Près de 15 000 contributeurs et un peu plus de 310 000$ ont suffi pour que Shovel Knight devienne ce qu’il est aujourd’hui : une mascotte parmi Super Meat Boy, le petit garçon de Limbo et le luchador de Guacamelee sans oublier ceux qu’on connaît et adore déjà comme Mario, Sonic et Mega Man et tout ça dans le genre platforming. Un amiibo arrive et voilà que le jeu de Yacht Club a offert aux détenteurs du jeu de redécouvrir le produit sous un angle différent… un angle explosif, chimiquement volatile et psychotique… Bienvenue dans Plague of Shadows!

La mise à jour Plague of Shadows fut testée sur 3DS, Wii U et PC via des copies de Shovel Knight initialement achetées par l’auteur.

Plague of Shadows est l’un des « stretch goals » promis par Yacht Club Games lors de la campagne Kickstarter de Shovel Knight, jeu de plateforme avec comme prémisse d’éliminer l’Ordre des Sans-Quartier et briser la malédiction de la Tour du Destin tout en offrant un gameplay qui devait faire rappeller les jeux des années de la NES/Sega Master System du genre Castlevania, Mega Man, DuckTales, Alex Kidd, Zelda II et Super Mario Bros. Plague of Shadows est le premier mode histoire de trois boss promis qui est jouable dans l’histoire et les niveaux de Shovel Knight. Qui sont les deux prochains? King Knight et Specter Knight respectivement tel que votés par les backers. Tel que le nom le dit, Plague of Shadows nous permet d’incarner Plague Knight. L’ensemble du jeu se déroule comme si les prouesses de Shovel Knight n’avaient pas eu lieu. Si vous n’avez pas lu la critique de Shovel Knight, permettez-vous d’aller la voir avant de continuer la lecture de cette critique.

Comment décrire Plague of Shadows? C’est essentiellement le The Old Blood de Wolfenstein : The New Order, le Blood Dragon de Far Cry 3… Il s’agit en réalité d’un contenu téléchargeable à part entière (Stand-Alone) ou plus ou moins puisque le jeu original est requis pour jouer à Plague of Shadows et il faut le terminer au moins une fois. Cependant, on peut utiliser un code (éparpillé grâce à Yacht Club) pour débloquer immédiatement le mode Plague of Shadows. Le bonus dans tout ça? Ce contenu téléchargeable est gratuit pour tous les détenteurs de n’importe quelle version légale de Shovel Knight et sera inclus dans l’édition physique du jeu sur Wii U, 3DS, PlayStation 4 et Xbox One.

sk_PlagueOfShadows_01

La volonté de Plague Knight est sans limite… Saurez-vous le contrôler?

Plague of Shadows nous présente Plague Knight en tant que personnage jouable et il est peut-être l’un des plus intéressants personnages de tout jeu de plateforme car il est un anti-héros. Il est un Dante plus sobre. Il prend tout à la légère, ses dialogues montrent un rejet total d’autrui et ce personnage n’a qu’un but : fabriquer une potion surpuissante et il trouvera les ingrédients nécessaires en affrontant ses ex-collègues de l’Ordre des Sans-Quartier (Order of No Quarter). Donc oui, on repasse effectivement à travers les mêmes niveaux mais cela n’est pas une mauvaise chose. Qui dit nouveau personnage à contrôler dit, en principe, nouvelle jouabilité. Plague of Shadows réussit dans cet aspect qui aurait pu être si simple… pour finalement donner une tournure totalement différente.

