleur jeu de sport auquel j’ai joué, mais j’ai eu et encore beaucoup de plaisir.

(Test FG - Jeux vidéo) Super Mega Baseball - Extra Innings #2

D’entrée de jeu, se lancer dans une joute sans connaître les différentes mécaniques et contrôles s’avèrera assez ardue. Sans bien assimiler les explications tout au long d’une partie, le facteur plaisir fera rapidement place à la frustration. Malgré quelques mouvements à maîtriser, les manipulations à réaliser sont indiquées très clairement et le tout se fait sans se prendre la tête. Malgré un côté plutôt humoristique, faites attention, car vous aurez devant vous un jeu de baseball franchement assez technique. Pour vous aider à mémoriser le tout, un menu « How To Play » est présent dans le menu.

Tout y est, autant en attaque qu’en défense. Être lanceur vous demandera une bonne dose de jugement et d’originalité. Toujours utiliser le même lancer deviendra beaucoup plus facile à anticiper pour l’adversaire et marquera plus de points contre vous. Vous devrez choisir votre type de lancer avec le joystick de droite, sélectionner la puissance avec les boutons Y/A/B et placer la cible du lancer avec le joystick de gauche.

En attaque c’est un peu plus facile. Vous pourrez frapper la balle en utilisant les différents boutons ou en y allant comme dans MLB: The Show, en utilisant le joystick de droite. La croix directionnelle sert à voler les buts et celui de gauche à bien placer votre bâton sur le marbre. Le vol où la course sur les coussins se fait soit avec les triggers ou les joysticks.

(Test FG - Jeux vidéo) Super Mega Baseball - Extra Innings #3

En défensive, c’est quelque peu plus complexe que les deux autres aspects. Le trigger de droite sert à plonger et le bouton RB sert à sauter. Même chose avec le joystick de droite: en haut pour sauter et en bas pour plonger. Pour bien effectuer votre relais vers l’avant-champ, chaque bouton est associé à un but. Soit B/premier, Y/deuxième, X/troisième et A/marbre.

Chaque joueur renferme des habiletés parmi « Power », « Contact » et « Speed » pour l’attaque. Pour la défense c’est « Speed », « Fielding » et « Arm ». Pour le lanceur, « Velocity », « Junk » et « Accuracy ». L’option « Stamina » du côté lanceur n’est pas à dédaigner. C’est ce dernier qui vous guidera tout au long d’une partie à savoir s’il reste suffisamment d’énergie pour continuer à lancer avec aplomb.

Deux options forts intéressantes sont aussi intégrées: le « Mojo » et « Pressure ». Du côté du premier, il s’agit de l’état mental de votre joueur et le deuxième bien c’est le degré de pression que le joueur peut se mettre sur ses épaules.

Après avoir fait le tour des différentes options côté jeu, je m’attaque au contenu dès maintenant. Avant de débuter une partie, sachez que l’option « Customize » vous donne accès à tout pour changer. Que ce soit votre alignement complet en passant par le nom de l’équipe, tout peut se transformer à votre aise. Suite à ça vous aurez à choisir entre une partie normale ou une saison. On offre le choix entre plusieurs équipes avec parfois des noms bizarres ou humoristiques. Ensuite, choisissez le terrain et le nombre de manches.

(Test FG - Jeux vidéo) Super Mega Baseball - Extra Innings #4

Là où le tout devient vraiment intéressant est le mode saison. Encore là, vous aurez à choisir votre équipe, la durée de la saison (16, 32 ou 48 matchs). Êtes-vous prêts? Bon, alors on peut commencer. Choisissez votre alignement de départ, votre lanceur partant et go sur le terrain. N’oubliez pas que vous pourrez effectuer des changements tout au long de la partie. Dans votre saison un système de niveau est mis en place, ce qui vous permettra d’obtenir des modificateurs. Ceux-ci  sont en quelque sorte des objets qui permettent d’obtenir des « boosts » dans certaines compétences pour améliorer vos joueurs.

Le jeu vous permet de jouer avec des amis en co-op local en 1 contre 1, 1 contre 2, 2 contre 2, voir même jouer la carte de la coopération contre l’ordinateur. Ce qui est vraiment pas mal. Si vous débutez dans le domaine et craignez ne pas être à la hauteur, les développeurs ont pensé à vous en mettant en place un système d’Ego qui va de 0 (très facile) à 99 (impossible). Ce qui offre un meilleur contrôle du niveau de la difficulté. En activant ce dernier, vous pourrez diminuer les capacités de l’adversaire dans tous les aspects du jeu.

Le graphisme est bien, mais se veut une caricature avant tout. Un très large côté bande dessinée y a été greffé. Ce qui n’est pas plus mal. Chaque joueur apporte ses différentes motions ou degrés d’émotion avec lui.

(Test FG - Jeux vidéo) Super Mega Baseball - Extra Innings #5

Du côté sonore, je suis mitigé. Il est bien de savoir que le jeu est uniquement disponible en anglais. L’arbitre qui appelle les jeux derrière le marbre semble avoir avalé un nid de guêpes et il n’y a pas vraiment de commentateur lors des parties. Un peu dommage. La musique est bien, mais sans plus, par contre on sent vraiment l’ambiance d’une joute de baseball.

Au final, si vous voulez jouer à un jeu compétitif sous forme d’arcade, c’est le jeu qu’il vous faut. J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir et j’en ai encore d’ailleurs. Offert à 19.99$ via le Xbox LIVE de la Xbox One, c’est un bon prix pour les heures que vous y mettrez. Une démo est présente si vous voulez en faire l’essai.

Coté FG: 8.5 retraits sur des prises sur 10

Points positifs:

  • Un bon prix pour les heures passées dans le jeu
  • Beaucoup d’options intéressantes
  • Un excellent didacticiel
  • Beaucoup de modes offerts en solo ou coop
  • L’ambiance d’une partie de baseball
  • Le mode Ego pour les débutants

Points négatifs:

  • Pas de commentateurs ou analystes
  • Saison assez courte (max de 48 matchs)
  • Manque de diversité de stades (6)

Fiche technique:

  • Développé et publié par Metalhead Software Inc.
  • Jeu de sport (baseball).
  • Disponible sur PC (Steam), PS4, PS3 et Xbox One (testé sur Xbox One).
  • Mode solo et coop ou compétitif en local.
  • Offert en anglais seulement.
  • Site officiel: http://supermegabaseball.com/

Publicités

3 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéo) Super Mega Baseball: Extra Innings

  1. Pingback: Super Mega Baseball 2: premier lancer prévu en 2017 | Facteur Geek

  2. Pingback: Super Mega Baseball 2: premier lancer prévu en 2017 (MAJ) | Facteur Geek

  3. Pingback: NewsXpress – Édition du 26 mai 2017 (Super Mega Baseball 2, LEGO: Marvel Super Heroes 2, Perception) | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s