(Test FG – Jeux vidéo) Madden NFL 16

 
La saison 2015 de la NFL est déjà entamée depuis quelques semaines, alors il est temps de vous offrir notre test pour la cuvée 2016 de la franchise Madden NFL de EA Sports. L’an passé j’avais grandement été déçu par les supposées nouveautés. Cette année représentait pour moi la dernière chance que j’accordais à cette licence qui détient le monopole dans le domaine vidéoludique sportif et qui tend à s’assoir sur son entente avec NFLPA pour n’offrir qu’un produit dilué année après année et, ce, depuis 2004 année de la sortie du meilleur jeu de football US: ESPN NFL 2K5. Donc, qu’en t-il avec cette mouture, est-ce la fin ou un renouveau souhaité depuis tant d’années? On se retrouve dans le cocus pour la réponse.

Pour cette nouvelle saison, le joueur a droit à une panoplie de nouveautés qui dans un premier temps rendra le jeu mieux balancé et dans un second temps, beaucoup plus amusant pour le fan. De plus, un nouveau mode fait son arrivée: Draft Champion. Ce dernier consiste à sélectionner votre équipe, votre entraîneur et vos joueurs au cours d’un repêchage s’échelonnant sur une quinzaine de rounds. Lors de chaque tour, trois choix de joueurs vous seront proposés, vous aurez donc, à sélectionner chaque position dans le but de bâtir la prochaine dynastie. Suite à toutes ces étapes, vous pourrez fouler le terrain contre un adversaire contrôler par l’ordinateur ou en ligne. Si vous êtes habitué au mode Madden Ultimate Team, vous y trouverez plusieurs similarités.

(Test FG - Jeux vidéo) Madden NFL 16 #2

D’ailleurs, ce dernier est de retour, mais avec très peu de modifications. Voici un court résumé de ce qui s’y trouve pour ceux ne connaissant pas ce mode fort populaire. Votre but sera de mettre sur pied la meilleure équipe dans le but d’en affronter d’autres, le tout en ligne. Chaque victoire vous rapportera des pièces que vous pourrez échanger contre des paquets de cartes qui vous offriront différents joueurs qui pourront intégrer votre équipe. De plus, divers scénarios vous seront proposés via l’Ultimate Moments un peu comme celui présent dans la série NHL.

Le mode Franchise de son côté accueille une nouveauté que vous apprécierez: l’arrivée des points d’expérience que vous pourrez dépenser dans le but d’améliorer vos joueurs.  Plus vous réussirez des « Drive Goals », qui sont en fait des défis et plus l’expérience cumuler sera grande.

(Test FG - Jeux vidéo) Madden NFL 16 #3

Du côté de la jouabilité, l’emphase à été mise sur les joueurs clés c’est-à-dire les « playmakers ». En améliorant cet aspect, le jeu est beaucoup mieux balancé. Les mécaniques sont différentes de l’an passé. Exemple, chaque fois que vous lancerez le ballon en direction d’un receveur de passes, vous devrez appuyez sur le bouton Y au bon moment pour batailler l’obtention du ballon. Il en va de même lorsque vous serez en défensive, gagnez la bataille du timing pour l’interception. Les autres actions sont basées sur le même système. J’adore la nouvelle façon de faire, car elle plonge le joueur encore plus dans l’action en l’impliquant de manière plus directe. On s’entend que le terrain de football est un véritable champ de bataille et on vous le fait vraiment ressentir. Chaque partie se transformera en guerre de tranchées ou vous devrez bataillez ferme pour chaque pouce gagné.

Le graphisme était déjà bien l’an dernier, mais EA a poussé cet aspect encore plus loin. En premier lieu, la présentation est superbe avec une panoplie d’ajouts montrant les joueurs avec des tableaux de statistiques, un peu comme à l’époque des jeux de NASCAR ou il y avait un onglet au-dessus de chaque voiture, cet onglet apparaît à l’occasion au-dessus d’un joueur. J’ai bien aimé cet aspect. Les joueurs sont encore mieux modélisés et on sent le budget investi comparé au jeu de NHL. Même la plupart des entraîneurs se ressemblent. Que dire des terrains, ils sont magnifiques. La foule est bien représentée et les effets météos, sont bien sentis sur le terrain ou sur les vêtements des joueurs. Ils se salissent au cours d’une partie et le terrain a tendance à se détériorer au cours du match. On se rapproche de plus en plus du reportage télévisuel avec des angles de caméra adaptés et des entrevues sur les lignes de côté. Par contre, tout n’est pas parfait. On a encore droit à quelques bogues de collision, des joueurs passant au travers des autres ou des officiels. Parfois les joueurs adapteront une position bizarre. Toutefois, rien de ces anomalies ne brise l’expérience de jeu globale. Tout le contraire de NHL.

(Test FG - Jeux vidéo) Madden NFL 16 #4

L’aspect sonore se débrouille très bien, malgré le peu de nouveautés. En fait, on a droit à du copié/collé de l’an passé. J’aurais aimé quelques innovations, mais EA ne peut tout changer, ce n’est pas leur style du tout. L’ambiance de la foule est bien, mais encore très loin de ce qui se vit à l’intérieur des jeux de FIFA. Le duo de commentateurs Jim Nantz/Phil Simms se débrouille bien, mais encore trop répétitif. Disons que j’aimerais vraiment retrouvé Dan Stevens/Peter O’Keefe de ESPN NFL 2K5. La bande originale en a sous le capot. Vos oreilles aimera, il y en a pour tous les goûts.

(Test FG - Jeux vidéo) Madden NFL 16 #5

Au final, cette année m’a réconcilié avec la franchise de football de la NFL. Depuis plusieurs années j’avais délaissé la licence par manque d’intérêt. Je ne comprenais pas pourquoi EA Sports ne réussissait pas a offrir un produit de qualité comme l’était et l’es toujours ESPN NFL 2K5. Payer le gros prix pour un produit ne pouvant surpasser ce qui se faisait il y a une décennie était une arnaque. Cependant, les développeurs ont travaillé fort cette année et même si le jeu n’est pas parfait, j’en recommande l’achat. Cependant, un jeu de sport à 79.99$ est encore beaucoup trop cher. Attendez une baisse de prix de 20$ au moins.

Cote FG: 8 ballons dégonflés sur 10

Points positifs:

  • Une très bonne durée de vie, y a de quoi faire
  • Les quelques ajouts font plaisir
  • L’attaque et la défense mieux balancée
  • Les nouvelles mécaniques de jeu
  • Un graphisme amélioré

Points négatifs:

  • Quelques bogues de collision
  • Les joueurs adoptent à l’occasion des situations bizarres
  • Le prix trop élevé pour un jeu de sport

Fiche technique:

  • Développé par EA Tiburon
  • Publié par EA Sports
  • Jeu de football
  • Se joue en solo ou multijoueur
  • Contenus téléchargeables
  • Disponible sur PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360 (testé sur Xbox One)
  • Site officiel: https://www.easports.com/madden-nfl