Les dialogues ont été refaits, l’histoire a été repensée, les personnages non-jouables ont de nouveaux rôles dont Mona qui était seulement présente pour un mini-jeu dans le produit original. Dans Plague of Shadows, Mona fournit certains éléments qui aideront Plague Knight dans sa quête. On peut la considérer comme la main droite mais qui est-elle vraiment? Que veut réellement Plague Knight? Le plus beau dans tout ça? Il y a une histoire d’amour bien subtile dans ce mélange. L’accès aux villages étant interdite puisque votre personnage a mauvaise réputation, ce sera à vous de savoir comment fonctionnera l’acquisition des améliorations pour Plague Knight. Si le reste semble du recyclage, c’est dès le départ qu’on réalise que la chimie sera dure entre le joueur et Plague Knight puisque le jeu nous impose déjà la mécanique du « Bomb Burst » que j’expliquerai sous peu. Elle est expliquée à même le dialogue entre deux employés du Plague Knight.

sk_PlagueOfShadows_09

Le Bomb Burst est la mécanique la plus importante de Plague of Shadows puisqu’elle fait toute la différence.

Les mouvements de base de Plague Knight sont bien différents de Shovel Knight puisque ce premier a accès à un deuxième saut même s’il n’atteint pas le même nombre de case de pixels. Quand je disais que la chimie serait dure, je ne plaisante pas : la jouabilité de Plague Knight prend au moins deux ou trois niveaux avant de pouvoir réellement montrer ses couleurs. Plague Knight doit utiliser le Bomb Burst soit tenir le bouton d’attaque ce qui propulse le personnage dans les airs et vous devez maîtriser cette mécanique rapidement. Ainsi, en combinant les lancers de bombes et les sauts, on peut atteindre des distances impressionnantes mais cette technique demande beaucoup de précision et de pratique. Donc oui, Plague Knight a accès à un arsenal de bombes mais peut en lancer, d’abord, trois à la fois. Et c’est là le gros problème de Plague of Shadows, particulièrement pour ceux qui ne jouent pas sur 3DS ou Wii U : vous devez appuyer sur le bouton Select ou le bouton de votre contrôleur qui vous amène à l’Inventaire pour changer les différents trucs qui feront les bombes.

Oui, il y a un système de construction de bombes qu’on peut qualifier de « bomb crafting » où le corps de bombe, la poudre et le fusible joueront un rôle particulier. Dans le cas du corps de bombe, il s’agit du type de lancer voulu. Dans le cas de la poudre, c’est l’effet produit lors de l’explosion. Le fusible est, vous l’aurez deviné, la vitesse de l’explosion de la bombe. Ainsi, vous pouvez combiner une bombe avec un lancer en lob émettant une explosion fragmenté avec un fusible immédiat soit qui explose au moindre contact. Cependant, certaines poudres limitent les lancers de vos bombes. Sur 3DS, on ne peut voir le nombre de bombes possibles à lancer sur l’écran tactile lors de la sélection rapide (même chose sur Wii U) mais on peut le voir via l’écran d’Inventaire avec Select.

sk_PlagueOfShadows_10

« Plague of Chozo » ou comment prendre un artéfact d’un jeu légendaire et le rendre aussi intéressant!

Le « Bomb Burst » peut également être modifié pour donner des propriétés différentes dont une explosion vers l’avant ou la possibilité ou même une attaque en vrille qui n’a que pour inconvénient de détruire les blocs standards d’un coup sans vous arrêter ce qui rappelle le Screw Attack de Metroid. Ajoutez à cela le système Arcana où les reliques deviennent de nouveaux pouvoirs comme un booster, un créateur de plateforme, une bombe avec une explosion plus imposante, etc. Les pouvoirs Arcana drainent une certaine quantité de magie qui revient avec un certain temps où avec les pots lorsque vous vous débarrassez des ennemis. Tout comme pour Shovel Knight, Plague Knight peut aussi accéder à un nouveau système d’armure qu’il ne pourra changer en tout temps. L’une d’entre elles vous permet de créer un effet tracteur en tenant la charge pour le « Bomb Burst » ce qui vous permettra de récolter les joyaux qui constituent le système économique. Bien sûr, le risque de cette armure est vous rendre sans défense temporairement puisque vous retenez votre attaque dans le but d’augmenter vos richesses.

Certaines nouvelles musiques sont proposées et je me dois, encore, de saluer l’excellent travail du compositeur Jake Kaufman (et Manami Matsumae) pour l’incroyable bande sonore. Les niveaux ont été repensés pour permettre à Plague Knight de naviguer avec aisance et c’est là que je me dois de célébrer le travail d’expertise de Yacht Club puisque les mécaniques se marient avec le level design sans divorcer des principes même d’un platformer. L’idée de repenser notre approche initiale m’a permis d’apprécier encore plus le jeu et voir plus qu’un remake. C’est comme si le jeu aurait pu s’appeler Plague Knight et ça aurait marché. Certains passages ont également été ajoutés pour permettre l’acquisition de trucs bonis mais là où Shovel Knight pouvait aller, Plague Knight peut y aller aussi sans problème. Bien sûr, tout repose dans vos capacités à y arriver. Je ne mentirai pas en vous disant que mon personnage a péri plus souvent que la première fois que j’ai terminé Shovel Knight, un jeu qui était déjà difficile… Je suis mort au moins 100 fois et, à chaque fois, ce fut ma faute. Ajoutez à cela le mode Défi qui a été remis aux joueurs via la mise à jour Plague of Shadows et on a accès à un jeu qui démontre la profondeur du level design. Tout comme pour Shovel Knight, Plague Knight aura également sa propre série d’accomplissements pour faire plaisir aux fans ou les plus fous.

sk_PlagueOfShadows_02

L’utilisation des pouvoirs Arcana préviendront votre défaite… Pouvez-vous finir le jeu sans les utiliser?

Vous pourriez ne pas apprécier la jouabilité pour Plague of Shadows et c’est tout à fait compréhensible mais tout comme pour le jeu original, vous en aurez pour un peu plus de 3-4 heures pour terminer la campagne sans détour mais comptez le nombre de fois que vous avez tombé lors de votre parcours et ajoutez à cela un bon deux heures puisque c’est difficile. Les mécaniques de Plague Knight permettent à l’aventure d’être fraîche à nouveau. C’est tout simplement un changement d’ingrédient dans un plat qui est déjà digne de Daniel Vézina mais cet ingrédient fait la différence dans le gameplay et c’est à vous de l’apprécier ou non selon vos goûts. Cependant, deux autres ingrédients arriveront sous le nom de King Knight et Specter Knight puisque ce sont les deux autres boss qui auront leur propre histoire à même les niveaux de Shovel Knight. Il sera intéressant de voir ce que Yacht Club proposera comme mécaniques pour les prochains personnages et comment celles-ci se marieront avec le level design initial. Ils ont été capables de proposer un système complètement différent avec Plague Knight et rendre le jeu crédible une deuxième fois, je ne vois pas comment ils échoueraient avec les deux autres. Et le meilleur dans tout ça? J’aurais aisément payé pour ce contenu! Shovel Knight vient de prendre une valeur que peu de jeux sortis cette année peuvent rêver d’avoir avec sa jouabilité et son contenu à eux seuls!

Verdict: Yacht Club a concocté une magnifique mise à jour gratuite et a refusé de s’asseoir sur ses lauriers pour offrir une expérience aussi digne que le produit original avec un gameplay explosif!

Points positifs:

  • Plague Knight a ses propres mécaniques et pouvoirs ce qui nous force à repenser la philosophie du jeu!
  • Un système de potion vous permettant d’expérimenter certains mélanges pour différentes situations!
  • Level design adapté et repensé pour les mouvements et mécaniques de Plague Knight!
  • Une histoire et des dialogues aussi… sinon plus intéressants que le produit original!

Points négatifs:

  • Le système d’inventaire est facilement accessible sur 3DS et Wii U, on peut sortir de l’immersion en jouant le jeu sur les autres plateformes…

Fiche:

  • Titre: Shovel Knight (Plague of Shadows)
  • Développeur/Éditeur: Yacht Club Games
  • Genre: Plateforme 2D
  • Disponible sur: PC, 3DS, Wii U, Xbox One et le PlayStation Store (bientôt en format physique)
  • Classement ESRB: E pour Enfants et Adultes
  • Joueur: 1

La mise à jour Plague of Shadows fut testée sur 3DS, Wii U et PC via des copies de Shovel Knight initialement achetées par l’auteur.